KRNVLZ [Nathan Juwé]

« KRNVLZ » (kaRnavalzEd) est un projet artistique, sonore et visuel, inspiré par deux motifs poétiques : la peinture de James Ensor, et la fin du monde. Le projet s’articule en trois étapes.

Nathan ouvre d’abord des entretiens avec divers usagers de la ville sur le thème de la fin du monde. Il récolte leurs portraits et leurs témoignages. Les différents portraits photographiques collectés sont ensuite hybridés. À partir de trois portraits individuels, un « nouveau masque » est constitué graphiquement.

L’ambition est de créer une collection web interactive. Chaque masque donne accès aux trois portraits qui le composent et aux témoignages associés, et vice-versa. Par jeu d’associations libres entre portrait et masque, le visiteur navigue d’un témoignage à l’autre. Contre toute fin du monde, il ouvre de façon non exhaustive et non hiérarchique un spectre d’expressions, d’identités, de problématiques sociales, de modes de résistance et de luttes qui jalonnent notre espace urbain.

Les masques hybrides sont imprimés en grands formats. Sur chaque affiche, un QR code diffuse le site internet. Avec le concours des pouvoirs publics et d’enseignes privées, les masques sont dispersés à travers la ville. Les triptyques de portraits et de paroles sont alors rendus à l’espace public et attisent la curiosité des passants.

À travers cette enquête humaine et cette recherche formelle, le projet entend participer au décloisonnement des expressions en valorisant une force de mobilisation sociale propre au territoire urbain, par le biais de témoignages intimes et à visage humain. Au travers de ces masques constitués au hasard, il tend à créer des liens sociaux improbables, solidaires ou conflictuels, mais potentiellement retentissants.

Grâce à la formation BAMBA, Nathan a pu se saisir d’outils variés et de précieux retours critiques afin d’élaborer ce projet. L’équipe de l’ASBL lui permet de solliciter des moyens et des conseils professionnels intégrés au milieu culturel bruxellois. Nathan profite également d’un accompagnement pour envisager ce projet comme un tremplin, dans une perspective professionnelle.

À propos de Nathan

Nathan s’est formé en histoire de la philosophie, ainsi qu’en théâtre physique en Espagne et en Allemagne. Avant d’intégrer notre cycle de formation 2020, Nathan a accompagné différents projets culturels en Belgique, Espagne, Guinée-Bissau, au Portugal et en Allemagne, comme comédien, dramaturge, coordinateur ou animateur.

Contactez-le

Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ou même y participer comme témoin ou comme partenaire ?

Consultez l’appel à participation (.pdf) et contactez Nathan par e-mail via nathan@artsetpublics.be ou par téléphone au + 32 470 37 20 90.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du projet – www.krnvlz.be – et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Les autres parcours

Reflets de vie [Camille Hansart]
KiosKup! [Yann Vivane et Magali Contrino]
Tiny House Records [Lucas Coune]
Média de quartier [Lionel Merckx]
JOUWaii [Serigne Ndiongue]
L’école en forêt [Alice Schuermans]
MOVIMIEN70 [Natalia González Hidalgo]
Tango Factory [Flávia Morari]
Syatre [Basel Adoum]
Portraits sonores [Lucille Streicher]

Les programmes

Les évènements

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*