Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée
Le projet Dialogues vidéoludiques travaille sur la médiation interculturelle. D’abord via des ateliers de création de jeux vidéo qui traitent spécifiquement du dialogue des cultures, tentant de dépasser les préjugés concernant le choc des civilisations.
Il s’agit de la suite du projet Rives d’Europe, qui avait abouti à la création, en 2016, de 7 mini-jeux dont Exils et The Bargeman que nous continuons à développer pour en faire des outils d’animation pour les associations sur le thème du dialogue des cultures.
Le projet s’est prolongé en 2018 avec deux stages durant les vacances d’été. Un stage d’une semaine s’est déroulé à la Maison des jeunes de Saint-Gilles, La Cité des Jeunes, avec 14 enfants (7 garçons-7 filles) âgés de 9 à 12 ans. Celui-ci a donné lieu à la création de 6 mini-jeux. Un deuxième stage a ensuite été organisé avec l’AMO Sésame à Anderlecht (4 garçons de 9 à 12 ans) : 4 mini-jeux supplémentaires ont été réalisés sur les thèmes de la migration, de l’exil et des relations Nord-Sud. Enfin, du 29 octobre au 2 novembre, 6 enfants de 8 à 12 ans ont participé au stage de création de jeux vidéo au Club Jeunesse des Tanneurs de la Ville de Bruxelles. Un dernier jeu, intitulé « Tour du monde », a été produit à cette occasion.
Pour cela, ils ont été amenés à écrire leur scénario, à le transformer en story-board, à le reproduire dans Mario Maker (MM), puis à en dessiner les principaux graphismes (avatar, décors, objets).