GENDERCraft [Marine Vankeer]
Diplômée de l’IHECS en animation socioculturelle et éducation permanente (master), Marine s’est toujours beaucoup intéressée aux questions liées à la médiation culturelle. La relation public-musée, la démocratie culturelle et l’interculturalité sont des sujets qui l’ont motivée pendant mes études jusqu’à devenir des dimensions déterminantes de ses engagements actuels.
Au sortir de l’IHECS, l’envie de poursuivre son apprentissage dans le domaine de la médiation lui a donné l’envie de rejoindre la formation NUMBERS proposée par Arts&Publics. Cette formation constituait pour elle une opportunité unique d’approfondir ses connaissances en la matière, mais également de développer son propre projet en médiation culturelle numérique.
Mon expérience au sein de NUMBERS fut riche en apprentissages et en rencontres. Au cours de ces deux mois de formation, j’ai pu découvrir l’utilisation de différents outils numériques tels la vidéo 360°, la réalité augmentée ou encore la création du jeu vidéo. C’est également pendant cette formation que j’ai pu développer mon atelier « Gender Craft », atelier jeu vidéo abordant la thématique des inégalités hommes-femmes à destination d’enfants âgés entre 10 et 12 ans.
La problématique des inégalités de genre intéresse et anime Marine depuis longtemps. Développer un atelier autour de cette thématique a donc été une évidence. Ces inégalités touchent les enfants dès leur plus jeune âge. Sensibiliser ces derniers au moyen du jeu vidéo offre dès lors un moyen ludique et pédagogique d’aborder cette problématique avec eux.
À la suite de la formation NUMBERS, Marine a eu l’opportunité de rejoindre notre équipe afin de concrétiser son atelier. En tant que médiatrice culturelle, elle poursuit actuellement le projet GENDERCraft au sein de l’ASBL. Construit autour d’un scénario médiéval dans l’univers de Minecraft, cette animation vise à sensibiliser les enfants de 10 à 12 ans en association création ludique et débat. Elle sera proposée dans les maisons de la culture, les associations de jeunes et les écoles de la Ville de Bruxelles.
Contactez Marine
Pour en savoir plus ou pour participer au projet (contribution, organisation d’une animation, etc.), contactez Marine par e-mail à l’adresse marine@artsetpublics.be ou par téléphone au + 32 (0)496 89 34 35.