Ateliers Insert +
Destinés à des jeunes de 9 à 14 ans, les ateliers Insert+ concrétisent une volonté de sensibiliser aux handicaps les futur.e.s porteu.r.se.s de notre société en associant mise en situation et création vidéoludique.
D’une durée de 5 jours, ils leur ouvrent les portes d’un univers peu connu par le biais de la privation/limitation sensorielle afin de stimuler leur imagination et de les amener à trouver des solutions pour se mouvoir et se faire comprendre en mobilisant leurs autres sens.
À l’issue de la phase de réflexion et d’expérimentation, les participant.e.s devront créés deux jeux vidéo. En réalisant leur propre jeu vidéo, les jeunes se sentiront motivé.e.s, engagé.e.s et pourront reconstituer un espace numérique en y transposant les questions de la place des handicapés et de l’accessibilité à Bruxelles.
La première étape de l’atelier consiste à discuter avec les participants de la thématique du handicap et de l’accessibilité ainsi que des enjeux personnels auxquels font face les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Le but étant de mettre en évidence leurs aprioris, renforcer leurs connaissances et accroître leur curiosité. Durant cette partie, les participants jouent à des jeux vidéo sur le thème du handicap pour en découvrir les caractéristiques et les utiliser pour créer leur propre jeu vidéo.
La deuxième étape propose alors des jeux de mise en situation, car il n’y a pas meilleur moyen de se rendre compte des enjeux que de les vivre soi-même. Un·e formateur·rice d’une association viendra coordonner ces jeux de mise en situation et donner une petite formation sur le handicap particulier choisi au préalable par l’animatrice ou selon l’intérêt des participant·e·s.
La troisième étape porte sur la production d’un jeu vidéo, reflet de leurs réflexions et des informations présentées au cours des deux premières parties.
Programme des ateliers
Jour 1
- Prise de contact avec les jeunes
- Activités “brise-glace”
- Débat et discussion sur la thématique de l’accessibilité et du handicap
- Initiation aux jeux vidéo portant sur la thématique
Jour 2
- Accueil des enfants
- Tour de table, rappel des éléments abordés la veille
- Formation sur un handicap spécifique (choisie préalablement par l’animatrice ou selon l’intérêt du groupe)
- Retour sur la formation
Jour 3
- Accueil des participants
- Début de la création du jeu vidéo (séparation en deux groupes : réalisation d’un jeu vidéo par groupe)
- Mise sur papier du scénario (héros/héroïnes ; l’univers du jeu, etc.)
- Initiation au logiciel Construct
Jour 4
- Accueil des participants
- Suite de la création des jeux vidéo
- Création des personnages (techniques : pixel art, dessin papier)
- Prise en photo des dessins, détourage et insertion dans Construct
Jour 5
- Accueil des participants
- Suite et fin de la création du jeu
- Finalisation du jeu : ajout du décor sonore
- Essai et test des jeux par les deux groupes
Public | 9-14 ans |
Animatrices | Tamara, Pauline |
Lieux et dates | École Les jardins d’Élise Rue Élise 100, 1050 Ixelles 25-29/10/2021 École Jules Verne Campus du Ceria 1, Av. Emile Gryson, 1070 Anderlecht 18/11-23/12/2021 (tous les jeudis après-midi) MDE Symphonie Rue du Frontispice 10, 1000 Bruxelles 6/10-8/12/2021 (tous les mercredis après-midi) |







