Atelier Fake News Games

Organisé sous la forme d’un stage intensif, l’atelier jeu vidéo Fake News Games se propose d’introduire la thématique des Fake News (fausses nouvelles) et d’éveiller l’esprit critique du public via une sensibilisation à la qualité de l’information et aux médias. Le projet aborde des notions telles que la désinformation, les deep fake et la propagation des théories du complot à travers un atelier d’exploration des jeux vidéo sur le sujet, ainsi que la création d’un jeu vidéo narratif.

Les objectifs des ateliers sont de questionner les fake news, leur origine et leur impact sur notre rapport à l’information. Les ateliers visent également à éveiller l’esprit critique des publics via une sensibilisation à la qualité de l’information et aux médias.

Pour ce faire, le stage prévoit une introduction à la thématique des Fake News (infox, fausses nouvelles, etc.) via la découverte de jeux vidéo indépendants ainsi que des débats et des discussions.

Les objectifs des ateliers sont de questionner les fake news, leur origine et leur impact sur notre rapport à l’information. Les ateliers visent également à éveiller l’esprit critique des publics via une sensibilisation à la qualité de l’information et aux médias.

Organisation des ateliers

Les ateliers se divisent en trois étapes :

  • La première partie de l’atelier consiste à faire émerger des concepts et discussions avec les participants. Ceux-ci sont ensuite invités à débattre à l’aide de brainstorming sur les définitions et sur leurs visions de la thématique.
  • La deuxième partie de l’atelier vise à repenser de façon ludique la thématique de l’atelier via la réalisation d’un scénario de jeu et d’un document de game design.
  • La troisième et dernière partie consiste à réaliser le jeu vidéoludique amateur en 2D via un programme de création.

Lors de la création, nous proposons d’imaginer un jeu vidéo qui met en lumière ces différentes réflexions. Du game design en passant par le gameplay et le sound design,le public apprend à créer les différents éléments d’un jeu autour du scénario de leurs choix.

Au-delà de la notion de création de jeux vidéo amateur/indépendants, les ateliers permettent également d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, software et hardware.

En résumé : tester les techniques pour démêler le vrai du faux !

Rendez-vous sur le site Fake News Games pour en savoir plus et pour tester les jeux créés.


Public
14-18 ans
Animateurs


Federico Pozzoni
Aurélien Cecchi

Lieu et dates



Atouts Jeunes AMO
Avenue du Karreveld 26, 1080 Bruxelles

Du 1/11 au 5/11/2021

Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale

Jeux vidéo créés

Street Fake
Finding the real news
Dragon Fake

Les autres projets

Ateliers MémoLAB
Ateliers AGI(S) !
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier Exils et jeu vidéo
Atelier Videogames against Racism
Atelier Rives d’Europe
Atelier Videogames without Frontiers
Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée
Atelier Videogames to Save the Climate
Ateliers Reboot [Biennale des arts numériques]
Ateliers Demopixel
Atelier jeu vidéo sur le handicap
Atelier jeu vidéo sur la déradicalisation
Ateliers Equal Pixel
Atelier Jeu vidéo & Guerre #1
Ateliers GENDERCraft
Atelier Guerre & Interculturalité
Ateliers Jeu vidéo & Droits de l’enfant
Ateliers Pixel Utopia
Ateliers COFEE
Ateliers Climate Games
Ateliers Game Changers
Ateliers “Imagine-toi dans la peau de…”
Atelier ForgeCraft
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Esc+Press
Ateliers Insert +
Ateliers KinoGame
Initiations Quartiers d’été
Ateliers Fabrik Festival
Ateliers COVIDeogames

Les programmes

CitizenCraft
Videomuz
NUMBERS
MediaCraft
WorkingCraft

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*