Média de quartier [Lionel Merckx]
Issue de la formation BAMBA 2018, Lionel s’investit dans la mise en place de projets web citoyens dans les quartiers ixellois situés dans le périmètre du Contrat de Quartier Athénée (CQDA), territoire qui abrite plusieurs lieux emblématiques de la commune : Matongé, Fernand Coq, Saint-Boniface, la place de Londres, etc.
Kidz Show
Lionel a tout d’abord développé “Kidz Show” un projet éducatif et créatif proposant aux enfants d’un école d’investiguer sur une question citoyenne à travers une web TV dont ils se chargent du contenu, de l’animation et de la réalisation. À travers une série de capsules vidéo, ils alimentent les différentes chroniques qui composent un programme multiformat : reportage, micro-trottoir, interview, détournement de pub, fiction, etc.
Collectif Lune
Depuis septembre 2019, à travers son collectif, le Collectif Lune (pour Laboratoire Urbain de Narrations Évolutives), il réunit des habitants et usagers d’Ixelles aux profils variés autour d’une envie commune : raconter des histoires à travers différentes formes d’expression (documentaires, fictionnels, articles, portraits, capsules sonores, vidéos, visuels, etc.).
Cette envie se concrétise par le développement d’une plateforme web participative diffusant des réalisations multimédia tous supports (son, écrit, dessin, vidéo, photographie, etc.) à travers lesquelles ils explorent divers quartiers et réalités de la commune bruxelloise.
Inspirée par la philosophie des Fanzines et du mouvement Do It Yourself (DIY), cette plateforme repose sur trois axes de cocréation :
– coconstruire des créations multimédias qui rassemblent les habitants et usagers d’Ixelles (qu’ils vivent dans la commune, y travaillent ou la fréquentent simplement), afin de raconter leur(s) quartier(s) au propre comme au figuré ;
– former un laboratoire d’expérimentations rédactionnelles ouvert à tous, tous univers et disciplines confondus ;
– relayer la parole des habitants et collecter des récits de vie de quartier.
Quatre réalisations thématiques sur un an
Tous les trois mois, une édition numérique sera diffusée afin de proposer au public les différents récits amateurs ou (semi-)professionnels produits ou glanés autour d’une thématique fil rouge.
Quatre éditions sont prévues d’ici décembre 2020. La première, prévue pour décembre 2019, s’intitule « Traces », un thème qui se veut ouvert à toutes les interprétations.