La Saison des Chants [Céline Rustin]
« La Saison des Chants » est un projet de médiation culturelle autour des chants traditionnels d’ici et du monde. Il suit deux axes principaux que sont le collectage de chants auprès des habitants du quartier « Athénée », quartier multiculturel à Ixelles, ainsi que la restitution de ces chants via des ateliers destinés à des publics variés, en vue d’une valorisation et d’une préservation de ce patrimoine oral riche et varié culturellement, caractéristique des villes de notre Occident moderne.
La démarche de collectage doit se matérialiser par la création d’une œuvre sonore, sous la forme d’un support physique (livret + cd) et numérique (site internet + livret numérique), destinée à offrir un témoignage musical et chantant de la diversité des langues et des cultures présentes sur le territoire bruxellois, et dont seule une approche de l’intime peut révéler la profondeur et les nuances.
De cette façon, Céline espère également créer des retombées sur la vie du quartier, tel que le tissage de liens entre communautés qui se côtoient mais ne se rencontrent pas toujours, et ce, à travers l’organisation d’événements musicaux réunissant les habitants et les mettant à l’honneur.
Autant de promesses que constitue ce projet en construction, accompagné par Arts&Publics dans le cadre de la BAMBA.
« Aller à la rencontre » a toujours fait partie de mes aspirations : la rencontre de l’Autre, la rencontre d’une culture, d’une langue, d’un paysage, d’un mode de vie. Après des études en langues et littératures arabes et certains séjours dans diverses régions du monde, un fil conducteur rompu s’est renoué : celui de la musique, et en particulier du chant (polyphonies du monde, lyrique, jazz). C’est aujourd’hui par ce biais que je pars explorer la ville qui m’a vu naître, et rencontrer ses habitants.
Céline a bénéficié d’un accompagnement de projet chez Arts&Publics de mars 2020 à février 2021.