WorkingCraft

WorkingCraft est un programme de formation et d’accompagnement en médiation culturelle numérique axé sur le jeu vidéo comme support d’animation. Il constitue le volet Formation du programme NUMBERS initié par Arts&Publics dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine (CRU) Citroën-Vergote.

Le jeu vidéo comme outil de médiation

Destinée aux Bruxellois de 18 à 30 ans en recherche d’emploi, la formation offre un programme de deux mois, entièrement gratuit, leur permettant d’apprendre à maîtriser des outils et techniques numériques, d’acquérir des compétences en gestion de projets ainsi qu’un savoir-faire pratique passant par la réalisation d’un projet en médiation culturelle numérique orienté jeu vidéo.

À qui s’adresse WorkingCraft ?

Ce programme s’adresse à des jeunes issus de la diversité, éloignés de l’emploi et en besoin d’accompagnement social. L’objectif étant de constituer un groupe de travail basé sur la richesse des expériences/parcours et des vécus.

Le programme de formation

La formation se déroule sous forme de séminaires animés par des formateurs et formatrices professionnel·le·s issu·e·s du secteur artistique et socioculturel. WorkingCraft comprend 5 modules d’activité :

  • Introduction à la médiation culturelle
  • Réappropriation et détournement de jeu vidéo
  • Initiation aux outils du Fablab
  • Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur
  • Accompagnement dans un projet personnel

Au terme des quatre modules, un jury professionnel évaluera les projets portés par les candidats et candidates tout au long de la formation.

Introduction à la médiation culturelle

Les premiers jours de la formation seront consacrés à une introduction à la médiation culturelle dans le contexte du numérique.  Pendant cette première phase, tu apprendras également les bases indispensables pour construire ton projet en autonomie. 

Réappropriation et détournement de jeu vidéo

Après un tour d’horizon des usages socioculturels du jeu vidéo (musées, associations, écoles, etc.), notamment Minecraft et ses utilisations dérivées, les participants construisent en groupe, une ville utopique sur la plateforme de jeu vidéo. Une fois familiarisés avec ce médium, ils développent leur projet personnel de médiation culturelle autour du jeu vidéo.

Initiation aux outils du Fablab

De l’impression 3D, à la découpe au laser, en passant par la fraiseuse numérique, nous te proposons une initiation transversale aux différentes machines du Fablab. Ces espaces dédiés à la création, au partage et aux nouvelles technologies n’auront plus de secret pour toi !

Introduction aux logiciels et premiers pas en création de jeux

À partir de logiciels « sans codage », les stagiaires créent leurs propres jeux vidéo à vocation socioculturelle. Pour cela, ils doivent explorer les possibilités de Construct, Twine et RPG Maker, tout en réfléchissant à la manière de scénariser et produire un jeu vidéo avec les contraintes de la médiation culturelle.

Accompagnement dans un projet personnel

Plusieurs journées d’accompagnement seront proposées par notre équipe de formateurs tout au long du processus. Ces journées te donneront accès aux outils essentiels pour dépasser le stade du concept et concrétiser tes idées sans négliger la mécanique et l’environnement de projet : opportunité et faisabilité de la démarche, aspects budgétaires et procédures administratives, recherche de financements, communication et promotion, relations « publics » et réseaux…



Logo Actiris
Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo Ville de Bruxelles
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale
Logo Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)

Les autres programmes

NUMBERS
CoopCraft
CitizenCraft
MediaCraft
StarterCraft

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*