Ateliers GENDERCraft

L’atelier GenderCraft traite de la thématique du genre et des inégalités de genre. Cet atelier est destiné aux enfants âgés entre 10 et 12 ans. Le projet associe une partie réflexion et une partie création.

Mise en situation et débat

D’abord, l’atelier consiste en une mise en situation lors de laquelle les notions de sexe, de genre et de stéréotypes de genre vont être abordées. Différentes animations et jeux seront organisés avec les participants afin de faire émerger ces notions.

Sur base de ces réflexions, se développe une discussion autour de situations d’inégalités vécues par les élèves. Les participants seront invités à donner des exemples de situations dans lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes avantages ou les mêmes privilèges. L’objectif est de faire le lien avec les inégalités qui existent entre les filles et les garçons au sein même de l’école, et plus précisément au sein de la cour de récréation.

Pourquoi aborder l’espace cour de récréation dans un atelier sur le genre ? La cour de récréation est un lieu où tous les élèves devraient se détendre, s’amuser et développer leurs compétences sociales et sportives. L’expérience montre cependant que, dans la cour, les garçons jouent généralement au foot en occupant la plus grande partie de l’espace tandis que les filles restent à la périphérie, parlent ou regardent. En résulte un sentiment d’injustice partagé collectivement par le groupe des filles.

Appropriation de l’univers de jeu Minecraft et création

La troisième étape du projet invite les participants à créer et imaginer leur cour de récréation « idéale ». En sous-groupe de travail, les enfants vont devoir réfléchir à une nouvelle cour, un terrain de jeu qui soit plus égalitaire et surtout plus mixte dans sa répartition de l’espace. Après avoir mis en commun leurs idées, les enfants vont avoir 2h30 pour réaliser leur création sur la plateforme de jeu Minecraft.

L’utilisation de la plateforme Minecraft est ici intéressante pour différentes raisons. Premièrement, ce jeu donne la possibilité aux utilisateurs de créer un monde de A à Z, complément imaginé par eux. De plus, Minecraft a la particularité d’être une plateforme accessible en mode multijoueur, ce qui donne la possibilité à plusieurs personnes de travailler simultanément à une même construction. Enfin, sa maîtrise est assez simple et intuitive et nécessite peu de temps de formation.

Déroulement de l’atelier

  • Présentation du projet & mise en scène
  • Jeu et réflexion sur le genre
  • Analyse et réflexion autour de différentes situations d’inégalités filles- garçons
  • Prise en main de l’outil Minecraft
  • Construction
  • Présentation et réflexion sur l’atelier

    

Public


10-12 ans (5e-6e primaire)

Animatrice


Marine Vankeer


Dates


Groupe scolaire Tenbosch
11/01 et 12/01/2021, de 8h00 à 12h30
Groupe scolaire Tenbosch
14/01 et 15/01/2021, de 8h00 à 12h30
École primaire Léon Lepage
3/05 et 04/05/2021, de 8h00 à 12h30
École primaire Léon Lepage
6/05 et 7/05/2021, de 8h00 à 12h30
École Saint-Roch
Du 16/09 au 24/09/2021
Lycée Maria Assumpta
Du 04/10/ au 08/10/2021


Logo Equal Brussels
Logo Digital Skills Belgium Fund (DGSB)
Logo SPF BOSA – DG Transformation Digitale

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Les programmes

CitizenCraft
MediaCraft
WorkingCraft
CoopCraft
StarterCraft

Les parcours

GENDERCraft [Marine Vankeer]
Game Changers [Laurent Sum]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Insert+ [Tamara Aleksic]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]

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