CitizenCraft

Dans le cadre du programme CitizenCraft, Arts&Publics anime une série d’ateliers Jeu vidéo & Société dans une approche de médiation culturelle.

Exploiter les vertus du jeu vidéo comme outil de réflexion et d’éducation

Ces nouveaux codes d’expression sont ainsi mis au service d’une réflexion sur des thématiques citoyennes actuelles et d’une approche d’éducation au numérique.

Lors de ces ateliers de groupe, enfants et adolescents abordent les questions de préjugés, de
décisions démocratiques, d’écologie et d’interculturalité par le prisme du jeu vidéo.

En parallèle, l’utilisation de ce médium sert de vecteur d’initiation et de formation au numérique et à l’informatique par un biais ludique.

Nos codeurs en herbe sont accompagnés dans cette démarche par des animateurs et intervenants qui les guident dans la découverte et l’apprentissage des techniques de réalisation de jeu vidéo amateur (image numérique, initiation au codage, apprentissage des codes du jeu vidéo).

Des ateliers à deux dimensions

Les ateliers proposés portent sur deux approches distinctes.

Les ateliers de création de jeu vidéo amateur lors desquels les animé·e·s de découvrir la richesse de la production vidéoludique (scène indépendante ou militante), apprennent à en décoder le langage afin d’ensuite pouvoir exprimer sous la forme d’une création vidéoludique une réflexion sur la thématique décidée : après une réflexion et des débats sur la thématique, le/la participant·e au stage ou à l’animation développe son projet à partir du scénario qu’il a imaginé, crée ensuite le graphisme, élabore la programmation et l’aspect sonore et teste le jeu.

Pour ces ateliers, nous faisons appel à des outils et méthodes tous publics, familiarisés ou non avec les technologies numériques, ne nécessitant aucune connaissance préalable en codage informatique.

Les ateliers jeu vidéo d’appropriation ou de réinterprétation de jeux vidéo déjà commercialisés, principalement Minecraft, pour développer des dispositifs pédagogiques d’éducation à la citoyenneté ou de réflexion sur des questions/enjeux de société (égalité des genres, lutte contre les discriminations, harcèlement, migrations, lutte contre le racisme, changement climatique, etc.), dans une dynamique de groupe (collégialité des décisions). Les réalisations peuvent prendre la forme de machinimas (petits films tournés dans un espace virtuel), de constructions urbanistiques, etc.


Logo 50 ans FWB
Logo AMO Comète
Logo AMO Dynamo
Logo TAK TIK
Logo Département InforSciences (ULB)
Logo Bruxelles Laïque
Logo Théâtre National
Logo Rasmali ASBL
Logo Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS)
Logo Innoviris
Logo International Brussels
Logo Actiris
Logo Equal Brussels
Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo Ville de Bruxelles
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale
Logo Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)

Les autres programmes

MediaCraft
CoopCraft
StarterCraft
WorkingCraft
NUMBERS

Les projets

Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Ateliers AGI(S) !
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Ateliers GENDERCraft
Atelier Jeu vidéo & Guerre #1
Atelier Guerre & Interculturalité
Ateliers COFEE
Ateliers Pixel Utopia
Ateliers Climate Games
Ateliers Game Changers
Ateliers “Imagine-toi dans la peau de…”
Atelier ForgeCraft
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Esc+Press
Ateliers Insert +
Ateliers KinoGame
Initiations Quartiers d’été
Ateliers Fabrik Festival
Ateliers COVIDeogames

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*