PAO Tournai au Musée de Folklore et des Imaginaires

D’octobre 2018 à mai 2019, un groupe de travail composé de dix jeunes tournaisiens se réunit entre le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (MuFIm) et la maison de jeunes Masure 14. Sélectionnés sur la seule base de leur motivation, ils déplacent, décalent, discutent, débattent… Pas de doute, un projet PAO est sur le feu !

Jacky Legge, conservateur f-f du Musée de Folklore et des Imaginaires, est le premier à relever le défi, en partenariat avec la maison de jeunes Masure 14. En pratique, le groupe participe à une série de workshops qui leur permettent d’aiguiser leur regard sur l’art et la scénographie. À la suite de cette première étape essentielle, les participants engage la réflexion sur des thèmes qui leur tenaient à coeur avec pour ligne directrice « quel message veut-on laisser aux générations futures ? »

D’un questionnement sur la sociabilité, le smartphone et sur son influence quant à nos rapports aux autres, est né le concept de l’exposition qui se matérialise ensuite dans l’espace, au sein du Musée de Folklore. Noémie Montois, membre du groupe : « on n’imagine pas tout le travail qu’il y a derrière une exposition ; la réflexion sur le thème, la réalisation des supports, la communication, la médiation, le vernissage, … ».

Le groupe avance seul avec le soutien et les conseils d’une médiatrice d’Arts&Publics, Kim Cappart, d’une médiatrice tournaisienne missionnée pour l’occasion, Jeanne Delmotte, et de nombreux autres professionnels : graphiste, photographe, ébéniste, conservateurs de musée, … L’échange entre ces experts et les citoyens fait aussi la richesse du projet et aboutit à un florilège d’idées innovantes et inattendues.

Inaugurée le 11 mai 2018, l’exposition « Faux Contact » est en place et accessible gratuitement au public jusque fin 2021 au MuFIm.

Revivez les coulisses et l’ambiance du projet, semaine après semaine, sur le site www.publicaloeuvre.be.



Laurence Hermans, membre du groupe de travail tournaisien, l’une des commissaires de l’exposition Faux Contact, vous donne sa version des faits.


Chlorina et Noémie Montois, membres du groupe de travail tournaisien, vous expliquent en quoi consiste “être commissaire d’exposition” !


Journalistes d’un jour, les commissaires-citoyens de Faux Contact sont allés à la rencontre des Tournaisiens pour enrichir l’exposition de leurs témoignages sur le thème des smartphones. Adèle, membre du groupe de travail, revient sur cette expérience dans les rues de Tournai.


PAO-Tournai : vernissage de l’exposition “Faux Contact” : (re)longez dans l’ambiance du vernissage de l’exposition Faux Contact, soirée symbolique marquant la concrétisation de 6 mois de travail, de réflexion, de partage.




Les autres projets

PAO Bruxelles au Musée BELvue
KAJ-Signo, le jeu
Artoquest
Les Bateliers du Temps
Regards sur les Musées 2014
Regards sur les Musées 2015
Regards sur les Musées 2016
Regards sur les Musées 2017
Regards sur les Musées 2018
Regards sur les Musées 2019
Regards sur les Musées 2020
Regards sur les Musées 2021

Les programmes

Public à l’œuvre (PAO)
Les dimanches + que gratuits
Pour 50c, t’as de l’art !
Videomuz
Regards sur les musées
Le guide des musées
Plus de 150 musées gratuits

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*