NUMBERS

NUMBERS est un cycle de formation et d’accompagnement en médiation culturelle numérique axé sur le jeu vidéo comme support d’animation.

Destinée aux Bruxellois de 18 à 30 ans en recherche d’emploi, la formation offre un programme de trois mois, entièrement gratuit, permettant aux participant.e.s d’apprendre à maîtriser des outils et techniques numériques, d’acquérir des compétences en gestion de projets ainsi qu’un savoir-faire pratique passant par la réalisation d’un projet en médiation culturelle numérique orienté jeu vidéo. 

Programme de formation en médiation culturelle numérique par le jeu vidéo

L’explosion des supports et médias numériques révolutionne le monde culturel. De nouvelles pratiques et approches de l’art émergent : audiovisuel, jeu vidéo, réalité virtuelle ou augmentée, applications mobiles font désormais partie intégrante des expositions et spectacles. Sans parler de la communication des musées vers leurs publics à réinventer. Toutes ces évolutions annoncent la médiation culturelle de demain et d’après demain !

Afin de relever ce défi numérique, les opérateurs culturels doivent renforcer leurs moyens techniques, mais aussi et surtout humains.

Associant ses missions de formation et d’insertion à ses activités d’animation basées sur le jeu vidéo, Arts&Publics propose le programme de développement numérique et vidéoludique NUMBERS. La formation se déroule sous forme de séminaires animés par des formateurs et formatrices professionnel·le·s issu·e·s du secteur artistique et socioculturel. 

Le jeu vidéo comme outil de médiation en 5 modules de formation gratuits

Le programme de formation NUMBERS comprend 5 modules généraux associant apprentissages théoriques et techniques autour des usages socioculturels du jeu vidéo. Les participants et participantes à la formation bénéficient en plus d’un accompagnement professionnel dans la réalisation d’un projet personnel en médiation culturelle numérique afin de concrétiser ces apprentissages.

  • Module 1. Introduction à la médiation culturelle
  • Module 2. L’UX, la méthode centrée sur l’utilisateur
  • Module 3. Réappropriation et détournement de jeu vidéo
  • Module 4. Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur
  • Module 5. Gestion de projet

Au terme des cinq modules, un jury professionnel évaluera les projets portés par les candidats et candidates tout au long de la formation.

Module 1. Introduction à la médiation culturelle

Le premier module de la formation est consacré à une introduction à la médiation culturelle dans le contexte du numérique.  Pendant cette première phase de formation, tu apprendras également les notions de participation des publics et leur intégration au sein des dispositifs de médiation. 

Module 2. L’UX, la méthode centrée sur l’utilisateur

Qui n’a jamais été désemparé face à un mode d’emploi incompréhensible, un bouton non cliquable dans un jeu vidéo, une borne tactile… non tactile dans un musée ou une application smartphone? Anticiper ces problématiques, mettre en place des tests utilisateurs, concevoir de manière ergonomique… c’est le défi de l’UX (user experience). A travers ce module, tu découvriras les fondamentaux de la psychologie cognitive et de la méthode ux design.

Module 3. Réappropriation et détournement de jeu vidéo

Après un tour d’horizon des usages socioculturels du jeu vidéo (musées, associations, écoles, etc.), notamment Minecraft et ses utilisations dérivées, les stagiaires participent à la construction d’une ville utopique sur la plateforme de jeu vidéo. Une fois familiarisés avec ce médium, chaque participant.e développera son projet personnel de médiation culturelle autour du jeu vidéo.

Module 4. Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur

À partir de logiciels « sans codage », les participants créent leurs propres jeux vidéo à vocation socioculturelle. Ensemble, nous explorons les possibilités de Construct, Twine et RPG Maker, tout en réfléchissant à la manière de scénariser et produire un jeu vidéo avec les contraintes de la médiation culturelle, dont celle de transmettre ce savoir-faire à des publics variés.

Module 5. Accompagnement dans un projet personnel

Plusieurs journées d’accompagnement seront proposées par notre équipe de formateurs.trices tout au long de cette formation orientée projet. Ces journées leur donneront accès aux outils essentiels pour dépasser le stade du concept et concrétiser tes idées sans négliger la mécanique et l’environnement de projet : opportunité et faisabilité de la démarche, aspects budgétaires et procédures administratives, recherche de financements, communication et promotion, relations « publics » et réseaux…

Deux volets d’intervention pour un double objectif

– Apprendre aux candidats médiateurs et candidates médiatrices à maîtriser ces outils et techniques sur le plan théorique (approche de la réalité virtuelle, techniques d’écriture de vidéos et de jeux vidéo, initiation aux logiciels de création de jeu, activités de networking, visites et rencontres culturelles, ateliers de création numérique).

– Leur permettre d’acquérir des compétences de gestion ainsi qu’un savoir-faire pratique à travers la réalisation d’un projet en médiation culturelle numérique (orienté jeux vidéo) avec l’appui de professionnels.

Partenaires

Le programme Numbers se déroule dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles. Le volet formation du projet est organisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – Service de la formation professionnelle.

Sous-programme de formation de MediaCraft, Numbers partie intégrante du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HubCraft, animé par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Service public régional de Bruxelles Économie et Emploi, du service Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) et de la Ville de Bruxelles.

Contact

Coordinatrice : Marine Vankeer
e : numbers@artsetpublics.be
t : +32 496 89 34 35



Logo Actiris
Logo Contrats de rénovation urbaine Bruxelles
Logo CRU Citroën-Vergote
Logo Revitalisation urbaine Bruxelles
Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo Ville de Bruxelles
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale

Les autres programmes

WorkingCraft
CoopCraft
StarterCraft
MediaCraft
CitizenCraft
BAMBA/CHAMPS

Les projets

Ateliers MémoLAB
Ateliers GENDERCraft
Ateliers Game Changers
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Esc+Press
Ateliers Insert +

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]
n.ai.ve [Romane Froment]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*