Esc+Press [Pauline Flajolet]
Destinés aux jeunes à partir de 14 ans, les ateliers Esc+Press, proposés par Pauline, sont pensés comme une traversée à la fois artistique et ludique à travers l’inconscient.
Tous les participants, d’un groupe de 10 maximum, sont invités à puiser dans leurs images intérieures, à reconnaître leurs émotions pour ensuite les traduire de manière manuelle et/ou numérique. Tout ceci dans un environnement sans jugement et où les règles et les codes sont déviés au profit de l’intuition brute.
Ce parcours surréaliste de 5 jours, est ponctué de découvertes ludiques, de présentations d’artistes, d’initiation à l’art du textile, d’expérimentation sensorielle et d’apprentissages numériques.
Chacun a son rôle à jouer : de l’écriture du scénario, au choix du template de jeu vidéo, à la création de décors, de personnages, d’objets et de sons jusqu’à la numérisation et à la transposition digitale sur le logiciel Construct 3. Le voyage débouche sur une exposition dévoilant le cheminement et le processus créatif de nos participants.
Au bout de ce périble, le but est que chacun soit plus en phase avec lui-même, favorisant un développement personnel tout en instituant un esprit de collaboration et de partage. Les personnalités plus sensibles pourraient y trouver une alternative à une verbalisation qui n’est pas toujours aisée.
À propos de Pauline
Pauline a rejoint notre pôle Jeu Vidéo & Société à l’issue de la formation WorkingCraft / NUMBERS.
Cette formation lui a permis d’étendre ces qualifications au champ du numérique et de l’univers vidéoludique. Elle y a découvert comment se réapproprier un jeu vidéo via Minecraft, ainsi que comment en créer un de toutes pièces, avec l’utilisation de logiciels tels que Construct 3, RPG Maker ou Twine. Mais aussi, comment gérer un projet en médiation culturelle du début jusqu’à la fin.
C’est d’ailleurs ce qu’elle attend dans l’accompagnement proposé par Arts&Publics : une assistance dans les démarches pour arriver à l’aboutissement de son projet, initié pendant la formation.
Étant une artiste polyvalente avec une affinité pour l’art du textile, il m’est apparu évident de joindre le manuel au numérique.
Son parcours scolaire et professionnel dense et varié l’a finalement poussé à s’intéresser à la médiation culturelle numérique.
Ayant animé des activités jeunesse, il y a quelques années, elle prendra part à l’animation des ateliers.
Contactez-la
Pour en savoir plus ou pour participer au projet (contribution, organisation d’une animation, etc.), contactez Pauline par e-mail à l’adresse pauline@artsetpublics.be.