Insert+ [Tamara Aleksic]

À travers son projet Insert+, Tamara propose une série d’ateliers de sensibilisation des jeunes publics (enfants de 9 à 14 ans) aux handicaps par la mise en situation et par la création vidéoludique.

Pendant 5 jours, ils s’ouvrent ainsi à un univers peu connu par le biais de la limitation/privation sensorielle afin de stimuler leur imagination et de les amener à trouver des solutions pour se mouvoir et se faire comprendre en mobilisant leurs autres sens.

Ce moment de réflexion et d’expérimentation débouchent sur la création de deux jeux vidéo. En réalisant leur propre jeu vidéo, les jeunes se sentent motivé.e.s, engagé.e.s et peuvent reconstituer un espace numérique en y transposant les questions de la place des personnes à mobilité réduite et d’accessibilité à Bruxelles.

Avant d’entrer d’intégrer le programme CoopCraft, Tamara a un peu touché à tout dans les arts vivants, des expériences qui lui ont permis d’étoffer ses compétences tant professionnelles qu’humaines. Pour résumer : elle est un peu comédienne, un peu réalisatrice, un peu assistante de réalisation, un peu régisseuse, un peu metteuse en scène….

Elle a entrepris des études en Sciences politiques avec l’idée de changer le monde. Pendant son cursus, elle se trouve un intérêt particulier pour les questions sociales (les inégalités, les discriminations, etc.). À la fin de ses études, elle est engagée comme coordinatrice d’événements et de voyages pour l’initiative de la Commission européenne, DiscoverEU. Elle est directement en contact avec des jeunes qui ont obtenu des voyages en train gratuits afin de visiter les pays de l’Union européenne. Elle se rend très vite compte qu’elle apprécie le contact avec les jeunes. 

Artiste dans l’âme, son engagement chez Arts&Publics lui permet d’explorer sa créativité et de la mettre à profit dans des projets de médiation culturelle numérique. Cela lui permet également de réaliser des débats et des discussions sur des thématiques sociales qui lui tiennent à cœur avec des jeunes issus de milieux divers et variés.  Elle estime que les jeunes d’aujourd’hui sont les porteurs de la société de demain et qu’il est fondamental de leur offrir un espace d’échanges et de rencontres.


N’ayant pas suivi la formation WorkingCraft, j’avais peur de me retrouver comme un cheveu dans la soupe. Mais, j’ai été très bien accueillie et épaulée par l’équipe. J’ai pu apprendre au fur et à mesure, directement sur le terrain, le métier enrichissant et polyvalent de médiatrice culturelle.


Contactez Tamara

Vous êtes intéressé·e par le projet ou vous connaissez quelqu’un·e qui le serait ? La thématique vous parle ou vous avez des questions ? Contactez Tamara par e-mail à l’adresse tamara@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 495 14 44 06.

Les autres parcours

5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]

Les projets

Ateliers Insert +
Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Ateliers AGI(S) !

Les programmes

NUMBERS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*