Faire et refaire société par la culture

La mission d’animation d’Arts&Publics a à la fois une vocation d’éveil et d’expérimentation.

Il s’agit à la fois de rapprocher les institutions culturelles (notamment les musées) de leurs publics (habitués et non habitués) et de toucher deux catégories de citoyens pour lesquels l’accès à l’offre culturelle et artistique reste difficile : les personnes et familles défavorisées ainsi que les primo-arrivants, non-publics par excellence, d’une part ; les enfants et adolescents, d’autre part.

En outre, le volet animation a une vocation formatrice pour nos porteurs et porteuses de projet en insertion socioprofessionnelle.

Cocréation au musée

En vue de toucher les publics les moins nantis, Arts&Publics a créé le projet Pour 50c, t’as de l’art en collaboration avec plusieurs musées bruxellois et de nombreuses associations travaillant avec des jeunes, des primo-arrivants ou encore des locataires du logement social. Parmi les nombreuses créations nées de ces visites et ateliers, un prototype de jeu de plateau qui se concrétisera très prochainement en jeu de société (avec le soutien financier de CAP48) et qui servira de support d’animation : Kaj Signo.

Enfin, mené en partenariat avec Mooss vzw et la coopérative Cera, Public à l’œuvre (PAO) réinvente l’approche conventionnelle, cloisonnée, souvent inefficace, qui veut que le musée propose et le visiteur dispose. Au terme d’un processus participatif réunissant professionnels et non-professionnels, un groupe de commissaires-citoyen·ne·s fait découvrir au public une exposition inédite autour des thèmes et collections d’un musée.

Exploiter les vertus du jeu vidéo comme outil de réflexion et d’éducation

Depuis les années 70, les jeux vidéo ont envahi les foyers, des écrans de télévision à ceux des ordinateurs, jusqu’à devenir l’une des principales industries culturelles au monde. Arts&Publics s’est emparée de ce médium pour en faire l’outil pédagogique d’une approche de médiation plurielle, créative et innovante, pour et par les jeunes générations.

Quel reflet de la société le jeu vidéo donne-t-il ? Comment l’utiliser pour la questionner ? À partir de ces interrogations, Arts&Publics mène plusieurs projets sur des sujets de société sur 4 axes de travail :

  • des ateliers d’analyse de jeux et de création de jeux vidéo amateur ;
  • des ateliers d’appropriation et de réinterprétation de jeux existants (principalement MineCraft)* ;
  • un appui à la médiation des musées par l’animation vidéoludique (ateliers Videomuz) ;
  • un soutien aux campagnes de sensibilisation (ex. : programme d’ateliers Videogames to Save the Climate).

L’analyse de jeux vidéo et la création vidéoludique amateur

Organisés en petits groupes avec des enfants et adolescents de 9 à 18 ans dans les écoles et avec le secteur associatif (écoles de devoir, maisons de jeunes, maisons de quartier, A.M.O., etc.), ces ateliers s’adressent à un public novice à l’aide d’outils adaptés (logiciels sans codage : Construct, etc.).

Proposé sous forme de stage intensif, par exemple, en période de vacances scolaires, ou selon un calendrier de séances hebdomadaires (à raison d’un après-midi ou d’une matinée par semaine), chaque atelier associe :

  • des moments d’échanges et de débat sur une thématique donnée (le cas échéant, en présence de témoins ou d’intervenants externes légitimes sur le sujet) ;
  • des analyses de jeux existants professionnels et non professionnels (et autres supports audiovisuels) comme source d’inspiration ou de critique ;
  • des séances (individuelles ou collectives) de création de jeu sur PC ;
  • une conclusion (débriefing de l’atelier).

Tout en s’inscrivant dans une démarche de réflexion, les participants se familiarisent avec les notions de game design, sound design, graphisme et programmation.

Citons, par exemple, le projet Rives d’Europe qui abouti à la création de sept mini-jeux sur le dialogue interculturel, destinés entre autres à déconstruire les préjugés nourris par le « choc des civilisations ».

L’appropriation et la réinterprétation des jeux vidéo

« Lego du 21e siècle », Minecraft offre une infinité de possibilités… Nous l’utilisons pour parler politique, démocratie, histoire et urbanisme.

L’activité peut prendre diverses formes :

  • réalisation d’un clip de campagne, tourné dans Minecraft – cet atelier de Machinima, entre cinéma et jeu vidéo, aborde les notions de story-board, cadrage, création de décors par le prisme de l’engagement démocratique ;
  • création d’une ligne du temps collaborative en 3D dans le monde virtuel de Minecraft – les participant.e.s construisent des bâtiments, décors et personnages non-joueurs (PNJ) représentatifs d’une époque (une décennie, un siècle, etc.). De manière ludique et créative, ils effectuent des recherches sur la période concernée afin d’en saisir l’essentiel. Ils développent ainsi leur capacité de synthèse et d’analyse dans un esprit collectif ;
  •  reconstruction, dans Minecraft, des structures et édifices détruits ou disparus afin de susciter une recherche documentaire et une réflexion urbanistique à partir de plan d’archives (dans un souci de réalité historique).

Le jeu vidéo comme outil de médiation dans les musées

Alliant nos activités de promotion et de cocréation dans le secteur des musées, en y ajoutant la dimension numérique/vidéoludique, Videomuz, mené au départ en partenariat avec PointCulture, utilise le jeu vidéo comme outil de médiation et de valorisation des collections à travers la création de jeux par des visiteurs en collaboration avec l’équipe pédagogique sur place. Deux collaborations ont pu être mises sur pied à ce jour :

  • avec le Pôle muséal de Mons, pour la première édition (Artoquest) ;
  • avec le Pôle muséal de Namur, pour la deuxième (Les Bateliers du Temps).

La sensibilisation aux enjeux de société par le jeu vidéo

Forte de cette expérience en animation vidéoludique, Arts&Publics accompagne ponctuellement des opérateurs (publics ou privés) qui souhaitent intégrer le jeu vidéo dans leurs campagnes de communication (promotion et sensibilisation).

À travers ces différentes activités, nous avons développé une véritable plateforme de travail et d’échange autour du thème Jeu vidéo & Société.

Confrontation de projets en construction à leur(s) public(s)

Arts&Publics mise sur l’animation à des fins de formation et de professionnalisation. Ainsi, chaque médiateur et médiatrice culturelle est invité à construire son propre calendrier d’animation en fonction de sa discipline et de son public cible (ateliers, visites, représentations, etc.). Avec le carnet d’adresses de l’ASBL, il/elle dispose d’un large réseau de partenaires possibles, que ce soit pour l’identification d’un lieu ou un soutien logistique/technique.


Logo 50 ans FWB
Logo AMO Comète
Logo AMO Dynamo
Logo TAK TIK
Logo Département InforSciences (ULB)
Logo Bruxelles Laïque
Logo Théâtre National
Logo Rasmali ASBL
Logo Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS)
Logo Innoviris
Logo International Brussels
Logo Equal Brussels
Logo CAP48 RTBF
Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale
Logo Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)

En bref

Les programmes

Pour 50c, t’as de l’art !
Public à l’œuvre (PAO)
CitizenCraft
Videomuz

Les projets

Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Ateliers MémoLAB
Atelier RoboLego
Ateliers AGI(S) !
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier Exils et jeu vidéo
Atelier Videogames against Racism
Atelier Rives d’Europe
Atelier Videogames without Frontiers
Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée
Atelier Videogames to Save the Climate
Ateliers Reboot [Biennale des arts numériques]
Ateliers Demopixel
Atelier jeu vidéo sur le handicap
Atelier jeu vidéo sur la déradicalisation
Ateliers Equal Pixel
Atelier Jeu vidéo & Guerre #1
Ateliers GENDERCraft
Atelier Guerre & Interculturalité
Ateliers Jeu vidéo & Droits de l’enfant
Ateliers Pixel Utopia
Ateliers COFEE
Ateliers Climate Games
Ateliers Game Changers
Ateliers “Imagine-toi dans la peau de…”
Atelier ForgeCraft
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Esc+Press
Ateliers Insert +
Ateliers KinoGame
Initiations Quartiers d’été
Ateliers Fabrik Festival
Ateliers COVIDeogames
PAO Tournai au Musée de Folklore et des Imaginaires
PAO Bruxelles au Musée BELvue
Artoquest
Les Bateliers du Temps

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*