ClimaX [Thomas Leruth]
Touche à tout et passionné de cinéma et de culture au sens large, Thomas Leruth développe actuellement, avec l’aide d’Arts&Publics, un concept de manifestations conversationnelles sur le thème du changement climatique et de l’anthropocène, baptisé ClimaX. Ponctuant un parcours de près de 20 ans dans l’audiovisuel (réalisation, jeu, écriture de scénarios), cette série d’événements constituera sa première contribution dans le domaine culturel urbain.
ClimaX : du facteur humain au facteur citoyen
Mis sur pied dans le cadre de notre pôle ISP & Médiation culturelle et du programme BAMBA XL, ClimaX se veut un projet d’événements interactifs et conversationnels sur le thème du changement climatique et de l’anthropocène, deux questions centrales dans la démarche de Thomas.
L’idée consiste à investir un lieu pour une durée d’un jour à quelques jours, où le public aurait l’occasion de :
- participer à des rencontres avec un panel d’experts ;
- débattre de questions sociétales liées à l’environnement ;
- se rencontrer ensuite entre citoyens afin de tisser du lien ;
- faire le tri dans les informations, dresser un bilan et dégager ensemble des idées pour améliorer nos actions quotidiennes, actuelles et futures.
Dans un deuxième temps, Thomas aimerait rassembler des artistes graphiques et visuels de la scène bruxelloise pour rendre le lieu immersif en associant leurs talents et visions sur le changement climatique et ses conséquences.
Après le succès du premier Café-Rencontre, organisé en novembre 2019, un deuxième rendez-vous (dans une configuration relativement similaire est prévu pour début 2020, avant une exposition artistique dans un espace extérieur dans le périmètre du Contrat de Quartier Athénée (CQDA) au printemps.
« Retour à la Terre » : appel à projets pour la réalisation d’une fresque murale
Toujours, dans le cadre du programme d’insertion socio-professionnelle en médiation culturelle BAMBA d’Arts&Publics et du Contrat de quartier durable Athénée de la commune d’Ixelles, un appel aux artistes et collectifs de street art pour la réalisation d’une fresque murale sur le thème du “Retour à la Terre” a été lancé du 1er avril au 10 mai 2021. La réalisation de la fresque est prévue pour 2022.
Thomas a bénéficié d’un accompagnement de projet chez Arts&Publics de 2019 à 2021.