L’éternel exode [David Banjy]
À travers son projet « L’éternel exode », David Banjy, artiste-interprète originaire du Burundi, propose au public un récit de vie en trois actes, conjuguant une présentation biographique sous forme de conte, dans laquelle il retrace son histoire, son enfance africaine et sa trajectoire d’homme déraciné, une performance musicale et, enfin, un moment d’échange avec le public.
Accompagné par Arts&Publics dans le cadre du programme BAMBA, David peut s’appuyer sur une structure, des outils et des personnes-ressources qui l’aident dans l’écriture, dans la mise en scène, mais aussi dans sa recherche de lieux où se produire (en milieu scolaire ou via le secteur associatif).
Résidence à l’Africa Museum
En parallèle, David mène une recherche sur support pédagogique en résidence à l’Africa Museum (du 1er juillet 2019 au 31 juillet 200) pour nourrir son conte dans ses aspects historiques et généalogiques. Il travaille sur les collections de films et photographies. Il s’intéresse en particulier aux photos qui concernent le Burundi, en particulier à celles des membres de sa famille qu’il peut retrouver dans les archives.
Résidence à La Maison qui chante
Grâce au partenariat noué avec Arts&Publics dans le cadre du Contrat de Quartier Athénée, La Maison Qui Chante accueille David en résidence de création de janvier à mars 2020. Durant deux semaines, il dispose de l’espace pour créer son spectacle dans les meilleures conditions techniques possible. La première semaine se conclut par un showcase Work in Progress à destination des partenaires de projet. Au terme des deux semaines de création, David propose une présentation publique de son conte chanté.
Animation à l’EDD La Mosaïque-XL
Au sein de l’École de devoirs (EDD) organisée par le service jeunesse de la Commune d’Ixelles, David propose une animation artistique sur le thème « Derrière chaque personne, il y a une histoire ». Chaque vendredi après-midi, David, accompagné de sa guitare, fait voyager les enfants par la musique et les contes à la découverte de leur propre cheminement.
Un conte illustré et une expo virtuelle
Afin de toucher le public le plus large possible, David n’a pas hésité à multiplier les supports de narration. Le projet se décline entre autres sous la forme d’un conte illustré et d’une exposition virtuelle.
Le sens de sa démarche
Chaque parcours de vie d’une personne est synthèse de multiples déterminations, d’interactions et des actions de la personne elle-même. Ainsi, chaque récit contient sous forme narrative des informations et des significations à des niveaux très divers de sa réalité.
La musique est un long voyage initiatique d’apprentissage continu qui lui a permis de donner un sens à son existence et de faire de belles rencontres.
Prendre soin de soi, trouver ses repères, acquérir et développer un esprit critique, vivre ensemble avec discernement et humanité, éviter les dérives dogmatiques et xénophobes, respecter les autres dans leur différence, faire preuve d’empathie sont ses principes conducteurs.
Nous venons de cultures différentes, pas pour se battre, mais pour travailler ensemble pour le bien-être commun. [Citation inspirée par Sir George-Étienne Cartier]
L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde
Nelson Mandela
Quelques mots sur David
Chanteur et bassiste de formation, David s’inspire des rythmes africains auxquels il ajoute des chants et des mélodies harmoniques infusées de jazz. Né au Kenya en 1974, il passe une grande partie de sa jeunesse au Burundi où il apprend à jouer de la batterie, du kembe et du nanga. C’est sur les rives du lac Tanganyika qu’il découvre la musique moderne.
Il quitte le Burundi à l’âge de 12 ans pour rejoindre la Belgique, juste après la mort desa mère Regina Kanyange Mwambutsa (1935-1987), matriarche d’une fratrie de neuf enfants et fille du roi Mwambutsa Bangiricenge (1911-1977), avant-dernier roi de la dynastie ganwa qui a régné sur le pays pendant plus de trois siècles.
David a bénéficié d’un accompagnement de projet chez Arts&Publics de mars 2020 à février 2021.