Regards sur les Musées 2017
Le meilleur des musées face au meilleur des mondes
À un débat sur le lien entre ère numérique et culture il y a quelques mois, un jeune collaborateur me confiait son sentiment de se sentir en plein 1984 d’Orwell. À la réception qui suivait, une personne qui fait des “relations publiques” comme on dit est venue me dire d’arrêter de tenir un discours critique sur l’institution qui l’emploie. Le lendemain, des deux, je me demandais ce qui était le plus dangereux… Trente-trois ans après 1984.
Quelques semaines plus tard, je retrouvais ce texte datant de 1932. “Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. (…) Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée. (…) On diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif.On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. (…) En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté”. Dans Le meilleur des mondes il y a 85 ans, Aldous Huxley décrivait ainsi la société dans laquelle nous sommes entrés petit à petit.
La culture, son accès, sa pratique par le plus grand nombre tant comme spectateur que comme acteur est un outil fort de résistance. Pour reprendre la phrase de Marcel Hicter, “la culture n’est ni la connaissance ni l’érudition ; la culture est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d’infléchir son destin”.
Comme tout secteur de la société, le monde des musées n’est exempt ni de complexité, ni de débats, ni de contradictions. Pour nous, chaque visite permet d’améliorer un esprit critique et une ouverture à d’autres univers ; de résister à l’entrée dans le meilleur des mondes et de donner des outils pour fonder un monde meilleur. Pensons-y en ouvrant la porte du musée !
Bonne lecture et bonnes visites !
Jacques Remacle
Administrateur-délégué d’Arts&Publics
AU SOMMAIRE
4-5 REGARDS PARTICULIERS
Les visiteurs | Philippe Cornet
6-9 REGARD DE GRAND TÉMOIN
Philippe Geluck met son Chat au musée | Marina Laurent
10-11 REGARDS BUCOLIQUES
Le musée est dans le pré | Pierre Jassogne
12-15 REGARDS SUR L’INACCESSIBLE
Dépasser le cap du handicap | Fernand Letist
16-19 REGARDS SUR LES MIGRATIONS
Le musée, une “arme d’intégration massive” ? | Isabelle Masson-Loodts
21 REGARD AVERTI
Michel Claise : un espace qui relève du sacré | Marina Laurent
22-25 REGARDS PROSPECTIFS
Les musées bruxellois face à leur avenir | Candice Vanhecke
Jacques Remacle : Revenir à une démarche bottom-up ! | Julien Romainville
27-29 REGARDS SUR LE BRUXELLES DYNAMIQUE
PointCulture : focus sur l’art URBN
Halles Saint-Géry : le patrimoine bruxellois à l’honneur
Quand Museomix réinvente le musée
Aphrodite en sa demeure
Parcours libre au XXIe siècle
30-31 REGARDS DÉAMBULATOIRES
Bruxelles est un musée à ciel ouvert | Gwennaëlle Gribaumont
33 REGARD D’ARTISTE
Jephan de Villiers, poète-sculpteur des forêts | Candice Vanhecke
34-35 REGARDS SUR UN QUARTIER
Mettre la culture en mouvement | Fernand Letist
36-37 REGARDS ÉPICURIENS
Rendez-vous insolites au musée ! | Isabelle Masson-Loodts
38-39 REGARDS SUR LE PROGRAMME D’ARTS&PUBLICS
Les musées gratuits au rythme des quatre saisons
40-45 GUIDE DES MUSÉES GRATUITS
Le guide des 150 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois
47 TESTEZ VOTRE REGARD
Connaissez-vous les musées bruxellois ? Faites ce quiz et découvrez le jeu Le Tram des Musées.