JDOUD [Kathleen de Meeûs]

Le projet JDOUD (grand-parent en arabe) consiste en l’organisation d’une résidence thématique d’illustration entre artistes basé.es à Bruxelles et Tunis pour créer des échanges artistiques et une exposition collective itinérante autour d’un thème commun, à savoir : « Les grands-parents ».

JDOUD s’appuie sur des échanges en ligne (atelier virtuel) durant lesquels 5 illustratrices tunisiennes et 5 illustratrices belges (préalablement sélectionnées) travaillent en binôme. Sur la base d’objets d’une grand-mère ou d’un grand-père récoltés pour l’occasion, chaque binôme dessine un portrait de l’aïeul de sa partenaire sur la base de cette boîte à souvenirs. Ces 10 portraits illustrés feront ensuite l’objet d’une exposition itinérante afin d’atteindre un large public dans différents lieux. Des ateliers de médiation culturelle en présence des artistes permettront de reprendre le même procédé créatif avec le public et favoriser ainsi les échanges autour de la thématique.

J D O U D a pour objectif de créer un espace artistique commun entre deux lieux de résidence différents : différents dans leur contexte culturel, social et économique.

Ce travail à plusieurs mains des deux côtés de la Méditerranée vise à montrer la diversité des points de vue et vécus de chacune et ainsi ouvrir les esprits à d’autres narrations, à d’autres générations.

J D O U D tend à établir des liens personnels et professionnels entre les participantes pour favoriser l’ouverture des réseaux de chacune et l’émergence de nouvelles collaborations artistiques entre la Tunisie et la Belgique.

Qui sont les dix illustratrices en présence ?

Forte d’un ancrage dans l’illustration dans ces deux pays, Kathleen a démarché et recruté les différentes illustratrices qui ont pris part aux échanges. Elle a également participé à la création des portraits. Les illustratrices sélectionnées ont été principalement choisies sur base de leur motivation. Le projet a débuté en août 2020, lors d’une série d’ateliers en ligne qui a permis d’échanger sur le thème des grands-parents ensemble et de constituer les binômes de travail.

Zeineb Ben Haouala est une graphiste et illustratrice basée à Tunis. En 2017, elle co-fonde l’Atelier Glibett, dédié à l’illustration. Suisse tunisienne, les ponts entre culture, ça lui parle. Son travail est aussi pétillant que sa personnalité : tout en couleur !

Malèk Jerbi est graphiste de formation et se tourne de plus en plus vers l’illustration. Basée à Tunis, sa palette de couleurs est riche et oscille entre le pastel et l’électrique. Ses thèmes de prédilection ? Le bien-être et la place des femmes dans la société.

Safa Attyaoui est une artiste multi-disciplinaire basée à Tunis. Elle utilise plusieurs outils, notamment le stylo-bille pour ses illustrations. Son travail dépeint souvent des personnages déformés, presque féeriques. Elle aime parler de la mémoire, de la trace et de la construction identitaire. Ca tombe bien !

Assala Chouk est une illustratrice et graphiste basée à Tunis. Elle fait partie de la talentueuse équipe de l’Atelier Glibett et a fait ses armes en participants à plusieurs projets commerciaux et artistiques. Ses créations sont riches en couleurs et en détails, dépeignant des scènes de la vie tunisienne d’aujourd’hui, évoquant notamment la place des femmes.

Sonia Ben Salem est basée à Tunis et travaille en tant que graphiste et illustratrice. Elle fait partie de l’Atelier Glibett, chez qui elle a développé son style haut en couleur et joyeux. Elle aime représenter des éléments de la culture tunisienne de manière colorée et parfois humoristique.

Sophie Le Grelle travaille depuis plus de 10 ans dans l’illustration à Bruxelles. Plutôt tournée vers la littérature jeunesse, elle s’oriente de plus en plus vers l’animation. Ses œuvres aiment jouer avec différents motifs et textures, tout en couleur et douceur.

Noelia Diaz Iglesias vit et travaille à Bruxelles en tant qu’illustratrice et bédéiste. Son univers a des airs enfantins, peuplés de personnages enchanteurs et paysages ravissants. Son premier livre, Un ouragan dans la barbe, raconte une histoire familiale, entre grands-parents, parents et petits-enfants… coïncidence ?

Rébecca Moreau Zieba vit et travaille dans la région de Charleroi, au sud de la Belgique. Iel est illustratrice et mène plusieurs ateliers artistiques dans des écoles. Du textile au papier, ses illustrations se veulent tantôt inclusive, tantôt provocante, dans un souci de remise en cause des normes.

Marine Bernard est illustratrice et enseignante en arts plastiques à Namur, dans le sud de la Belgique. Un trait fin et vivant, des couleurs aquarelles rehaussées de crayons de couleurs…son travail aime explorer les thèmes tels que les corps, les normes, le genre, les relations avec un dynamisme joyeux.

À propos de Kathleen

Kathleen (a.k.a Kat dems) est une illustratrice indépendante et autodidacte qui s’est formée au cours du soir des Beaux-Arts de Grenoble et de Saint Josse Ten Noode. Après un début de carrière dans la coopération internationale et les projets européens, elle change de voie pour se consacrer au dessin. Depuis, elle collabore avec plusieurs magazines (Alter Echos, Médor, etc.) et a organisé sa première exposition solo à Tunis en novembre 2020. La formation chez Arts&Publics lui a permis d’obtenir le coup de pouce nécessaire pour mettre en place son rêve : connecter ses deux villes de coeur, Bruxelles et Tunis, à travers un échange artistique inédit visant à promouvoir des artistes locales dans le domaine de l’illustration.


À l'heure où les frontières sont de moins en moins perméables, je souhaite créer des ponts entre les cultures afin d'éveiller les consciences aux similitudes que peuvent avoir des vies qui semblent de prime abord très différentes.


Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Kathleen par e-mail à l’adresse kathleen@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)488 31 77 48. Son univers artistique est à découvrir en ligne, sur le site www.katdems.com ainsi que sur Instagram et Facebook.

Instagram et Facebook, c'est également sur ces deux réseaux que vous pourrez pour suivre le projet JDOUD semaine après semaine.

Les autres parcours

Reflets de vie [Camille Hansart]
KiosKup ! [Yann Vivane]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]
La Saison des Chants [Céline Rustin]
Tiny House Records [Lucas Coune]
JOUWaii [Serigne Ndiongue]
L’école en forêt [Alice Schuermans]
ClimaX [Thomas Leruth]
Portraits sonores [Lucille Streicher]
MOVIMIEN70 [Natalia González Hidalgo]
L’éternel exode [David Banjy]

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*