MEDIACRAFT
Acquérir des outils numériques ou les renforcer dans une perspective de médiation culturelle
La formation MEDIACRAFT combine la médiation culturelle avec les outils numériques, notamment le jeu vidéo. L’objectif est de former les participant·e·s à l’utilisation de ces technologies dans des contextes culturels et éducatifs. Notre programme est conçu pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle des artistes et créatif·ve·s bruxellois·e·s en reconversion ou en situation d’inclusion.
Fonctionnement du dispositif
Dispositif d’insertion socioprofessionnelle dans le domaine de la médiation culturelle, le programme MEDIACRAFT s’articule en deux volets :
- un cycle de formation comprenant un tronc commun complété par des modules spécialisés ;
- un parcours d’accompagnement post-formation sous forme de contrat de travail.
Public cible
La formation MEDIACRAFT est accessible aux artistes et créatif·ve·s bruxellois·e·s âgé·e·s de 18 ans et plus, en recherche d’emploi ou bénéficiaires du CPAS, et qui sont en situation de reconversion professionnelle.
Objectifs de la formation
Les principaux objectifs de MEDIACRAFT sont :
- Former à la médiation culturelle numérique : enseigner aux participant·e·s comment utiliser les outils numériques dans le cadre de la médiation culturelle et de la création de contenu.
- Favoriser l’insertion professionnelle : aider les jeunes demandeur·se·s d’emploi de Bruxelles à acquérir des compétences valorisables pour intégrer le marché du travail, en particulier dans le secteur socioculturel.
- Promouvoir les arts numériques : encourager la diffusion et l’usage des technologies numériques dans les arts et la culture.
Contenu de la formation
La formation MEDIACRAFT se concentre sur plusieurs aspects clés de la médiation culturelle numérique. Le programme associe un tronc commun, qui fait le lien avec nos autres formations en médiation culturelle (BAMBA) et en production artistique (CHAMPS), et une série de modules spécialisés (formant l’orientation en médiation culturelle numérique).
Tronc commun
Le tronc commun, destiné à tous·toutes les candidat·e·s BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT retenu·e·s, comprend les modules suivants :
– Dynamique de groupe : identifier les différents profils des membres du groupe, établir une charte commune de communication et d’écoute pour travailler ensemble de façon optimale.
– Gestions de projet : travailler la logique de projet de l’analyse de la situation à l’évaluation, élaborer une stratégie et la traduire dans des actions pertinentes et planifiées. Utiliser des outils de monitoring pour gérer son projet efficacement.
– Sources de financement : savoir où trouver les moyens de financer son projet artistique
– Gestion budgétaire : comprendre, construire le budget de son projet, utiliser des outils pour créer son budget.
– Droits d’auteur : connaître les fondamentaux en matière de droits d’auteur et droits voisins
– Prise de parole en public : être capable de prendre la parole devant une audience, savoir pitcher son projet, être porteur.se d’un message percutant et efficace.
– Communication sur les réseaux sociaux : comment utiliser les réseaux sociaux, lesquels choisir en fonction de mon projet ?
– Paysage culturel : comprendre les institutions dont les artistes et les acteur.ice.s socioculturel.le.s dépendent
– Éducation aux médias : garder une objectivité et un regard critique sur les infos que l’on reçoit et que l’on transmet
– Utilisation de L’IA dans un contexte culturel : comment intégrer l’IA dans mon travail artistique ?
Modules spécialisés
Les modules spécifiques sont les suivants :
– Création d’outils numériques : les participant·e·s apprennent à concevoir et à utiliser des outils numériques pour des applications culturelles et pédagogiques, notamment à travers les jeux vidéo, les podcasts, et le streaming.
– Développement de projets de médiation : les stagiaires sont formé·e·s à définir un public cible et à développer des projets de médiation culturelle adaptés à ce public. Cela inclut également la recherche de financements pour leurs projets.
– Présentation de projets : à la fin de la formation, les participant·e·s présentent leurs projets devant un jury de professionnel·le·s du secteur culturel. Cette évaluation permet de mettre en pratique les compétences acquises et de recevoir des retours constructifs.
Le cycle de formation en pratique
Les candidat·e·s stagiaires bénéficient d’une formation gratuite de 8 semaines à raison de 5 jours par semaine.
L’équipe d’encadrement
– Jacques Remacle | Administrateur-délégué
– Valérie Kurevic | Directrice de l’ISP et coordinatrice pédagogique
– Mathilde Holef | Chargée de projet
– Garance Mairlot | Chargée de projet
– Thibaut Leu-Cauvain | Chargé de projet
Jury de fin de formation
En construction : + d’infos prochainement
L’équipe de formation
En construction : + d’infos prochainement
Intervenant·e·s
En construction : + d’infos prochainement
Visites
En construction : + d’infos prochainement
Cycle 2024
La formation débute le 2.09.2024 et se termine le 15.11.2024. L’essentiel des activités se passent dans la commune d’Ixelles, à proximité de la place Flagey.
Encadrement et accompagnement post-formation
Tout au long de la formation, un comité pédagogique accompagne les participant·e·s pour les aider à structurer et à réaliser leurs projets de médiation culturelle. Au terme de la formation, un jury composé de professionnels du secteur social et culturel, de membres d’Arts&Publics et de représentants des partenaires évalue la qualité et la faisabilité des projets.
Au terme de la formation, il existe des possibilités d’accompagnement vers l’emploi ou des contrats de travail à temps plein (CDD) pour une durée d’un à deux ans (contrat article 60, uniquement destiné aux bénéficiaires du CPAS, sous certaines conditions).
Outre la mise à disposition des espaces de travail et de l’infrastructure d’Arts&Publics, chacun·e bénéficie du soutien technique, logistique et administratif nécessaires (demandes d’autorisation, financement, réponse aux appels à projets, etc.), en plus de l’accès à un réseau de professionnels et de partenaires clés.
Contact
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez-nous à l’aide des coordonnées suivantes :
Arts&Publics asbl
Direction de l’ISP
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles
e : formation@artsetpublics.be
La participation au programme MEDIACRAFT est entièrement gratuite. Mené en partenariat avec la Mission locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville dans le cadre du Contrat de CQD Héliport-Anvers, ce dispositif est rendu possible grâce au soutien du Digital Belgium Skills Fund (DBSF) et de la Région de Bruxelles-Capitale par l’intermédiaire du SPRB Bruxelles Économie et Emploi.