Former à la médiation culturelle d’aujourd’hui et de demain

Le monde est en pleine (r)évolution : nouveaux médias et modes de communication, nouveaux canaux de transmission, inflation des volumes d’informations et de leur rapidité de diffusion …  En parallèle, la fracture sociale est de plus en plus criante. Plus que jamais, les enjeux sociétaux sont de taille quant au développement de l’esprit critique individuel, à l’éducation, à la transmission, … avec à la clé l’appréhension du monde, l’éveil à la citoyenneté, l’ouverture à la (aux) culture(s), etc.

Dans cette perspective, la création de nouveaux outils pédagogiques de médiation, traditionnels et numériques, apparaît essentiel. De ce fait, elle constitue, pour les artistes comme les animateurs culturels, un gisement de projets et d’emplois pour les années à venir.

Partant de ces constats, Arts&Publics a mis sur pied plusieurs programmes de formation et d’accompagnement (entièrement gratuits) à destination des demandeurs.euses d’emploi en besoin de reconversion en Région bruxelloise :

  • un programme d’insertion socioprofessionnelle (ISP) en médiation culturelle et production artistique, BAMBA/CHAMPS. Mis en place au départ en partenariat avec le CPAS et la commune d’Ixelles dans le cadre du contrat de quartier Athénée, il se déploie désormais sur l’ensemble du territoire régional, attirant des candidat.e.s issu.e.s des centres publics d’action sociale dans les 19 communes ;

  • un programme de formation en médiation culturelle numérique et vidéoludique à destination des 18-30 ans : MediaCraft. Initié avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles (Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote) et du Service public francophone bruxellois, il constitue l’un des piliers de notre pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo, HubCraft, à travers trois cycles spécialisés :

Au total : 20 modules thématiques orientés projet couvrant les compétences techniques et de gestion indispensables pour devenir médiateur·trice culturel·le numérique. Les stagiaires retenu.e.s ont la possibilité d’intégrer le programme d’insertion CoopCraft (volet Développement de projet).

BAMBA/CHAMPS – Formation en médiation culturelle et production artistique

Projet pilote, BAMBA/CHAMPS se profile comme une opportunité pour les artistes et animateurs culturels – demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires du CPAS en Région bruxelloise dès 18 ans – de s’insérer dans une dynamique de formation leur permettant de développer leurs propres activités en médiation culturelle ou production artistique, au sein d’une structure existante ou dans une démarche entrepreneuriale.

À partir d’un talent ou d’une idée de projet orienté public – toutes disciplines artistiques et compétences culturelles confondues – chaque participant·e (sélectionné·e sur la base d’une candidature et d’un entretien individuel) s’engage dans une formation professionnelle de 3 mois, incluant un stage, durant laquelle il/elle bénéficie d’un suivi par un comité pédagogique, d’un espace de coworking et de l’accès à un réseau d’opérateurs pertinents par rapport à sa démarche.

MediaCraft – Formation en médiation culturelle numérique

MediaCraft est un programme de formation à la médiation culturelle numérique gratuit, destiné aux Bruxellois de 18 à 30 ans, en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, souhaitant développer ou renforcer leurs compétences techniques, numériques et vidéoludiques.

MediaCraft offre un parcours complet d’une durée de 6 mois, théorique et pratique, axé sur la création d’outils et d’ateliers numériques à but culturel ou pédagogique.

Si l’apprentissage du jeu vidéo comme dispositif de médiation forme le cœur du programme, la production de vidéos, podcasts, streaming, l’utilisation de drônes, le video mapping ainsi que la pratique des outils du fablab font aussi partie de ce cursus diversifié. L’ensemble est complété par un large cursus en entrepreneuriat, gestion, production et professionnalisation d’un projet d’entreprise numérique.

Un haut potentiel de réplication

Les programmes de foont vocation de laboratoires. Mis en place suivant une approche locale, nos programmes de formation sont conçus de telle sorte à pouvoir être reproduits et adaptés à l’échelle d’autres périmètres de quartier dans les grands centres urbains.

De la formation à la réalisation concrète… au contact du public

Chacun de nos programmes inclut une dimension et une dynamique projet, permettant à chaque participant.e de concrétiser les acquis de la formation dans une démarche de médiation culturelle grandeur nature, tout en bénéficiant de l’accompagnement et de l’encadrement logistique nécessaires pour se lancer dans les meilleurs conditions. Les conditions du réelle, avec le filet de sécurité qui permet d’expérimenter, de se tromper et de rectifier le tir, le cas échéant.

S’il/elle est bénéficiaire du CPAS : au terme de la formation, sur avis d’un jury composé de professionnels du secteur social et culturel, il/elle réalise son projet sous contrat de travail chez Arts&Publics (emploi Article 60 – CDD à temps plein d’un à deux ans).

Il nous paraît enfin essentiel que chaque porteur de projet défende ses choix artistiques en les confrontant au public final. C’est pourquoi nous plaçons l’animation au centre de nos activités de post-formation. Les stagiaires en médiation culturelle engagés au sein de l’ASBL sont ainsi amenés à construire une offre propre dans leur discipline (numérique ou non numérique), mais aussi à participer aux évènements et animations d’Arts&Publics (ex. : contribution aux ateliers jeux vidéo).


Logo Cité des métiers
Logo Actiris
Logo Contrats de rénovation urbaine Bruxelles
Logo CRU Citroën-Vergote
Logo Fonds social européen (FSE)
Logo Revitalisation urbaine Bruxelles
Logo CPAS d’Ixelles
Logo Commune d’Ixelles
Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo Ville de Bruxelles
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale
Logo Safe.brussels – Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)

En bref

Les programmes

Jeu vidéo & Société
CoopCraft
BAMBA/CHAMPS
NUMBERS
WorkingCraft

Les projets

Formation NUMBERS 2020 : introduction aux logiciels et premiers pas en création amateur

Les parcours

Bxp-rience [Mona Levasseur]
ClimaX [Thomas Leruth]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
Insert+ [Tamara Aleksic]
JOUWaii [Serigne Ndiongue]
KaTchiPoun [Leonardo Garcia]
KiosKup ! [Yann Vivane]
KRNVLZ [Nathan Juwé]
L’école en forêt [Alice Schuermans]
L’éternel exode [David Banjy]
La Saison des Chants [Céline Rustin]
Les Ateliers Cinéma [Simon Noël]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]
Média de quartier [Lionel Merckx]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]
MOVIMIEN70 [Natalia González Hidalgo]
n.ai.ve [Romane Froment]
Portraits sonores [Lucille Streicher]
Reflets de vie [Camille Hansart]
Syatre [Basel Adoum]
Tango Factory [Flávia Morari]
Tiny House Records [Lucas Coune]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*