Retour sur la formation BAMBA-CHAMPS 2022, première du genre
Cette année, une nouvelle formation a vu le jour en septembre. À l’aspect médiation culturelle s’ajoutait la production culturelle et artistique à travers le nouveau programme BAMBA-CHAMPS !
- BAMBA pour Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et alentours,
- CHAMPS pour Chargé de l’Humain et de l’Artistique dans une Maison de production Sociale
À travers ces deux mois de formation, Arts&Publics soutient l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des artistes et créatifs bruxellois en besoin d’inclusion ou de reconversion par la médiation culturelle ou la production culturelle. Cette année, ils étaient donc au nombre de 45 participant.e.s (BAMBA : 22, CHAMPS : 23).
Formation BAMBA/CHAMPS 2022 : les chiffres clés
Genre
– Hommes : 13
– Femmes : 32
Âge
– De 26 à 62 ans
– Moyenne d’âge : 35 ans (moyenne plus âgée que les années précédentes)
Nationalités
– Belgique : 23
– France : 16
– Autres : Amérique du Sud (4), Yémen (1), Suisse (1)
Communes les plus représentées
– CPAS Ixelles : 9
– CPAS Uccle : 3
– CPAS Watermael-Boitsfort : 4
– CPAS Saint-Gilles : 3
– CPAS Forest : 2
Disciplines artistiques
– Arts plastiques / Ateliers divers : 8
– Photographie : 5
– Techniques cinématographiques : 6
– Écriture / Illustrations : 8
– Théâtre : 6
– Musique : 7
– Performances dans l’espace public : 1
– Ésotérisme : 1
– Cirque / danse : 3
Jury de fin de formation
Projets présentés
BAMBA : 15 personnes ont présenté leur jury sur les 22 stagiaires
CHAMPS : 20 personnes ont présenté leur jury sur les 23 stagiaires
Projets éligibles à un accompagnement post-formation
BAMBA : 11 projets sur les 15 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
CHAMPS : 12 projets sur les 20 présentés en jury étaient éligibles à un contrat de travail Article 60
Projets accompagnés en 2023 par Arts&Publics
BAMBA : sur les 11 projets éligibles, 7 projets seront accompagnés au sein de l’ASBL au 1er semestre 2023
CHAMPS : sur les 12 projets éligibles, 6 projets bénéficieront d’un accompagnement ISP au sein de l’ASBL au 1er semestre 2023
Programme élargi = équipe agrandie
Maintenant que la formation est terminée, ces dernières vont pouvoir commencer leur travail d’accompagnement ! En effet, plusieurs des participant.e.s du programme ont la chance de prolonger l’expérience en entrant en accompagnement chez Arts&Publics en tant qu’article 60, afin de concrétiser et développer leur projet de formation.
Exemples de projets issus de la formation
Parmi les projets BAMBA retenus pour un accompagnement en 2023, citons :
- le Laboratoire populaire d’images, porté par Romina Arata, un projet d’ateliers de création cinématographique axés sur la parole des publics fragiles et des populations démunies dans les quartiers au moyen de l’outil téléphone portable (réalisation d’essais ou de lettres cinématographiques) ;
- les Machines de dentelles géantes, de Gladys Sauvage, un projet d’ateliers participatifs autour d’une oeuvre commune à l’aide de machines permettant la confection de dentelles grands formats à plusieurs mains à partir de matériaux souples de récupération (cordes, fils électriques, bandes de tissus, chambre à air, etc.) selon une technique textile traditionnelle et locale: la dentelle aux fuseaux. Ces ateliers seront pensés comme des espaces de réflexion sur nos rapports de production et de consommation, des objets, du temps, de l’histoire et des autres : du temps pour créer et penser collectivement.
Côté CHAMPS, nous avons épinglé pour vous :
- le roman graphique de Pauline Gillet, intitulé Un ou deux œufs, sur le thème du chemsex, qui ouvre une réflexion sur les possibilités de désirs en période de couvre-feu et de quarantaines. À travers le vécu de trois personnages, Estelle, Fred et Paula, Un ou deux œufs explore aussi le croisement entre vie collective et vie sentimentale avec plusieurs partenaires dans un contexte où les relations s’appréhendent au travers de nouvelles contraintes ;
- Le cendrier du gaze, une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Pierre-Patrice Kasses-A-Ntas : partant de la figure du Père-Fouettard, ce spectacle interroge l’imaginaire assigné au corps noir et expose à quel point le regard qu’on lui porte, truque sa représentation dans nos cultures et traditions. L’artiste fait ici le pari d’amener ce personnage dans un univers inédit où, pour une fois, il devient maître de son propre corps et responsable de ses propres gestes !
Vous pourrez bientôt découvrir ces nouveaux médiateurs.rices culturel.le.s et producteur.rice.s artistiques issus des 4 coins de la de la Région de Bruxelles-Capitale sur notre site internet. Nous communiquerons régulièrement sur ces porteur.euses de projets aux projets riches et variés à l’aide de nos différents réseaux sociaux.
Le programme BAMBA/CHAMPS est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Social Européen (FSE), la commune et le CPAS d’Ixelles.