StarterCraft
StarterCraft – Incubateur de projets en médiation culturelle numérique
Le programme StarterCraft, un incubateur de projets d’entreprise sociale, visant à accompagner des porteur·euse·s de projet (issu·e·s de nos formations ou non) dans la création de leur propre structure dans le domaine de la médiation culturelle numérique.
Le cycle StarterCraft vise à former les potentiels futurs entrepreneur·euse·s souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et production d’un projet d’entreprise numérique.
Formation à l’entrepreneuriat culturel à vocation numérique
Nos futurs entrepreneurs acquièrent les outils et connaissances nécessaires au développement et à la professionnalisation de leur projet. Ils bénéficient en outre d’un accompagnement dans l’élaboration et la mise en place de celui-ci.
Vision, missions, objectifs, business plan, plan d’action stratégique… voilà les dimensions déterminantes d’un projet réussi. Avec StarterCraft, nous voulons leur offrir le meilleur accompagnement possible dans la réalisation et de l’implantation de leur projet.
La finalité de StarterCraft est de former les jeunes demandeurs d’emploi aux connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’entrepreneuriat, la gestion et production d’un projet d’entreprise.
Le programme de formation
StarterCraft comprend 8 modules d’activité proposés sur six semaines de formations. Le programme associe journées de formations, entretiens individuels et collectifs et rencontres professionnelles. La formation se clôturera par une journée de mise en réseau avec des professionnel.le.s du secteur de l’entreprenariat culturel et numérique.
- Module 1. Création de structure : quelle structure/statut adopter pour lancer son projet ?
- Module 2. Financer son projet
- Module 3. Rédiger un appel à projets
- Module 4. Techniques de budgets
- Module 5. Rémunération : analyse et calculs
- Module 6. Outils de marketing et analyse de marché
- Module 7. Media Training
- Module 8. Networking
1. Création de structure
Ce premier module opère un tour d’horizon à 360° des différentes structures possibles pour pouvoir mettre en place un projet : indépendant en personne physique, activité Smart, coopérative ou encore création d’une ASBL, etc.
2. Financement de projet
Région, Fédération Wallonie-Bruxelles, administration communale… : comment se repérer dans les différents niveaux de financement en fonction du projet mené ? L’objectif est de comprendre le cadre général d’intervention des différents niveaux de pouvoir afin d’appréhender les logiques des aides dans le champ de l’animation artistique et culturelle.
3. Appel à projets
Tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir répondre au mieux à un appel à projets dans le domaine socioculturel et numérique. Les objectifs du module visent à pouvoir identifier les différents types d’appels à projets ainsi que les pouvoirs publics et leurs compétences, décoder le vocabulaire et comprendre le calendrier des étapes d’un appel à projets.
4. Techniques de budgets
Les bases de comptabilité, le bilan et compte de résultat, le patrimoine, investissement et trésorerie, toutes ces notions, parfois complexes, sont pourtant indispensables à la bonne réalisation d’un projet professionnel. Après trois journées de formation, le plan financier n’aura plus aucun secret.
5. Rémunération : analyse et calculs
Entreprendre, c’est aussi vivre de son activité. Ce module vous donne les clés pour comprendre et calculer la rémunération brute et nette, selon le chemin fiscal choisi (employé ou indépendant).
6. Outils de marketing
Avant de communiquer sur son entreprise culturelle, il importe de comprendre le contexte dans lequel celle-ci va interagir en étant curieux de l’offre existante, des partenaires et publics potentiels. Ces trois jours de formation permettront de clarifier ce positionnement avant d’élaborer une stratégie unique.
7. Media Training
Le module media training est conçu pour apporter une grille de lecture d’un monde médiatique en constante mutation à travers une série de mise en situation. Avec un premier objectif : travailler avec confiance en son projet et en ses propres ressources pour pouvoir le défendre au mieux sur un marché de l’attention et des médias pluriel et hyper concurrentiel.
8. Networking
Ce module de fin de formation prend la forme d’une journée de mise en réseau professionnelle. Le but de cette journée ? Rencontrer un panel d’acteurs du milieu socioculturel, entrepreneurial et numérique, présenter son projet, créer des contacts et recevoir des conseils et tips de professionnels et experts !
À qui s’adresse StarterCraft ?
Cet accompagnement est proposé à deux catégories de candidats :
- aux stagiaires ayant développé un projet en médiation culturelle numérique lors de la formation NUMBERS et ne disposant pas du revenu d’insertion sociale ;
- aux personnes ayant déjà un projet défini dans ce domaine et qui seraient susceptibles de passer directement à la création de leur propre structure sans en passer par le volet formation.
L’équipe de formation
- Laurence Laffargue : “Lancer son entreprise culturelle”
- Yves Martin : “Création de structures : quelle structure/statut adopter pour lancer son projet?”
- Thomas Vercruysse : “Techniques de budgets” et “Rémunération et analyse de calculs”
- Delphine Jenart : “Financer son projet” et “Média Training”
- Pierre-Jean Burrion : “Média Training”
- Martin Grégoire : “Appel à projets” et “Rédaction de dossiers”
- Jérôme Ramacker : “Outils de marketing culturel & Analyse de marché”
Le jury de formation
- Jacques Remacle – Administrateur-délégué d’Arts&Publics
- Ekin Bal – Directeur du pôle de médiation culturelle numérique
- Sarah Hamdi – Coordinatrice du programme ISP en production artistique CHAMPS
- Marine Vankeer – Coordinatrice MediaCraft / NUMBERS
Un accompagnement post-formation
Pour les participant.e.s bénéficiaires du CPAS en Région bruxelloise, dont le projet de formation est validé au terme des 8 modules, StarterCraft donne accès à un accompagnement à la concrétisation de projet (de 12 à 18 mois) sous la forme d’une CDD au sein d’Arts&Publics. Rendez-vous sur la page du programme CoopCraft pour en savoir plus.
Les partenaires
Sous-programme de formation de MediaCraft, StarterCraft fait partie intégrante du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HubCraft, animé par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Service public régional de Bruxelles Économie et Emploi, du service Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) et de la Ville de Bruxelles.
Contact
Coordinatrice : Marine Vankeer
e : numbers@artsetpublics.be
t : +32 496 89 34 35