Jeu vidéo & Société
Exploiter les vertus du jeu vidéo comme outil de réflexion et d’éducation
La culture des jeux vidéo a pris d’assaut les salons depuis quelques décennies et sa pratique et son influence dans les différentes sphères médiatiques continuent de croître chaque année.
Dans le cadre du programme Jeu vidéo & Société, Arts&Publics s’approprie le jeu vidéo à travers dans une approche critique et réflexive de ce média qui s’insère dans une perspective d’éducation au média et d’éducation par le média.
Nous animons tout au long de l’année des ateliers vidéoludiques et numériques participatifs, essentiellement jeunes publics, dans une approche de médiation culturelle. L’objectif : mettre ces nouveaux codes d’expression au service d’une réflexion sur des thématiques citoyennes actuelles et d’une approche d’éducation aux médias.
Lors de ces ateliers de groupe, organisés dans les écoles, les musées, avec des structures d’accueil (AMO, EDD, MJ, etc.), dans le cadre (para)scolaire ou en dehors (évènements extrascolaires), enfants (8-12 ans) et adolescent·e·s (13-18 ans) abordent les questions de préjugés, de décisions démocratiques, d’écologie et d’interculturalité par le prisme du jeu vidéo.
En parallèle, l’utilisation de ce médium sert de vecteur d’initiation et de formation au numérique et à l’informatique par un biais ludique.
Nos codeur·euse·s en herbe sont accompagnés dans cette démarche par des animateur·trice·s et intervenant·e·s qui les guident dans la découverte et l’apprentissage des techniques de réalisation de jeu vidéo amateur (image numérique, initiation au codage, apprentissage des codes du jeu vidéo), tout en leur permettant d’accéder à un maximum d’informations et de connaissances sur la problématique abordée.
Une approche multidimensionnelle
Les ateliers proposés portent sur six axes de travail :
- la création de jeux vidéo ;
- le détournement vidéoludique ;
- la découverte vidéoludique ;
- l’ouverture à la création numérique au sens large ;
- la formation et l’aide à l’utilisation du jeu vidéo comme outil d’animation ;
- l’étude sociologique du jeu vidéo et des cultures numériques ;
- la promotion du jeu vidéo dans sa dimension artistique, sociale et locale.
Les ateliers de création de jeu vidéo amateur lors desquels les animé·e·s de découvrir la richesse de la production vidéoludique (scène indépendante ou militante), apprennent à en décoder le langage afin d’ensuite pouvoir exprimer sous la forme d’une création vidéoludique une réflexion sur la thématique décidée : après une réflexion et des débats sur la thématique, le/la participant·e au stage ou à l’animation développe son projet à partir du scénario qu’il a imaginé, crée ensuite le graphisme, élabore la programmation et l’aspect sonore et teste le jeu. Pour ces ateliers, nous faisons appel à des outils et méthodes tous publics, familiarisés ou non avec les technologies numériques, ne nécessitant aucune connaissance préalable en codage informatique.
Les ateliers jeu vidéo d’appropriation ou de réinterprétation de jeux vidéo déjà commercialisés, principalement Minecraft, pour développer des dispositifs pédagogiques d’éducation à la citoyenneté ou de réflexion sur des questions/enjeux de société (égalité des genres, lutte contre les discriminations, harcèlement, migrations, lutte contre le racisme, changement climatique, etc.), dans une dynamique de groupe (collégialité des décisions). Les réalisations peuvent prendre la forme de machinimas (petits films tournés dans un espace virtuel), de constructions urbanistiques, etc.
À travers nos ateliers, nous offrons une exploration du paysage vidéoludique, présentant des jeux en dehors des sentiers battus, avec un accent particulier sur les jeux multijoueurs, coopératifs ou artistiques. Notre objectif est de donner l’accès au plus grand nombre à la richesse de la production vidéoludique.
En dehors du jeu vidéo, nous offrons diverses activités axées sur la création numérique, incluant podcast, vidéos, mapping, explorant ainsi diverses expressions artistiques et numériques lors de nos sessions, que ce soit dans nos ateliers mais aussi via nos programmes de formation (MEDIACRAFT) et de formation continue à la médiation culturelle numérique (ARTS&STICS, programme d’éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
En collaboration avec des opérateurs de formation comme le C-Paje, nous formons également les animateur·trice·s, et acteur·rice·s du secteur socioculturel qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des enjeux de société (les questions de genre notamment) et sur la manière d’aborder cette thématique à travers le prisme du jeu vidéo. Le formation Genre Explore constitue un exemple de module mis en place.
À partir de nos expériences de terrain, nous développons des supports pédagogiques (rapports, dossiers, mallette), combinant des bases de connaissance et des modèles/schémas d’animation pour les personnes et structures qui souhaitent intégrer l’approche vidéoludique dans leurs espaces et projets.
Notre expertise d’éducation aux médias nous amène de fait à étudier la pratique du jeu vidéo. Dans le cadre de notre projet Pourquoi tu joues ?, nous nous intéressons aux joueur·euse·s dans leur comportement vidéoludique. Nous explorons ainsi ce qui les motivent à allumer l’écran et ce qu’ils ressentent une fois l’écran allumé.
Évènement public bisannuel à Bruxelles, le Zinne Games Festival est un festival à travers lequel nous célébrons la culture du jeu vidéo offrant une expérience grand public avec des jeux indépendants, des conférences, des concerts et des ateliers. Objet culturel, riche de ses communautés et varié dans sa pratique, le jeu vidéo se montre sous un nouvel angle à travers une large gamme d’activités mettant en avant la dimension artistique, sociale et locale du jeu vidéo sur deux journées de rencontres et de découvertes. Après une première édition en 2023, le festival reviendra en 2025.
Contact
Pour toute demande de renseignement ou pour organiser un projet d’ateliers, contactez notre directeur de pôle :
Ekin Bal
e : ekin@artsetpublics.be
t : +32 (0)488 82 47 17