Former à la médiation culturelle et à la production artistique d’aujourd’hui et de demain
Le monde est en pleine (r)évolution : nouveaux médias et modes de communication, nouveaux canaux de transmission, inflation des volumes d’informations et de leur rapidité de diffusion … En parallèle, la fracture sociale est de plus en plus criante. Plus que jamais, les enjeux sociétaux sont de taille quant au développement de l’esprit critique individuel, à l’éducation, à la transmission, … avec à la clé l’appréhension du monde, l’éveil à la citoyenneté, l’ouverture à la (aux) culture(s), etc.
Dans cette perspective, la création de nouveaux outils pédagogiques de médiation, traditionnels et numériques, apparaît essentiel. De ce fait, elle constitue, pour les artistes comme les animateur·trice·s culturel·le·s, un gisement de projets et d’emplois pour les années à venir.
Partant de ces constats, Arts&Publics a mis sur pied plusieurs programmes de formation et d’accompagnement (entièrement gratuits) à destination des demandeurs.euses d’emploi en besoin de reconversion en Région bruxelloise :
- un programme d’insertion socioprofessionnelle (ISP) en médiation culturelle BAMBA ;
- un programme d’ISP en production artistique CHAMPS ;
- un programme de formation en médiation culturelle numérique à destination des 18-30 ans MEDIACRAFT. Au total : 6 modules thématiques orientés projet couvrant l’utilisation des outils innovants (dont le jeu vidéo) et les compétences techniques et de gestion indispensables pour devenir médiateur·trice culturel·le numérique.
Les stagiaires retenu·e·s par le jury de fin de formation ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement de projet d’un à deux ans (développement de projet).
Cette offre de formation est complétée par un programme de formation continue ARTS&STICS pour les professionnel·le·s des arts, de la culture et de l’éducation, mené en partenariat avec l’ASBL STICS.
BAMBA – Devenir médiateur·ice culturel·le et mettre l’art, la culture et les publics en relation
La formation BAMBA (Brigade d’Animation et de Médiation culturelle de Bruxelles et Alentours) est destinée aux artiste·s, tous secteurs confondus (âgé·e·s de 18 ans au moins) demandeur·se·s d’emploi ou bénéficiaires du CPAS, qui sont en besoin de reconversion professionnelle. La formation dispense une série de modules axés sur les compétences à développer pour devenir médiateur.ice culturel·le, en s’appuyant sur des rencontres professionnelles, des immersions pratiques, des partages d’expérience. Une formation intensive de 2 mois, entièrement gratuite.
La formation leur ouvre la perspective de développer leurs propres activités en médiation culturelle, au sein d’une structure existante ou dans une démarche entrepreneuriale à partir d’un talent ou d’une idée de projet orienté public – toutes disciplines artistiques et compétences culturelles confondues.
Au-delà des arts, notre programme explore la médiation culturelle dans le milieu associatif bruxellois, les musées et le secteur hospitalier.
Le programme BAMBA est soutenu par le Fonds social européen (FSE), la Région de Bruxelles-Capitale par l’intermédiaire du SPRB Bruxelles Économie et Emploi, la commune d’Ixelles et le CPAS d’Ixelles.
CHAMPS – Acquérir les compétences et les outils pour piloter la production d’un projet artistique
La formation CHAMPS (Chargé.e de l’Humain et de l’Artistique en Maison de production Sociale) est également destinée aux artiste·s, tous secteurs confondus (âgé·e·s de 18 ans au moins) demandeur·se·s d’emploi ou bénéficiaire du CPAS, qui sont en besoin de reconversion professionnelle. La formation développe une série de modules axés sur les compétences à développer pour gérer les étapes de production d’un projet, complétée par des rencontres professionnelles, des immersions pratiques, des partages d’expérience. Une formation intensive de 2 mois, entièrement gratuite.
Le programme est axé à la fois sur les compétences et sur les outils concrets nécessaires dans chaque étape du cycle de production artistique (appels à projets, dossiers de présentation, résidences artistiques, etc.).
Comme la formation BAMBA, la formation CHAMPS leur ouvre la perspective de développer leurs propres activités en production artistique, au sein d’une structure ou sous statut indépendant.
Le programme CHAMPS est soutenu par le Fonds social européen (FSE), la Région de Bruxelles-Capitale par l’intermédiaire du SPRB Bruxelles Économie et Emploi, la commune d’Ixelles et le CPAS d’Ixelles.
MEDIACRAFT – Acquérir des outils numériques ou les renforcer dans une perspective de médiation culturelle
MEDIACRAFT est un programme de formation à la médiation culturelle numérique gratuit, destiné aux Bruxellois de 18 à 30 ans, en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, souhaitant développer ou renforcer leurs compétences techniques, numériques et vidéoludiques, découvrir ou approfondir l’utilisation des outils numériques (jeu vidéo, podcast, mapping vidéo, etc.) selon une approche orientée vers des publics spécifiques.
Les compétences acquises pourront être déployées dans les secteurs culturels et artistiques, au sein de structures associatives, EPN, structures communales, maison de jeunes, bibliothèques, etc. La formation dure 2 mois et est entièrement gratuite.
Si l’apprentissage du jeu vidéo comme dispositif de médiation forme le cœur du programme, la production de vidéos, podcasts, streaming ainsi que la pratique des outils du fablab font aussi partie de ce cursus diversifié. L’ensemble est complété par un large cursus en entrepreneuriat, gestion, production et professionnalisation d’un projet d’entreprise numérique.
Mené en partenariat avec la Mission locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville dans le cadre du Contrat de CQD Héliport-Anvers, le programme MEDIACRAFT est soutenu par le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) et le SPRB Bruxelles Économie et Emploi.
ARTS&STICS : formations spécialisées pour les professionnel·le·s de l’éducation, des arts et de la culture
Coproduction entre Arts&Publics et l’asbl STICS, le programme de formation ARTS&STICS est un label offrant un cadre de formation des cadres et animateur·ice·s dans les secteurs culturel, artistique et éducatif. Cette nouvelle initiative dans le paysage bruxellois répond aux besoins en développement d’outils et de compétences numériques des travailleur·euse·s de ces secteurs :
- conception d’une stratégie de communication numérique ;
- amélioration des performances sur les réseaux sociaux ;
- création de jeux vidéo sans codage ;
- utilisation des outils du fablab ;
- exploitation des potentialités de l’intelligence artificielle ;
- production de podcasts ;
- etc.
Le programme ARTS&STICS est une initiative commune entre l’asbl Arts&Publics et l’asbl STICS.
Vous bénéficiez d’un remboursement pour ces formations via le Fonds 4S.
Un haut potentiel de réplication
Les programmes de formation ont vocation de laboratoires. Mis en place suivant une approche locale, nos programmes de formation sont conçus de telle sorte à pouvoir être reproduits et adaptés à l’échelle d’autres périmètres de quartier dans les grands centres urbains.
De la formation à la réalisation concrète… au contact du public
Chacun de nos programmes inclut une dimension et une dynamique projet, permettant à chaque participant.e de concrétiser les acquis de la formation dans une démarche de médiation culturelle grandeur nature, tout en bénéficiant de l’accompagnement et de l’encadrement logistique nécessaires pour se lancer dans les meilleures conditions. Les conditions du réelle, avec le filet de sécurité qui permet d’expérimenter, de se tromper et de rectifier le tir, le cas échéant.
S’il/elle est bénéficiaire du CPAS : au terme de la formation, sur avis d’un jury composé de professionnels du secteur social et culturel, il/elle réalise son projet sous contrat de travail chez Arts&Publics (emploi Article 60 – CDD à temps plein d’un à deux ans).
Il nous paraît enfin essentiel que chaque porteur de projet défende ses choix artistiques en les confrontant au public final. C’est pourquoi nous plaçons l’animation au centre de nos activités de post-formation. Les stagiaires en médiation culturelle engagés au sein de l’ASBL sont ainsi amenés à construire une offre propre dans leur discipline (numérique ou non numérique), mais aussi à participer aux évènements et animations d’Arts&Publics (ex. : contribution aux ateliers jeu vidéo).