Association de médiation culturelle fondée en mars 2012, agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD), Arts&Publics place les différents publics au centre de son action :
- la promotion de l’accès à la culture pour tous par la gratuité et par l’initiation des non-publics et des plus précarisés ;
- l’utilisation du jeu vidéo comme outil d’éducation et d’éveil à la citoyenneté des jeunes générations ;
- la formation et l’accompagnement des artistes en reconversion et des médiateurs culturels d’aujourd’hui et de demain.
Opérateur socioculturel dynamique et innovant, nous menons de nombreux programmes et projets avec le secteur muséal ainsi que ceux de la jeunesse, de l’enseignement et de la formation, à travers quatre missions fondamentales – la formation, l’insertion, l’animation et la promotion – menées de façon transversale au sein de deux pôles d’activité : un pôle de médiation culturelle et production artistique et un pôle de médiation culturelle numérique.
Active dans le secteur des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles (notamment par la valorisation de leur gratuité chaque 1er dimanche du mois), dans l’animation d’ateliers de création vidéoludique amateur avec les écoles, écoles de devoirs, maisons de jeunes et dans l’insertion socioprofessionnelle (mise en place de parcours de formation et d’accompagnement en médiation culturelle numérique et non numérique), notre ASBL promeut la culture comme vecteur de cohésion sociale, d’éducation et d’insertion.
4 missions pour 4 axes de médiation culturelle transversaux
Il n’y a pas une mais des médiations culturelles chez Arts&Publics, concrétisées à travers 4 missions distinctes, traduisant le cycle de tout parcours socioculturel :
- la formation : nos programmes centrés sur la médiation culturelle non numérique, numérique et vidéoludique, ainsi que sur la production artistique, destinés aux artistes et animateurs bruxellois en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, associent l’acquisition de connaissances et de compétences techniques à une démarche de projet personnel ;
- l’insertion : dans la continuité de la formation, les porteurs de projet sélectionnés bénéficient d’un parcours d’accompagnement au sein de l’ASBL (CDD sous statut Article 60) pour développer et concrétiser leur idée de départ dans une optique de professionnalisation voire d’entrepreneuriat ;
- l’animation : la médiation culturelle et la production artistique sont, par essence, indissociables de la confrontation au public selon une approche interactive – elles prennent la forme, entre autres, d’ateliers de création de jeux vidéo thématiques à destination des jeunes publics, de visites ou d’ateliers de cocréation intergénérationnels avec les musées, d’ateliers ou d’évènements multidisciplinaires, de spectacles ou d’expositions ;
- la promotion : opérateur engagé dans la promotion d’une culture accessible au plus grand nombre, en particulier à celles et ceux désignés comme « non-publics », Arts&Publics mobilisent ses canaux de diffusion et ses réseaux au service de la visibilité des programmes et projets menés, qu’ils lui soient propres ou qu’elle les accompagnent. Dans un souci de proactivité, nous veillons à ce que chaque porteur.euse de projet soit acteur.trice de sa communication.
2 pôles d’activité en intersection
Exclusivement centrées sur la médiation culturelle conventionnelle avec les musées (accompagnement de la gratuité du 1er dimanche du mois dès 2013, puis mise en place du programme « Pour 50c t’as de l’art ! » à partir de 2015), nos activités se sont progressivement élargies à la médiation culturelle numérique et vidéoludique (projets Artoquest et Rives d’Europe en 2016), faisant dans certains cas le lien avec le contexte muséal (VideoMuz et sa déclinaison VideoMuz For Kids), désormais réunies dans le programme d’ateliers Jeu vidéo & Société (principalement axé sur les jeunes publics), ainsi qu’à l’insertion socioprofessionnelle (lancement de la BAMBA en 2017, aujourd’hui BAMBA/CHAMPS, et de la BAMBA numérique en 2018, matérialisée par le programme MediaCraft et le programme CoopCraft, réunis aujourd’hui dans NUMBERS.
Cette évolution nous a amenés à redéfinir l’architecture de fonctionnement de l’association en deux pôles :
- un pôle Médiation culturelle et production artistique, dédié à la promotion des musées gratuits et au rapprochement entre les musées et les publics et non-publics (primo-arrivants, allocataires sociaux, jeunes publics, MENA, etc.), aux programmes d’insertion socio-professionnelle et aux projets de médiation dits non numériques et de production artistique ;
- un pôle Médiation culturelle numérique, dédié à la formation et aux activités pédagogiques dans le domaine du jeu vidéo et, dans une moindre mesure, de l’audiovisuel et des technologies de l’information et de la communication.
À l’exception de quelques associations ponctuelles, ces deux cercles d’action sont longtemps restés tangents, avec un pôle Musées prédominant. Le développement de nos activités s’est traduit par un rééquilibrage des pôles dans une configuration en intersection et à géométrie variable : une structure vivante qui s’adapte en fonction du déploiement ou, à l’inverse, du recentrage de ses missions.
De la médiation numérique et non numérique
Les arts n’échappent pas à la révolution technologique. S’ils restent incontournables, les supports de médiation physiques, tels que les livrets, les visites guidées, les audioguides, la signalétique, ils ne suffisent plus à répondre aux attentes des publics dans leur rapport à la culture. L’essor des nouvelles technologies implique une réelle mutation dans la façon de s’informer, de s’instruire et de consommer. La demande est désormais à l’interaction et l’immersion. Très tôt consciente de cela, Arts&Publics a progressivement intégré les outils et technologies numériques, au premier rang desquels le jeu vidéo, dans ses différentes missions.