Ateliers GENDERCraft
Les ateliers GenderCraft traite de la thématique du genre et des inégalités de genre. Ils sont destinés aux enfants âgés de 10 à 12 ans (4e cycle). Le projet associe une partie réflexion et une partie création dans le jeu de construction Minecraft.
Mise en situation et débat
Les séances de travail consistent d’abord en une mise en situation permettant d’aborder les notions de sexe, de genre et de stéréotypes de genre. Différents jeux et animations seront organisés avec les participant.e.s afin de les faire émerger.
Sur base de ces réflexions, se développe une discussion autour de situations d’inégalités vécues par les élèves. Les participant.e.s seront invité.e.s à donner des exemples de situations dans lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes avantages ou les mêmes privilèges. L’objectif est de faire le lien avec les inégalités qui existent entre les filles et les garçons au sein même de l’école, et plus précisément au sein de la cour de récréation.
Pourquoi aborder l’espace cour de récréation dans un atelier sur le genre ?
La cour de récréation est un lieu où tous les élèves devraient se détendre, s’amuser et développer leurs compétences sociales et sportives. L’expérience montre cependant que, dans la cour, les garçons jouent généralement au foot en occupant la plus grande partie de l’espace tandis que les filles restent à la périphérie, parlent ou regardent. Il en résulte un sentiment d’injustice partagé collectivement par le groupe des filles.
Appropriation de l’univers de jeu Minecraft et création
La troisième étape du projet amène les participant.e.s à créer et imaginer leur cour de récréation « idéale ». En sous-groupe de travail, les enfants vont devoir réfléchir à une nouvelle cour, un terrain de jeu qui soit plus égalitaire et surtout plus mixte dans sa répartition de l’espace. Après avoir mis en commun leurs idées, les enfants disposent de 2h30 pour réaliser leur création sur la plateforme de jeu Minecraft.
L’utilisation de la plateforme Minecraft est intéressante pour différentes raisons :
- premièrement, ce jeu donne la possibilité aux utilisateurs de créer un monde de A à Z, complément imaginé par eux ;
- Minecraft a la particularité d’être accessible en mode multijoueur, ce qui donne la possibilité à plusieurs personnes de travailler simultanément à une même construction ;
- enfin, sa maîtrise est assez simple et intuitive et nécessite peu de temps de formation.
Déroulement de l’atelier
- Présentation du projet & mise en scène
- Jeu et réflexion sur le genre
- Analyse et réflexion autour de différentes situations d’inégalités filles- garçons
- Prise en main de l’outil Minecraft
- Construction
- Présentation et réflexion sur l’atelier
Public | 10-12 ans (5e-6e primaire) |
Animatrice | Marine Vankeer |
Lieux | Groupe scolaire Tenbosch, rue Américaine 136, 1050 Bruxelles École primaire Léon Lepage, rue des Riches Claires 30, 1000 Bruxelles École fondamentale libre Saint-Roch, avenue de l’Héliport 36, 1000 Bruxelles Centre scolaire Maria Assumpta, avenue Wannecouter 76, 1020 Bruxelles École Les Jardins d’Élise, rue Élise 100 1050 Bruxelles École Peter Pan, rue de la Réthorique 13, 1060 Bruxelles |
Dates | Groupe scolaire Tenbosch 11/01, 12/01, 14/01 et 15/01/2021, de 8h00 à 12h30 École primaire Léon Lepage 3/05 et 04/05/2021, de 8h00 à 12h30 École primaire Léon Lepage 6/05 et 7/05/2021, de 8h00 à 12h30 École Saint-Roch Du 16/09 au 24/09/2021 Lycée Maria Assumpta Du 04/10/ au 08/10/2021 École Les Jardins d’Élise 7/11 et 8/11/2022 École Peter Pan 22-23/01/2024 |
Contact
Pour en savoir plus ou pour participer au projet (contribution, organisation d’une animation, etc.), contactez notre coordinatrice Marine par e-mail à l’adresse marine@artsetpublics.be ou par téléphone au + 32 (0)496 89 34 35.