BAMBA
Permettre aux artistes et animateur·trice·s d’embrasser un nouveau métier : la médiation culturelle
Notre formation à la médiation culturelle BAMBA (Brigade d’Animation et de Médiation culturelle de Bruxelles et Alentours) est conçue pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle des artistes et créatif·ve·s bruxellois·e·s en reconversion ou en situation d’inclusion.
Fonctionnement du dispositif
Dispositif d’insertion socioprofessionnelle dans le domaine de la médiation culturelle, le programme BAMBA s’articule en deux volets :
- un cycle de formation comprenant un tronc commun complété par des modules spécialisés ;
- un parcours d’accompagnement post-formation sous forme de contrat de travail.
Public cible
La formation BAMBA est accessible aux artistes et créatif·ve·s bruxellois·e·s âgé·e·s de 18 ans et plus, en recherche d’emploi ou bénéficiaires du CPAS, et qui sont en situation de reconversion professionnelle.
Objectifs de la formation
La formation BAMBA poursuit plusieurs objectifs :
- Développement de compétences : la formation vise à doter les artistes et créatif·ve·s des compétences et outils nécessaires pour développer leur activité de médiation culturelle.
- Insertion socioprofessionnelle : la formation soutient les participant·e·s en besoin d’inclusion ou de reconversion professionnelle dans leur parcours vers une intégration réussie dans le secteur socioculturel et/ou le secteur artistique en lien avec des publics ciblés.
Contenu de la formation
La formation BAMBA propose un accompagnement complet, en médiation culturelle et artistique. Le programme associe un tronc commun, qui fait le lien avec nos autres formations en production artistique (CHAMPS) et en médiation culturelle numérique (MEDIACRAFT), et une série de modules spécialisés (formant l’orientation en médiation culturelle).
Tronc commun
Le tronc commun, destiné à tous·toutes les candidat·e·s BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT retenu·e·s, comprend les modules suivants :
– Dynamique de groupe : identifier les différents profils des membres du groupe, établir une charte commune de communication et d’écoute pour travailler ensemble de façon optimale.
– Gestions de projet : travailler la logique de projet de l’analyse de la situation à l’évaluation, élaborer une stratégie et la traduire dans des actions pertinentes et planifiées. Utiliser des outils de monitoring pour gérer son projet efficacement.
– Sources de financement : savoir où trouver les moyens de financer son projet artistique
– Gestion budgétaire : comprendre, construire le budget de son projet, utiliser des outils pour créer son budget.
– Droits d’auteur : connaître les fondamentaux en matière de droits d’auteur et droits voisins
– Prise de parole en public : être capable de prendre la parole devant une audience, savoir pitcher son projet, être porteur.se d’un message percutant et efficace.
– Communication sur les réseaux sociaux : comment utiliser les réseaux sociaux, lesquels choisir en fonction de mon projet ?
– Paysage culturel : comprendre les institutions dont les artistes et les acteur.ice.s socioculturel.le.s dépendent
– Éducation aux médias : garder une objectivité et un regard critique sur les infos que l’on reçoit et que l’on transmet
– Utilisation de L’IA dans un contexte culturel : comment intégrer l’IA dans mon travail artistique ?
Modules spécialisés
Les modules spécifiques sont les suivants :
– Médiation culturelle : les participant·e·s apprendront à créer des liens entre le public et les œuvres d’art et à dynamiser les échanges culturels.
– Communication interculturelle : la formation inclut le développement de compétences pour travailler dans des contextes multiculturels et favoriser l’inclusion.
– Techniques d’animation : les participant·e·s seront formés à la conception d’une animation, à la question du public, à une utilisation pertinente des outils pédagogiques.
– Action de médiation en milieu hospitalier : les participant·e·s explorent des initiatives de médiation spécifiques aux environnements hospitaliers.
– Patrimoine culturel et muséal : découvrir la richesse de notre patrimoine culturel à travers nos institutions muséales.
Le cycle de formation en pratique
Les candidat·e·s stagiaires bénéficient d’une formation gratuite de 8 semaines à raison de 5 jours par semaine.
L’équipe d’encadrement
Jacques Remacle | Administrateur-délégué
Valérie Kurevic | Directrice de l’ISP et coordinatrice pédagogique
Mathilde Holef | Chargée de projet
Garance Mairlot | Chargée de projet
Thibaut Leu-Cauvain | Chargé de projet
Yann Vivane | Responsable logistique
Jury de fin de formation
Valérie Kurevic
Mathilde Holef
Garance Mairlot
Veence Hanao
Oscar Briou
Marc Denisty
Geneviève Thulliez
Cycle 2024
La formation débute le 2.09.2024 et se termine le 15.11.2024. L’essentiel des activités se passent dans la commune d’Ixelles, à proximité de la place Flagey.
Le jury de fin de formation se tient en novembre.
Lieux de formation
Arts&Publics asbl
MDQ Malibran
UNESSA asbl
Espace Lumen
L’équipe de formation
Tronc commun
Mathilde Holef
Garance Mairlot
Thibaut Leu-Cauvain
Valérie Kurevic
Thierry Braconnier
Leila Maidane
Sophie Marchal
Jacques Remacle
Adrienne Bouhon
Thierry Vercruysse
Anne-Catherine Lacroix
Émilie Danel
Florian Donnet
Anaïs Pirenne (AMPLO)
Nelson Moens (AMPLO)
Véronique Demont (Actiris)
Modules spécialisés
Loïc Vanden Bemden
Thierry Braconnier
Patricia Alen
Valérie Kurevic
Garance Mairlot
Barbara Sauveur
Cie qui pétille
Intervenant·e·s
Le Pont des Arts
Projet LAMA
Cyrielle Fremy
Visites et rencontres professionnelles
Botanique
FERAL
Maison des Arts
Maison Autrique
« La Criée » – 11.10.2024, MDQ Malibran
Encadrement et accompagnement post-formation
Tout au long de la formation, un comité pédagogique accompagne les participant·e·s pour les aider à structurer et à réaliser leurs projets de médiation culturelle. Au terme de la formation, un jury composé de professionnels du secteur social et culturel, de membres d’Arts&Publics et de représentants des partenaires évalue la qualité et la faisabilité des projets.
Au terme de la formation, il existe des possibilités d’accompagnement vers l’emploi ou des contrats de travail à temps plein (CDD) pour une durée d’un à deux ans (contrat article 60, uniquement destiné aux bénéficiaires du CPAS, sous certaines conditions).
Outre la mise à disposition des espaces de travail et de l’infrastructure d’Arts&Publics, chacun·e bénéficie du soutien technique, logistique et administratif nécessaires (demandes d’autorisation, financement, réponse aux appels à projets, etc.), en plus de l’accès à un réseau de professionnels et de partenaires clés.
Contact
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez-nous à l’aide des coordonnées suivantes :
Arts&Publics asbl
Direction de l’ISP
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles
e : formation@artsetpublics.be
La participation au programme BAMBA est entièrement gratuite. Ce dispositif est rendu possible grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), de la Région de Bruxelles-Capitale par l’intermédiaire du SPRB Bruxelles Économie et Emploi, de la commune d’Ixelles et du CPAS d’Ixelles.