Atelier Jeu vidéo & Guerre #1
Pendant deux mois (octobre-décembre 2020), l’école des devoirs (EDD) Mosaïque XL a accueilli notre atelier de création vidéoludique “Jeu vidéo et guerre”.
Déstiné à des jeunes de 10 à 12 ans, le projet “Jeu vidéo et guerre” est un atelier participatif de création de jeux vidéo amateurs qui a pour but de questionner les pratiques de jeu vidéo des jeunes et d’initier une réflexion sur la représentation de la guerre dans les jeux vidéo. À partir de cette réflexion, les jeunes sont amenés à réfléchir à des représentations alternatives qui mettent en avant les causes, les conséquences et les solutions pacifiques à la guerre.
Cet atelier a été l’occasion de travailler avec des jeunes très motivés qui ont accroché à la thématique. Les échanges étaient riches et passionnés, nous avons ainsi débattu sur la place des stéréotypes et les liens que nous pouvions faire avec la guerre ou encore sur la vision de l’histoire des différents participants (notons, par exemple, la croyance d’un élève de l’existence d’une guerre imminente entre l’Espagne et le Maroc). Une des participantes a pu partager l’histoire de sa famille fuyant la Guinée à cause de la guerre civile. Le jeu vidéo a donc été vecteur de dialogue et d’enrichissement. Chaque enfant a pu créer son propre jeu vidéo (voir portfolio ci-dessous).
Déroulement de l’atelier | Séance #1 Présentation, jeu quizz Séance #2 Discussion sur la guerre, analyse jeux vidéo mainstream et la manière dont ils abordent le jeu vidéo. Session de jeu sur des productions indépendantes qui critiquent cette vision Séance #3 Formulation des idées de jeu et initiation à Construct 2 (moteur de jeu) Séances #4-7 Création de jeux avec Construct 2 Séance #8 Finalisation des jeux avec Construct 2 Débriefing de l’atelier |
Jeux créés | Une guerre sans fin, Call of Pouli, Fort Guys, Hunger Boys, Clara |