Ouvrir les portes des arts et de la culture à tous les publics
Historiquement, la promotion culturelle et socioculturelle constitue le premier cercle d’activité d’Arts&Publics. Lors de sa création en 2012, l’association se donne pour objets la valorisation de la gratuité dans les musées, et particulièrement la promotion de la gratuité des premiers dimanches du mois, et l’organisation d’évènements renforçant cette dynamique, d’une part ; un rôle de sensibilisation sur les relations entre les institutions culturelles en général, et les musées en particulier, et leurs publics.
Ces buts fondateurs ont depuis lors évolué et pris d’autres formes dépassant le cadre de nos activités muséales. Notre mission de promotion se déploie sur plusieurs axes :
- l’accompagnement de la gratuité des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles le 1er dimanche du mois et pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires dans le cadre des sorties de classe ;
- la visibilité des musées ;
- le soutien à des campagnes de sensibilisation ;
- l’appui à la communication de nos porteurs et porteuses de projet en insertion.
Gratuité des musées
La première mission d’Arts&Publics est d’animer la mesure de la gratuité des musées le premier dimanche du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Nous avons développé nos propres outils d’information et organisons des événements en collaboration avec un réseau d’environ 150 musées partenaires.
Depuis l’entrée en vigueur de la mesure au 1er janvier 2013, les 1ers dimanches du mois sont devenus des rendez-vous à part entière pour les musées, qui en font volontiers la promotion sur leur site et les réseaux sociaux. De fait, la plupart d’entre eux organisent pour l’occasion des activités gratuites sur mesure : ateliers, animations, visites guidées, rencontres, finissages, etc.
Afin d’encourager et de promouvoir cet effort de gratuité au contact des institutions participantes et de leurs visiteurs, nous organisons un Dimanche + que gratuit (anciennement Fête de la gratuité) chaque mois dans un musée ou plusieurs musées “voisins” de Bruxelles ou d’une des cinq provinces wallonnes. Une manière pour eux de se mettre en valeur à travers un “évènement spécial” sur mesure pour lequel ils ont carte blanche. Notre association vient en soutien de la communication et apporte un support logistique, le cas échéant.
En parallèle, toute une série de musées en Belgique appliquent l’accès gratuit à d’autres moments du mois : le 1er mercredi mois (les musées fédéraux) ou chaque mercredi après-midi (le Musée BELvue). D’autres, enfin, ouvrent leurs portes gratuitement tous les jours de la semaine (en fonction de leurs horaires). Arts&Publics leur donne une visibilité aussi régulière que possible.
Enfin, l’ensemble de ces lieux et espaces font l’objet d’un guide, édité et imprimé chaque année. La version papier est distribuée gratuitement à 65 000 exemplaires. La version électronique peut par ailleurs être consultée et téléchargée directement à partir de notre site web.
Visibilité des musées
Nos canaux d’information numériques sont mis au service de la visibilité des musées, musées gratuits mais pas exclusivement. En plus d’une newsletter mensuel consacrée aux activités du 1er dimanche du mois, nous animons une page Facebook dédiée à la gratuité des musées et, plus largement, à la gratuité des arts et de la culture. Alimentée quotidiennement, elle réunit une communauté de près de 60 000 abonné.e.s.
Nous participons ensuite à leur écho médiatique en investissant les espaces muséaux avec les citoyens. À travers des programmes de cocréation comme Pour 50c, t’as de l’art et Public à l’œuvre (PAO), nous combinons parfaitement nos mission de promotion et d’animation socioculturelles. Avec Videomuz, nous y ajoutons une dimension numérique et vidéoludique.
Enfin, depuis 2014, nous éditons Regards sur les Musées en collaboration avec le journal Le Soir. Publié chaque année à l’automne en supplément du quotidien et diffusé via nos relais spécialisés, ce magazine de 48 pages décrit la vie des musées à travers des interviews de professionnels, d’amateurs d’art, de visiteurs, de personnalités … tout en donnant une info exhaustive sur les musées gratuits.
Soutien aux campagnes de sensibilisation
Forte de son expérience en médiation culturelle numérique et animation vidéoludique, Arts&Publics accompagne ponctuellement des opérateurs (publics et privés) qui souhaitent intégrer le jeu vidéo dans leurs campagnes de communication.
Dans le cadre de la diffusion du plan d’action pour le climat de la Ville de Bruxelles, nous avons, par exemple, mis sur pied, en partenariat avec les autorités communales, le programme d’ateliers Videogames to Save the Climate. Durant trois jours, nous avons ainsi amené un public hétérogène à produire en temps réel une dizaine de mini-jeux de plateforme ludiques évoquant la capitale dans le contexte du changement climatique.
Appui à la communication des projets en ISP
La gestion de projet, et dès lors les enjeux de communication, font partie intégrante de nos parcours de formation et d’accompagnement professionnel en médiation culturelle (médiation non numérique, numérique et vidéoludique).
Ainsi, outre l’acquisition de connaissances et de compétences, nos porteurs et porteuses de projet bénéficient de l’expertise et du soutien logistique et technique de l’ASBL tout au long de leur contrat de travail (définition, articulation et mise en place des canaux et supports de communication, accès aux réseaux sectoriels et aux relais médias, etc.) afin de toucher leur(s) public(s) et d’éventuels partenaires. Au-delà, la visibilité et le suivi des réalisations de chacun.e sont associées à nos activités de promotion (diffusion, organisation d’évènements, participation à des manifestations, etc.).