De la formation au projet prêt à l’emploi
Dans la continuité de son rôle d’opérateur de formation, Arts&Publics offre un cadre d’accompagnement et de professionnalisation aux porteurs et porteuses de projet en médiation culturelle non numérique, numérique et vidéoludique, à travers un parcours d’insertion.
Candidat.e.s issus des nos cycles de formation ou recrutés hors formation, ils/elles intègrent l’équipe de l’association sous le statut de médiateur.trice culturel.le stagiaire au terme d’un jury de sélection composé de professionnels du secteur social et culturel. Après validation de leur profil et de leur projet (pertinence et originalité de la démarche), ils/elles bénéficient d’un contrat de travail chez Arts&Publics (emploi Article 60 – CDD à temps plein d’un à deux ans). Les aspects administratifs et RH sont dès lors gérés en partenariat avec les CPAS bruxellois concernés.
Accompagnement de projet et professionnalisation
La mission d’insertion s’appuie sur deux programmes d’accompagnement et de professionnalisation de projet dans les domaines de la médiation culturelle numérique et non numérique :
- le programme BAMBA/CHAMPS (Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et des alentours / Chargé de l’Humain et de l’Artistique dans une Maison de production Sociale) destiné à l’accompagnement de projets en médiation culturelle et production artistique ;
- le programme CoopCraft, programme d’ISP en médiation culturelle numérique et vidéoludique.
BAMBA/CHAMPS – ISP en médiation culturelle et production artistique
À travers son programme BAMBA, Arts&Publics soutient l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des artistes et animateurs bruxellois en besoin d’inclusion ou de reconversion par la médiation culturelle et la production artistique.
Au terme d’un cycle de formation de 5 semaines, sur avis d’un jury composé de professionnels du secteur social et culturel, Arts&Publics engage à temps plein (CDD d’un à deux ans) via un emploi subventionné* (article 60), les candidat.e.s médiateurs.trices culturel.le.s ou producteurs.trices artistiques (bénéficiaires du CPAS) dont le projet a été retenu afin de les accompagner dans sa réalisation.
Outre la mise à disposition des espaces de travail et de l’infrastructure d’Arts&Publics, chacun.e bénéficie du soutien technique, logistique et administratif nécessaires, en plus de l’accès à un réseau de professionnels et de partenaires clés.
CoopCraft – ISP en médiation culturelle numérique orientée jeu vidéo
Prolongement du programme de formation en médiation culturelle numérique et vidéoludique MédiaCraft, CoopCraft vise à faciliter la mise à l’emploi de bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (allocataires sociaux au chômage, allocataires du CPAS) dans les 19 communes de la Région bruxelloise à travers un contrat de travail Article 60. Les projets en insertion professionnelle que nous accompagnons doivent bien entendu cibler la médiation culturelle numérique (avec a priori une dimension jeu vidéo) et, pour le travailleur, la fonction de médiateur culturel.
Des programmes à haut potentiel de réplication
Nos programmes de formation comme nos programmes d’insertion ont vocation de laboratoires. Mis en place suivant une approche locale, nos programmes de formation sont conçus de telle sorte à pouvoir être reproduits et adaptés à l’échelle d’autres périmètres de quartier dans les grands centres urbains, voire sur l’ensemble du territoire régional.