Tango Factory [Flávia Morari]

Tango Factory est un projet unique à Bruxelles, lancé en 2015 par Flavia autour de l’idée de réunir amis et amateurs de tango et de créer un espace dédié non seulement au tango et à sa pratique, mais aussi aux arts en général.

Tango Factory, aussi appelé « La maison de Tango », est un centre de danse dédié au tango argentin, entièrement imaginé par Flávia, avec comme objectif de diffuser la culture de cette danse et d’enseigner sa pratique.

Un espace d’expression tout public

Le projet a ceci de particulier qu’il s’adresse à un public vaste et diversifié, prenant ainsi une dimension sociale : les activités proposées s’adressent aussi bien aux adolescents qu’aux personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou du cancer, les amateurs et les professionnels.  En outre, tout est fait pour faciliter l’accès aux cours et activités aux personnes ayant moins de moyens économiques et aux plus jeunes.

Le travail réalisé apporte beaucoup à ces différentes personnes, du point de vue physique et cognitif, du point de vue des capacités relationnelles, artistiques et sur le plan culturel.

La pandémie a sans nul doute accru le besoin d’expression et de rencontres entre les personnes. Nous avons traversé une période difficile, mais riche en enseignements. Pour la première fois, les parents ont pu suivre leurs enfants au plus près, les couples ont pu découvrir la force d’une relation intégrale, nous avons également réalisé la force d’une amitié et l’importance de la famille, nous avons eu le temps de penser et de repenser nos actions par rapport à nous-mêmes et au monde, de nous interroger sur nos choix, souvent faits au milieu de la pression sociale, nous avons eu le temps de réaliser que nous pouvons construire une société plus collaborative et empathique avec des attitudes simples, avec des efforts, mais surtout avec le cœur.

The essence of art : de la maison de tango au centre culturel

En 2021, les membres de Tango Factory voient l’importance d’élargir ses horizons et de s’ouvrir aux arts en général et ajoutent le programme. Au nom Tango Factory s’ajoute la particule « The essence of art ». Sans renoncer à son identité première, la maison de tango évolue donc vers un centre culturel où le public peut développer ses capacités, ses talents et découvrir de nouveaux univers artistiques… une invitation à découvrir sa propre essence.


Tango is more than the cliche, come to discover it! L’union des personnes par la danse, la communication sans paroles, le développement de la sensibilité et de l’expression, apprendre à marcher ensemble.  Dans un contexte social et amical à travers le tango argentin par Tango Factory.


Un pont entre rêves et réalité

Flávia le dit sans détour : Arts&Publics l’accompagne dans l’accomplissement de ses rêves. Nous voulons un monde meilleur, dans lequel créer des projets à travers notre art pour enrichir notre communauté, notre quartier et ce, les publics marginalisés. Cela nous nourrit en tant qu’artistes, êtres humains et société.


Arts & Publics, c’est ça, le pont entre les rêves et la réalité, avec une équipe professionnelle, nous aidant à mener à bien notre projet. La formation BAMBA a été pour moi une explosion d’idées et de possibilités. Avec tant de rêves dans ma tête et dans mon cœur, la formation m’a apporté un soutien pour m’orienter et me concentrer sur un projet concis et structuré.


À propos de Flávia

Flávia est danseuse professionnelle et professeure de tango depuis plus de 10 ans. Tango Factory concrétise son plus grand rêve.

Contactez-la

Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Flávia par e-mail via flavia@artsetpublics.be ou par téléphone au 0465 73 80 04.

Rendez-vous sur le site www.tangofactory.eu, pour en savoir plus vous pouvez également suivre Tango Factory sur Facebook et Instagram, et ainsi ne rien manquer des dernières actualités du projet.

Les autres parcours

Reflets de vie [Camille Hansart]
KiosKup! [Yann Vivane et Magali Contrino]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]
La Saison des Chants [Céline Rustin]
Tiny House Records [Lucas Coune]
JOUWaii [Serigne Ndiongue]
Média de quartier [Lionel Merckx]
L’école en forêt [Alice Schuermans]
ClimaX [Thomas Leruth]
L’éternel exode [David Banjy]
Portraits sonores [Lucille Streicher]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*