Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]

Rêvons-Ensemble est un projet socio-culturel réunissant des personnes âgées isolées et des enfants de 8 à 10 ans (3e et 4e primaire). Céline propose des rencontres individuelles à des seniors isolés afin de partager un moment convivial et chaleureux autour du souvenir, de la pensée positive et du voyage. À l’issue de ces rencontres, des captations vidéos sont réalisées afin de partager leurs histoires avec ces enfants.

À partir de ces vidéos, des ateliers créatifs, d’expression artistique sont menés avec eux. Les enfants sont alors amenés à écrire, imaginer l’histoire qu’ils auront vu/entendu, dans le but de réaliser un petit spectacle de marionnettes de table inspiré de ces histoires.

Après avoir confectionné leurs marionnettes, ils jouent leur court spectacle devant une caméra. Ces vidéos sont alors montrées aux seniors après une initiation à l’utilisation d’une tablette numérique.

Si les mesures sanitaires en vigueur le permettent, un goûter intergénérationnel sera organisé avec l’ensemble des participants, qui pourront ainsi se rencontrer physiquement et échanger sur ces expériences vécues.

À propos de Céline

Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles (Master 2016), Céline démarre en tant que comédienne dans des projets jeune public et se tourne rapidement vers sa passion pour la marionnette portée. Elle se forme à la manipulation auprès de Jean-Michel Distexhe et Bernard Clair, et participe à un stage de construction de marionnettes donné par Natacha Belova, duquel naîtra ses projets avec sa marionnette Boma. 


Un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
Marek HALTER


À partir de 2019, elle se forme à Paris à la diffusion et à la production de spectacles avec le bureau de production pluridisciplinaire La Magnanerie. Elle travaille en tant que chargée de diffusion auprès de diverses compagnies et offre tout son soutien à la Cie Les carottes sont cuites ? depuis sa création. 

Suite à la crise sanitaire, elle se forme chez Arts&Publics comme médiatrice culturelle de septembre à novembre 2021. La formation BAMBA lui a permis d’élaborer son projet, de le faire valider devant un comité de sélection et d’enfin, le mettre en application durant son contrat d’insertion professionnel. Arts&Publics lui apporte son soutien et son expertise professionnelle. Elle a pour ambition de développer des ateliers intergénérationnels avec les arts de la marionnette en Belgique et ailleurs.

Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Céline par e-mail à l’adresse celine.decastiau@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)474 738 906.

Photo © Brice Vandermeeren

Les autres parcours

JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Reflets de vie [Camille Hansart]
KiosKup ! [Yann Vivane]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]
La Saison des Chants [Céline Rustin]
Tiny House Records [Lucas Coune]
Média de quartier [Lionel Merckx]
L’école en forêt [Alice Schuermans]

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*