Portraits sonores [Lucille Streicher]
Fruit de la collaboration entre le CEC Artifices et Arts&Publics, le projet “Portraits sonores”, porté par Lucie, consiste à mettre en place des ateliers d’expression artistique avec des personnes porteuses d’un handicap mental léger.
Sous le prisme de l’autoportrait, Lucille propose un travail de co-création mettant en contact le groupe avec différentes techniques artistiques. Ces ateliers permettront à chacun d’affirmer sa personnalité, son potentiel créatif et ses talents. Il ne s’agit pas de traiter la question du handicap, mais d’affirmer un savoir-faire, une autonomie et un rôle social.
Les œuvres produites pendant l’année, accompagnées de témoignages sonores des participants, feront l’objet d’une exposition de fin de projet. Par ce biais, Lucille souhaite leur donner l’occasion de rencontrer un public et d’être acteurs de la vie culturelle bruxelloise.
À propos de Lucille
Lucille est diplômée en arts plastics, art visuels et arts de l’espace à l’ESA Saint-Luc Bruxelles en 2017. Depuis, elle travaille dans le secteur socioculturel en tant que scénographe et costumière et en tant qu’animatrice d’ateliers créatifs.
La diversité des publics avec lesquels elle travaille l’amène à se former à la médiation culturelle auprès d’Arts&Publics avec la formation BAMBA en septembre 2020.
Depuis, ses vocations sociales sont le moteur de sa création. Elle porte beaucoup d’intérêt aux enjeux de médiation avec le public et intègre cet aspect dans ses démarches artistiques et professionnelles.
Lucille envisage de développer ces projets d’ateliers d’expression artistique à d’autres types de publics tels que les personnes en centre de rééducation, en maison de repos ou même auprès des CPAS avec des personnes en précarité sociale.
Contactez Lucille
Le projet vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Lucille par e-mail à l’adresse lucille@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)472528057.
Photo : œuvre du Musée “Art et Marges” pour l’exposition “Embrasez-vous”. Portraits croisés d’un artiste d’art brut et d’une artiste d’art contemporain.