Musée d’Art Spontané
Niché en face des Halles de Schaerbeek, ce petit musée atypique regorge d’œuvres inattendues. Par des expositions personnelles, des salons d’ensemble, des rétrospectives et des publications, il présente différentes formes d’expression de plasticiens autodidactes issus des courants de l’art naïf et de l’art brut.
La collection permanente, à la fois cosmopolite et singulière, rassemble des œuvres variées — peintures, sculptures, dessins et photographies. Elle se démarque par son caractère marginal, hors des normes traditionnelles de l’art. Elle reflète le regard unique d’hommes et de femmes sur le monde qui les entoure. Les créations y sont souvent spontanées, parfois réalisées sans formation artistique préalable ni intention explicite de produire une œuvre d’art. Les artistes proviennent d’horizons sociaux et professionnels très divers : ouvrier, bibliothécaire, documentaliste, aide-soignant·e, juriste, etc.
Les réserves abritent plus de 1 700 œuvres créées par quelque 300 artistes hors du circuit académique.
Ouvert sur l’extérieur, il joue un rôle de transmission en accueillant largement le public scolaire et les visiteurs curieux de découvrir ces œuvres singulières.
Le Renouveau : de la collection conservée à la collection vivante
Après une période de transition, notre musée renaît. Cette réouverture ne se contente pas de rouvrir les portes d’un lieu ; elle fusionne l’âme historique de notre institution avec une vision d’avenir audacieuse. En plaçant l’Art Brut et Naïf à l’honneur, nous créons un pont entre la spontanéité d’hier et les enjeux de demain.
Une médiation connectée et accessible
Parce que l’art doit être à la portée de toutes et tous, nous intégrons des dispositifs de médiation dynamiques :
- podcasts et vidéos : laissez-vous guider par les capsules d’Uma pour une immersion sonore et visuelle ;
- innovation : un parcours repensé pour rendre l’art brut aussi accessible que captivant.
Cette réouverture marque le passage vers une collection partagée. Le musée devient un véritable laboratoire social et numérique, matérialisant le pari d’un lieu hybride où chaque visiteur, du plus jeune au plus passionné, devient acteur de la création.
Expositions permanentes
Connexions Spontanées : regards sur la collection
Au cœur de cette réouverture, l’exposition Connexions spontanées : regards sur la collection se vit comme une immersion dans l’ADN du musée à travers dix artistes emblématiques issus de ses collections d’art brut et d’art naïf.
Plus qu’une exposition, ce parcours se veut une expérience vivante et immersive :
- dispositifs vidéo et podcasts pour enrichir la médiation ;
- narration sensible autour de la spontanéité artistique ;
- dialogue entre œuvres historiques et pratiques contemporaines.
Leurs œuvres servent de piliers pour raconter la genèse du musée tout en ouvrant le dialogue vers de nouveaux horizons :
- nouvelles expressions : le numérique, le social et l’urbain s’invitent dans le parcours ;
- l’art brut résonne avec les outils de communication modernes.
Accrochage #1 / 31.03 – 6.09.2026
1. C.Kiss
2. Costa Tita
3. Milo Dias
4. André Hotton
5. Mush
6. Norbert Benoit
7. Paepen
8. Villagg
9. Pierre Lefèvre
10. Lise Brachet
CYCLES – ACCROCHAGE #1 [NOUVEL ACCROCHAGE À PARTIR DU 25.09.2026]
Cette exposition réunit trois artistes émergents — Mattia Listowski, Lukas Hainaut et Kateryna Rozhko —autour d’une réflexion sur les cycles qui traversent la vie humaine et le monde naturel. À travers l’architecture, les masques, la peinture et la sculpture, elle donne à voir un univers postmoderne où les frontières entre l’humain, l’animal et le végétal s’estompent. Les êtres s’y métamorphosent au sein de constructions anciennes, façonnées puis altérées par le temps.
Le cycle, où chaque fin porte en elle les germes d’un nouveau commencement, fait écho à notre époque marquée par les guerres, le dérèglement climatique et les imaginaires apocalyptiques. La mort n’y apparaît plus comme une disparition, mais comme une transformation ; la vie, quant à elle, surgit de ce qui émerge lorsque l’ancien s’efface.
Les géométries de la ville dialoguent avec celles du vivant, invitant à une réflexion sur notre manière d’habiter le monde. Les espaces publics répondent-ils encore à nos aspirations ? Les logiques qui façonnent l’espace urbain, si différentes en apparence de celles de la nature, sont-elles réellement si éloignées les unes des autres ?
Entre ruines, métamorphoses et renaissances, cette exposition nous invite à questionner notre rapport au vivant, à ressentir les liens qui nous unissent à notre environnement et à entrer en résonance avec l’imaginaire d’autres possibles.
AGENDA 2026
6.09 – 13h > 18h – 1er dimanche du mois en famille
Dernière chance de voir gratuitement les deux expos temporaires Connexion Spontanées et Cycles – Accrochage #1.
Entrée libre
18.09 – 16h > 17h – Poetik Bazar #6 : présentation de la saison
Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles, revient pour une sixième édition ces 18, 19, 20 septembre 2026 aux Halles de Schaerbeek et dans le quartier.
Présentation de saison de la programmation des Midis poésie de septembre à décembre 2026. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les Midis d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’arrivée d’Elisabeth Kovacs à la direction générale et artistique. Venez découvrir ce que Les Midis vous avons préparé pour cette nouvelle saison et retrouvez leur équipe.
Gratuit sur réservation
25.09 – Nocturne au musée dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Concert + Vernissage du nouvel accrochage de trois artistes émergent.e.s de l’expo CYCLES
Horaire à préciser
4.10 – 13h > 18h – 1er dimanche du mois en famille
Entrée libre
17.10 – 19h > 1h – Museum Night Fever 2026
Programme à préciser
1.11 – 13h > 18h – 1er dimanche du mois en famille
Entrée libre
6.12 – 13h > 18h – 1er dimanche du mois en famille
Entrée libre
Horaires et tarifs
Le musée est ouvert du jeudi au samedi de 13h à 17h.
Le musée est accessible gratuitement chaque 1er dimanche du mois de 13h à 18h.
Possibilité de réserver une visite guidée ou une animation pour les groupes d’adultes, scolaires et associations (sur rendez-vous uniquement).
– Tarif plein : 4 €
– Tarif réduit : 2 € pour les moins de 25 ans, étudiants, séniors et groupes (+ de 10 personnes)
– Gratuit : – 12 ans, museumPASSmusées, accompagnateur.trice de groupe et tous les premiers dimanches du mois
Accès
Métro : 2 et 6 station Botanique
Tram : 25, 62, 92 arrêt Robiano et 93 arrêt Sainte-Marie
Bus : 65 et 66 arrêt Robiano
Contacts
Musée d’Art spontané
Rue de la Constitution 27, 1030 Schaerbeek
Tél. : +32 2 426 84 04
E-mail : museedartspontane@artsetpublics.be
Direction générale
Jacques Remacle, Administrateur-délégué
Accueil, gestion logistique et technique
Yann Vivane
Avec la bienveillante collaboration de l’équipe d’Arts&Publics
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Animations en famille et visite libre de l’exposition Connexions Spontanées : 10 regards sur la collection de 13h00 à 18h00.

Le Musée d’Art spontané est membre de la fédération des musées bruxellois Brussels Museums et du réseau MuseumPassMusées, et bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.