VideoMuz For Kids
Le musée vu par les enfants et raconté par le jeu vidéo
Après le succès des deux premiers projets VideoMuz avec l’Artothèque de Mons (Artoquest) et le pôle muséal de Namur Les Bateliers (Les Bateliers du Temps), Arts&Publics renouvelle le genre en Région bruxelloise dans une version “jeunes publics”.
Comme la version “tous publics”, VideoMuz For Kids est un programme numérique participatif qui vise à associer un musée et ses publics ou l’un de ses publics (en l’occurence les enfants) dans une démarche de création et de médiation au travers du jeu vidéo amateur.
Le principe : grâce à des ateliers de travail collectif et cocréatif, un groupe d’enfants de 9 à 12 ans, issus de milieux ou de quartiers fragilisés, et donc a fortiori peu ou moins familiarisés avec les lieux culturels et les musées, choisis auprès d’un établissement scolaire primaire (élèves d’une ou de plusieurs classes) ou d’une association (école des devoirs, maison de quartiers, etc.), encadré par l’équipe du musée (conservateur.trice, directeur.trice pédagogique, guide, médiateur.trice) et par l’équipe d’animation vidéoludique, explore l’espace d’exposition, les collections et les met en scène… ou plutôt en jeu (mécanique de game play, effets visuels et sonores).
À partir de cette démarche, une œuvre vidéoludique basée sur une des thématiques du lieu est produite, à l’aide de logiciels sans codage, pour ensuite la mettre à disposition du musée et de son public, qui disposent ainsi d’un nouvel outil de médiation. Dans ce cadre, l’outil numérique de médiation muséale est pensé par le public avec le musée, conjointement.
Déroulement des projets
Chaque projet s’articule en 6 phases d’activité successives :
- une phase de préparation (constitution du groupe de travail, séance de présentation, prise de contact, etc.) ;
- une phase d’analyse (associant des visites guidées du musée à des séances de jeu vidéo en lien avec la thématique de travail, définie en concertation avec l’équipe du musée, l’équipe d’animation et les enfants) ;
- une phase d’apprentissage (séances axés sur les outils et les disciplines) ;
- une phase de création (mise en pratique des apprentissages et séances de développement du jeu dans tous ses aspects : scénario, game play, graphisme, son, etc.) ;
- une phase d’évaluation (test de jeu crée et séance de débriefing avec l’ensemble des participant.e.s) ;
- une phase de diffusion (promotion du jeu comme outil de médiation).
Calendrier des projets
En 2022, de septembre à décembre, le Musée de la Médecine de Bruxelles (ULB- Campus Érasme) a accueilli un groupe d’élèves de l’école fondamentale n°12 “Le Tilleul” à Anderlecht pour la première édition de VideoMuz For Kids.
Une deuxième édition est en en cours au Musée Art et Marges. Pour cette édition avec les jeunes (12-15 ans) de la MJ Le 88, installée dans le quartier des Marolles, comme le musée, les objectifs et l’esprit du projet sera de les plonger dans le monde de l’Art brut, thème de l’exposition en cours N’appelez pas ça Art brut, et d’en retranscrire ce qui les touche via la création d’un jeu vidéo.
VideoMuz For Kids est mené en partenariat avec Action Médias Jeunes, association spécialisée dans l’éducation aux médias, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Plan de lutte contre la Pauvreté 2020-2025.