MOVIMIEN70 [Natalia González Hidalgo]

MOVIMIEN70 associe médiation culturelle et animation socioculturelle sur le sujet du mouvement, et son rôle dans l’évolution historique des sociétés.

Le mouvement intègre plusieurs acceptions différentes, autant de l’ordre physique que de l’intellectuel. Ainsi, les gens, les matières premières, les outils, les techniques, les idées, les symboles…se sont répandus à travers la planète depuis l’origine de l’être humain.

Mais il s’agit aussi d’une action qui est en même temps externe à celui-ci, dans son entourage, autant qu’interne comme processus de développement personnel.

Et c’est justement cette dynamique duale et constante qui va nous façonner comme individus au sein d’une structure sociale, c’est-à-dire définir les identités individuelles et de groupe.

À travers son projet, Natalia souhaite mettre en place des cycles d’ateliers qui s’adressent à la base à un public adulte d’horizons divers, mais qui a le point commun d’avoir un accès restreint à l’offre culturelle « officielle ».

Ces ateliers s’appuient sur des visites de musées en lien avec la thématique, situés à Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht.

Natalia souhaite mettre le focus sur ces deux communes bruxelloises, pour plusieurs raisons. Leur intérêt du point de vue de l’histoire sociale et leur richesse patrimoniale. Leur statut de destinations privilégiées, hier comme aujourd’hui, d’une vaste population migrante. Enfin, le défi d’élargir ou de changer le regard, des riverains et des Bruxellois, envers leur environnement immédiat dont l’image reste toujours très controversée.

Elle mise sur l’idée de construire un petit espace de rencontre où les participants puissent faire une parenthèse dans leur vie quotidienne et exprimer leurs impressions, en rupture avec le rythme vertigineux de la réalité : s’arrêter un instant pour l’appréhender globalement.

Ainsi, les animations sont pensées pour favoriser l’éveil de la créativité et la curiosité chez les participants. Le partage de connaissances et d’expériences est le point de départ pour que chaque personne puisse avoir une plus grande prise de conscience sur soi-même, mais aussi sur l’autre. Parce qu’à la fin c’est l’unique façon de prendre position dans la société, et alors de créer ensemble.

Son parcours

Historienne de formation, Natalia s’est consacrée pendant des années à la recherche archéologique. Particulièrement intéressée par la diffusion culturelle, elle a plusieurs fois travaillé avec des groupes de jeunes lors de parcours culturels sous un angle historique ainsi que sur des chantiers de travail archéologique.

La formation BAMBA lui a donné la chance d’aborder ce point-là moyennant les connaissances acquises en médiation culturelle. De même, de s’affirmer dans l’action qu’elle souhaite développer.

Actuellement, l’accompagnement dont elle profite chez Arts&Publics, va lui permettre surtout d’élargir ses connaissances sur le réseau culturel bruxellois, ainsi que mieux définir ses objectifs de travail pour l’avenir.

Enfin, ce projet la place dans une nouvelle dynamique, un important mouvement vers une nouvelle étape personnelle.



Le mouvement nous façonne comme les êtres sociaux qui nous sommes
 


Contactez Natalia

Si vous êtes intéressés par ce projet, sous quelque forme que ce soit (demande d’infos, partenariat, public…), n’hésitez pas à contacter Natalia par e-mail à l’adresse natalia@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 487 874 729.

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*