Public à l’œuvre (PAO)
L’exposition de musée revue et cocréée
Réconcilier le monde artistique et culturel avec ses publics, y compris ceux qu’il n’attend pas de prime abord : le débat et le défi sont à ce point datés qu’ils pourraient aisément figurer parmi les pièces de certaines collections… « Public à l’œuvre » (PAO) dépoussière l’approche conventionnelle, cloisonnée, souvent inefficace, qui veut que le musée propose et le visiteur dispose.
Mettre le musée et ses publics en dialogue créatif
À l’initiative d’Arts&Publics, Mooss vzw et la coopérative Cera, PAO consiste en une co-création entre des institutions d’art et leurs publics. La méthodologie participative développée par Mooss et utilisée pour mener à bien le projet a pour but de changer leur relation mutuelle de manière radicale et durable.
À l’approche d’une grande évolution du rôle des musées au sein de la société, il s’agit de rapprocher les musées de leurs visiteurs et mieux comprendre leurs besoins pour pouvoir leur offrir une expérience de l’art de qualité.
Misant à la fois sur l’expertise institutionnelle et la dimension participative, notre programme propose non pas un renversement des rôles, mais un rééquilibrage entre trois acteurs clés : le conservateur, le médiateur culturel et le citoyen. Ensemble, il forme un triangle de cocréation.
Un enrichissement réciproque
Les échanges et la collaboration entre professionnels et non-professionnels constituent l’une des richesses de la démarche. La philosophie du processus fait en sorte que les publics apprennent du musée et vice-versa, selon l’idée que « chacun est expert de quelque chose ». PAO se veut aussi une expérience citoyenne collaborative. Les choix se font ensemble : le sujet de l’exposition, les objets à exposer, les textes de médiation, la mise en scène…
Durant 12 mois, organisés en 4 phases (travail préparatoire, ateliers d’initiation, conception scénographique et période d’exposition) :
- le musée explore de nouveaux rapports au(x) public(s), en prise directe avec un échantillon trié sur le volet (environ 20 participants représentatifs de la diversité socio-culturelle), dans une configuration privilégiée et prolongée ;
- le groupe de commissaires en herbe s’approprie l’espace du lieu comme terrain d’apprentissage, d’inspiration et d’expérimentation au contact de professionnels, avec à la clé une réalisation artistique concrète ;
- Arts&Publics met à profit le processus pour nourrir la méthodologie participative sur laquelle se fonde PAO et la faire évoluer sur le plan théorique et pratique, dans une optique d’amélioration continue de son accompagnement en médiation culturelle.
Participation maximale, diversité, innovation, partage, challenge et qualité…sont des mots clés pour construire le processus de cette riche et ambitieuse aventure citoyenne.
Les visiteurs en apprennent du musée en vivant l’envers du décor, et vice-versa. En effet, il s’agit également d’un apprentissage pour les musées, car les publics amènent différents points de vue qui leur sont propres qui, généralement, ne peut être connu qu’à travers des enquêtes ad hoc.
Aucune compétence particulière n’est requise pour participer à un projet PAO : les participants sont sélectionnés sur base de leur motivation. Jeunes, seniors ou simplement habitants du quartier… les participants vont se retrouver au coeur du processus de création qui inclut des workshops, des visites de réserves dans les musées, de réunions-ateliers, des prises de décisions communes et surtout la concrétisation de leurs idées.
Ce qui est intéressant dans PAO, c’est que « chacun est expert de quelque chose », comme le souligne Stefaan Vandelacluze, directeur de Mooss. Ainsi, la confrontation entre les experts du secteur muséal et les citoyens crée un magma d’idées innovantes, inattendues, out of the box.
2013-2023 : une trajectoire novatrice et ambitieuse à l’échelle du monde culturel belge
Initié en 2013 par l’association néerlandophone Mooss au musée M de Leuven et repris à son compte par notre ASBL depuis 2018, avec le soutien ininterrompu de la coopérative Cera, PAO couvre désormais toute la Belgique francophone.
Après les succès de l’exposition « Reg’Arts décalés » au Musée des Beaux-Arts de Charleroi (2016-2017), récompensée par le prix aKCess (Prométhéa), et de l’exposition « Faux Contact » au Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (2018-2019) (avec la Maison de Jeunes Masure 14), Arts&Publics et Cera se tournent désormais vers Bruxelles (en 2019-2020 au musée BELvue), Eupen (à partir de janvier 2020 à l’IKOB), Liège et Mons où pas moins de 7 projets de cocréation verront le jour d’ici 2023, associant :
- le Musée de la Vie Wallonne, le Trinkhall Museum (ex-MADmusée), les Musées de la Ville de Liège ;
- le Pôle Muséal de la Ville de Mons ;
- la Fonderie à Molenbeek-Saint-Jean.
De la conception à la réalisation, les groupes de participants prendront en charge chaque étape d’un projet propre à chaque institution. Par exemple, le Musée de la Vie Wallonne et le musée BELvue vont proposer la création d’une exposition tandis que le Pôle Muséal de Mons souhaite associer les montois à la création d’un tout nouveau musée dans le bâtiment de la Maison Jean Lescarts, en partenariat avec le monde associatif.
Plus d’infos sur le programme ?
Rendez-vous sur le site officiel de PAO.
Consultez les rapports des éditions précédentes de PAO en Flandre (Publiek aan zet).
Contactez-nous : Jacques Remacle | jacques@artsetpublics.be | +32 477 44 33 90