Ateliers Pixel Utopia

Le projet Pixel Utopia propose aux apprenants d’embarquer dans une aventure ludique créative et innovante au cours de laquelle ils doivent construire leur cité idéale dans le monde virtuel de Minecraft. Ils projettent et imaginent ainsi un monde utopique, questionnant ainsi leur idéal.

La construction de cette ville se structure en cinq modules de trois heures (sur une semaine) qui abordent chacun une thématique particulière (la justice, l’écologie, les mathématiques, les décisions démocratiques, etc.).

Le déroulement de chaque journée peut être adapté selon les envies et contraintes des élèves ou du corps pédagogique.

Cet atelier vise principalement à :

  • éveiller à la citoyenneté et à la politique ;
  • susciter l’imaginaire au moyen d’une pratique innovante (démarche intellectuelle) ;
  • rendre la citoyenneté et la politique concrètes et accessibles.

Pourquoi Minecraft ?

Vendu à plus de 140 millions d’exemplaires et disponible en 95 langues, Minecraft doit son succès aux possibilités infinies qui le composent. Équivalent à un bac à sable cubique, où la seule limite est votre
imagination. Il s’agit essentiellement d’amasser des ressources pour construire une maison, un village, une ville ou encore de transformer son environnement pour créer vallée, crique ou plage. Minecraft se posait donc comme l’outil idéal.

Le matériel d’animation

Le matériel requis dépend du nombre de participants, mais Arts&Publics peut mettre jusqu’à 11 ordinateurs à disposition sachant que 2 à 3 élèves peuvent travailler en rotation sur un même poste.

Le public cible

Le projet a été conçu pour des élèves de 10 à 12 ans. Les groupes peuvent être constitués de 8 à 30 jeunes.

Déroulement des ateliers


Jour 1 | Identification & Appropriation

  • Présentation du projet et mise en scène
  • Appropriation de la ville (nom, drapeau, hymne, parlement)
  • Élaboration de la constitution en tenant compte de de 3 types de règles (interpersonnelles, relatives à l’environnement et relatives au groupe)
  • Désignation d’un porte-parole de groupe
  • Prise en main de Minecraft

Jour 2 | La démocratie : pourquoi et comment ?

  • Construction du parlement sur Minecraft sur la base du modèle de la démocratie parlementaire belge
  • Création d’un parti politique (priorités politiques, programme, nom et logo)
  • Distribution des rôles et construction d’un bâtiment (selon le programme du parti)

Jour 3 | Planifier la ville

  • Analyse et réflexion sur les différents secteurs constituant la commune, le village (secteur culturel, industriel, services, etc.)
  • Imaginer un bâtiment utopique dans ce secteur
  • Construction du bâtiment

Jour 4 | Une utopie pas si utopique

  • Visionnage d’un documentaire sur l’utopie à Bruxelles
  • Débat – réflexion
  • Visite de la ville virtuelle


Public

Enfants de 10-12 ans (5-6e primaire)

Animateur

Ekin Bal

DatesATELIERS 2019

Initialement proposé dans le cadre des évènements « Meet & Code » à l’occasion de la semaine européenne du Code 2019), Pixel Utopia a été organisé avec deux écoles (section primaires) de la commune d’Ixelles.

Atelier #1 | 14-18/10/2019
Les jardins d’Élise (École n°12 d’Ixelles), rue Elise 100, 1050 Ixelles
Atelier #2 | 12-15/11/2019
Les jardins d’Élise (École n°12 d’Ixelles), rue Elise 100, 1050 Ixelles
Atelier #3 | 2-13/12/2019
École n°4 Eugène Flagey du Cœur d’Ixelles, chaussée d’Ixelles 132, 1050 Ixelles

ATELIERS 2021

Atelier #1 | 18-22/01/2021
École primaire du Centre, avenue Charles Thielemans 28/30, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Atelier #2 | 18-22/10/2021
École primaire Les jardins d’Élise, rue Elise 100, 1050 Ixelles
Atelier #3 | 25-29/10/2021
École primaire Les jardins d’Élise, rue Elise 100, 1050 Ixelles


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Atelier RoboLego
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Atelier Jeu vidéo & Guerre #2

Les programmes

Jeu vidéo & Société
WorkingCraft
CoopCraft
VideoMuz

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Game Changers [Laurent Sum]
GENDERCraft [Marine Vankeer]

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