NUMBERS

Formation à la médiation culturelle numérique et vidéoludique

NUMBERS est un programme de formation et d’accompagnement en médiation culturelle numérique axé sur le jeu vidéo comme support d’animation et les outils numériques innovants.

Destinée aux Bruxellois·es de 18 à 30 ans en recherche d’emploi, la formation offre un programme de deux mois (de septembre à novembre), entièrement gratuit, permettant aux participant.e.s d’apprendre à maîtriser des outils et techniques numériques, d’acquérir des compétences en gestion de projets ainsi qu’un savoir-faire pratique passant par la réalisation d’un projet en médiation culturelle numérique orienté vers le jeu vidéo. 

L’explosion des supports et médias numériques révolutionne le monde culturel. De nouvelles pratiques et approches de l’art émergent : audiovisuel, jeu vidéo, réalité virtuelle ou augmentée, applications mobiles font désormais partie intégrante des expositions et spectacles. Sans parler de la communication des musées vers leurs publics à réinventer. Toutes ces évolutions annoncent la médiation culturelle de demain et d’après demain ! Afin de relever ce défi numérique, les opérateurs culturels doivent renforcer leurs moyens techniques, mais aussi et surtout humains.

Associant ses missions de formation et d’insertion à ses activités d’animation basées sur le jeu vidéo, Arts&Publics propose le programme de développement numérique et vidéoludique NUMBERS. La formation se déroule sous forme de modules animés par des formateurs·rices professionnel·le·s issu·e·s du secteur artistique et socioculturel. 

6 modules de formation gratuits

Le programme de formation NUMBERS comprend 6 modules généraux associant apprentissages théoriques et techniques autour des usages socioculturels du jeu vidéo et initiation aux nouveaux outils numériques. Chaque module permet aux stagiaires d’acquérir des compétences spécifiques liées à la médiation culturelle numérique.

  • Module 1. Réappropriation et détournement de jeu vidéo
  • Module 2. Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur
  • Module 3. Création de podcast
  • Module 4. Initiation aux outils du Fablab
  • Module 5. Initiation au streaming
  • Module 6. Accompagnement dans un projet personnel

Les participants et participantes à la formation bénéficient en plus d’un accompagnement professionnel dans la réalisation d’un projet personnel en médiation culturelle numérique afin de concrétiser ces apprentissages.

Au terme des six modules, un jury professionnel évalue les projets portés par les candidats et candidates tout au long de la formation.

Module 1. Réappropriation et détournement de jeu vidéo

Après un tour d’horizon des usages socioculturels du jeu vidéo (musées, associations, écoles, etc.), notamment Minecraft et ses utilisations dérivées, les stagiaires apprennent à développer leur propre projet de médiation culturelle numérique.

Module 2. Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur

À partir de logiciels « sans codage », les stagiaires créent un jeu vidéo à vocation socioculturelle. Ensemble, nous explorons les possibilités offertes par Construct ou encore Ren’py, tout en réfléchissant à la manière de scénariser et produire un jeu vidéo avec les contraintes de la médiation culturelle, dont celle de transmettre ce savoir-faire à des publics variés.

Module 3. Création de podcast

Ce module propose une initiation complète au secteur du podcast. Les stagiaires découvrent qui sont les acteurs du milieu, comment choisir leur matériel et savoir l’utiliser, comment travailler la narration, les grands principes du montage, les bases du mixage sur le logiciel Reaper et bien d’autres compétences encore !

Module 4. Initiation aux outils du Fablab

De l’impression 3D, à la découpe au laser, en passant par la fraiseuse numérique, nous proposons une initiation transversale aux différentes machines du Fablab, espaces dédiés à la création, au partage et aux nouvelles technologies.

Module 5. Initiation au streaming

Ce module d’initiation au streaming vise à interroger une pratique numérique devenue omniprésente dans notre quotidien multimédia : le streaming, soit la diffusion d’un contenu en temps réel. L’objectif est d’apporter les bases et prémisses permettant de réaliser une captation pertinente et réussie, et ce quelque soit la réalité professionnelle.

Module 6. Accompagnement dans un projet personnel

Plusieurs journées d’accompagnement seront proposées par notre équipe tout au long de cette formation orientée projet. Ces journées te donneront accès aux outils essentiels pour dépasser le stade du concept et concrétiser tes idées sans négliger la mécanique et l’environnement de projet et te permettront d’acquérir des bases dans la rédaction d’appel à projet, dans la communication de projet et également dans les techniques d’animation.

De la formation à l’accompagnement de projet

Au terme de la formation Numbers, les candidat.e.s répondant aux critères de sélection (le premier étant d’être bénéficiaire du CPAS), dont le projet de médiation est retenu, ont la possibilité d’intégrer le programme CoopCraft, une phase d’accompagnement et de développement de projet dans le prolongement de ce cursus afin de faciliter la mise à l’emploi.

Un projet de médiation « prêt à l’emploi »

CoopCraft vise à faciliter la mise à l’emploi des bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (allocataires sociaux au chômage, allocataires du CPAS) dans les 19 communes de la Région bruxelloise à travers un contrat de travail Article 60, qu’ils aient ou non suivi le cycle de formation Numbers (même si c’est un plus). Les projets en insertion professionnelle que nous accompagnons ciblent la médiation culturelle numérique et, pour le travailleur, la fonction de médiateur·rice culturel.le.

L’équipe de formation

Maxime Verbesselt : chargé de projets multimédia et vidéoludique pour l’association Action Médias Jeunes, une organisation de jeunesse d’éducation aux médias active dans toute la Belgique francophone, il organise des sessions d’analyse critique et des ateliers de création de jeux vidéo avec des jeunes. Il est également professeur invité à l’IHECS pour le cours d’analyse et approche socio-éducatives des pratiques ludiques.

Tamara Aleksic : médiatrice culturelle et anime des ateliers en freelance au sein de l’ASBL, elle a acquis des compétences dans l’utilisation du logiciel Construct grâce à son expérience en animation d’ateliers vidéoludiques. Au sein de la formation, elle assure l’animation du module dédié à l’apprentissage du logiciel Construct.

Thierry Brimioulle : game designer au sein du studio indépendant Pipette Inc., ses activités sont partagées entre le développement d’IP propres et l’animation d’ateliers de création de jeux.

Nathalie Cimino : muséographe – conceptrice d’expositions indépendante, Nathalie accompagne les institutions culturelles dans la mise en place de leurs projets de musées, centres culturels et expositions avec une expertise en matière de médiation ludique et interactive à la croisée des arts, des sciences et des technologies.

Benjamin Bonhomme – C-Paje : libraire de formation, Benjamin est aujourd’hui travailleur au sein du C-paje . C’est sa passion pour le jeu de société moderne qui le pousse à s’intéresser au streaming afin d’y produire une émission avec ses camarades de la Bulle Ludique, une ASBL Liégeoise qui s’est donnée comme ambition la promotion du jeu.

Marine Vankeer : membre de l’équipe du pôle Jeu vidéo & Société, Marine est chargée de la coordination des formations en médiation culturelle numérique au sein de l’ASBL. Grâce à son expertise acquise dans l’animation d’ateliers visant la réappropriation du jeu vidéo, notamment à travers Minecraft, ainsi que sa compétence en coordination de projets socio-culturels, Marine sera chargée d’animer les modules dédiés à Minecraft et à la gestion de projet au sein de la formation.

Laura Semeraro :  médiatrice culturelle travaillant en tant que freelance au sein de l’ASBL depuis deux ans, Laura s’est spécialisée dans l’animation de projets de création de jeux vidéo, notamment sur les plateformes Construct et Ren’Py. Au cours de la formation de 2023, elle collabore à l’animation des modules dédiés à Minecraft ainsi qu’aux logiciels Ren’Py/Twine.

CFA : le Centre de formation de l’animateur (Formation Techniques d’animation) a pour objectif de doter l’animation d’outils professionnels.. Le but du CFA est d’outiller les groupes comme les animateurs, de développer leur autonomie de jugement et de maximaliser les chances d’aboutissement des projets et, ainsi, la portée de leur parole dans l’espace public.

Jérôme Ramacker : expert en communication, Jérôme se qualifie d’artisan communicateur et propose ses services en tant que conférencier, formateur & consultant. Il utilise des méthodes créatives pour faire émerger des enjeux stratégiques. Jérôme animera le module « communiquer son projet » lors de la formation NUMBERS.

Yassine Amrouch : Yassine occupe le poste de médiateur culturel spécialisé dans le domaine vidéoludique et est responsable du contenu pédagogique au sein de l’ASBL. Dans le cadre de la formation, Yassine aura en charge l’animation du module dédié à la création de podcasts, à l’éducation aux médias, ainsi qu’à l’apprentissage des logiciels Ren’Py et Twine au sein de l’ASBL.

Jury de formation

  • Marine Vankeer – coordinatrice ISP en médiation culturelle numérique et animatrice vidéoludique chez Arts&Publics
  • Yassine Amrouch  – médiateur culturel numérique, chargé du contenu pédagogique et formateur chez Arts&Publics
  • Jacques Remacle –  administrateur délégué d’Arts&Publics
  • Florian Guilbert – chargé de projet en éducation aux médias chez Média Animation asbl
  • Sophie Jarmouni :  comédienne, réalisatrice,  speedrunneuse et streameuse

Partenaires

Le programme NUMBERS se déroule dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote et du Contrat de quartier Héliport-Anvers avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles.

NUMBERS fait partie intégrante du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo animé par Arts&Publics avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Service public régional de Bruxelles Économie et Emploi, de safe.brussels et de la Ville de Bruxelles.

Contact

Coordinatrice : Marine Vankeer
e : numbers@artsetpublics.be
t : +32 496 89 34 35



Logo Belgique fédérale
Logo Actiris
Logo Contrats de rénovation urbaine Bruxelles
Logo CRU Citroën-Vergote
Logo Revitalisation urbaine Bruxelles
Logo Digital Belgium Skills Fund (DBSF)
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo Ville de Bruxelles
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – Stratégie & Appui

Les autres programmes

WorkingCraft
COOPCRAFT
StarterCraft
Jeu vidéo & Société

Les projets

Ateliers MémoLAB
Ateliers GENDERCraft
Ateliers Game Changers
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Esc+Press
Ateliers Insert +

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]
n.ai.ve [Romane Froment]

Les évènements

Des arts et de la culture pour tous !

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