JOUWaii [Serigne Ndiongue]

Lors de sa première vie professionnelle, Serigne Ndiongue a été actif dans le secteur culturel au Sénégal. Durant près de 15 ans, il fut manager de divers artistes de la scène musicale ouest-africaine et d’un label de musique, organisateur de concerts et de festivals, coordinateur de projets dans le domaine associatif, chargé de communication, producteur de téléfilms et de documentaires, … 

Hélas, comme nul n’est prophète en son pays, il est contraint de s’exiler et arrive en Belgique en 2013 sous le statut de réfugié politique. Avec la BAMBA, cet entrepreneur culturel peut renouer avec ses racines et son background professionnel et tisser un nouveau lien qui fait sens entre ici et là-bas.

Un festival des jeux traditionnels africains !

Premier concept du genre à Bruxelles, JOUWAii réhabilite et promeut les jeux traditionnels africains – des jeux de société et jeux de plateau aux danses et sports de lutte – dans une démarche de sauvegarde et de vulgarisation.

Son projet : réhabiliter, conserver et promouvoir les jeux traditionnels africains, les jeux de société comme les sports de lutte. Agencé en un festival annuel et un calendrier d’animations en école ou lors d’évènements ponctuels, JOUWAii a pour objectif de faire découvrir la richesse sociale et culturelle et la valeur anthropologique de cet univers ludique.

Awalé, Yoté, Woure, Adji, Dama, Yakabatiya, Woure… Ces noms résonnent peu au-delà de la diaspora africaine de Bruxelles. Ces noms sont ceux de jeux africains ancestraux. Plus que des passe-temps pour tous les âges, ils véhiculent des valeurs symboliques, sociales et économiques fortes dans leur société d’origine. Leur sauvegarde et leur vulgarisation en Europe permet de susciter curiosité et nouveaux imaginaires, questionnement et dialogues, interactions joyeuses entre les divers communautés africaines vivant ici et les citoyens bruxellois, et ce faisant de promouvoir le vivre-ensemble.

Les participants partagent la richesse sociale et culturelle de ce patrimoine singulier – un moment de dialogue propice à éveiller la curiosité et l’imaginaire et réunir Bruxellois d’ici et d’ailleurs dans une interaction joyeuse. Jouer ensemble, c’est vivre ensemble ! Jouer ensemble, c’est apprendre à se comprendre.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nouveaux publics et partenaires sont toujours les bienvenus ! 

Infos

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Serigne à l’adresse suivante : ngone.culture@gmail.com.


Les autres parcours

L’éternel exode [David Banjy]
ClimaX [Thomas Leruth]
L’école en forêt [Alice Schuermans]
Média de quartier [Lionel Merckx]
Portraits sonores [Lucille Streicher]
Tango Factory [Flávia Morari]
MOVIMIEN70 [Natalia González Hidalgo]
Syatre [Basel Adoum]

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*