Syatre [Basel Adoum]
Le projet « Syatre » vise à créer un espace culturel accessible à tous les Syriens résidant en Belgique – en particulier les réfugiés adultes de tous les genres, ethnies, etc. – intéressés par l’art de la scène et la culture. S’ils expérimentent et explorent diverses formes d’art, les migrants syriens restent de manière générale à l’écart du théâtre, discipline perçue comme étant réservée à une élite.
À travers son projet, Basel coordonne des ateliers d’expression consacrés aux techniques de jeu et de théâtre. Dans un premier temps, les participants participent à des exercices de relaxation et de relâchement des tensions, et apprennent à prendre conscience de leur corps, à contrôler leur voix et à développer leur imagination. Ensuite, l’accent est mis sur l’espace, le mouvement, la caractérisation et l’analyse des performances.
Les ateliers sont animés par des formateurs invités, en partenariat avec des artistes spécialisés. Ils sont structurés de telle manière à former le fil rouge du projet. Il en ressort une performance théâtrale suivant les ressorts de l’ethnodrame.
Basé à Bruxelles, « Syatre » offre un espace où chacun peut s’exprimer et exercer son art librement dans un contexte propice à l’expression des différences et respectueux des identités personnelles afin de promouvoir la diversité culturelle syrienne.
Au contact d’autres personnes, issues de cultures et de domaines artistiques divers, les participants et participantes stimulent leur capacité à vivre ensemble, renforcent leur visibilité et construisent une reconnaissance mutuelle. À partir de là, ils sont mieux à même de découvrir et d’éprouver leurs potentiels et acquièrent des outils personnels et professionnels qui leur seront utiles tant dans leur vie sociale que dans leur parcours, qu’il soit artistique ou non.
À propos de Basel
Basel est doctorant à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège et titulaire d’une Master en littérature anglaise. Il est le coordinateur du groupe de théâtre de RANA, comédien de stand-up, et membre actif de plusieurs organisations culturelles.
Au cours de la formation BAMBA, Basel a pu acquérir différents outils et bénéficier des retours professionnels d’experts du secteur culturel pour développer son projet. Grâce au programme d’accompagnement d’Arts&Publics, Basel a bénéficié de l’environnement adéquat pour nourrir sa motivation et structurer sa démarche dans une perspective socioculturelle.
Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre.
Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l’opprimé, Maspero, 1973
Contactez-le
Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez y participer ou connaissez quelqu’un que cela intéresserait ?
Rendez-vous sur la page Facebook de Syatre ou contactez Basel par e-mail via basel@artsetpublics.be ou par téléphone au + 32 485 18 43 38.