Ateliers AGI(S) !
AGI(S) ! est un atelier de création de jeu vidéo à destination de jeunes Bruxellois âgés de 12 à 14 ans, issus des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Ixelles et de la Ville de Bruxelles.
Lors d’un stage d’une semaine (5 jours) réunissant un groupe d’une dizaine de jeunes, nous abordons la problématique des violences faites aux femmes par le prisme vidéoludique. Mené en partenariat avec le mouvement laïque féministe Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS) et l’AMO Dynamo et l’AMO Comète (structures accueillantes), le projet a donné lieu à deux éditions durant l’été 2021.
Organisation de l’animation
La première partie du stage est consacrée à une formation lors de laquelle les jeunes participent à diverses discussions, débats, jeux de rôle, etc : une série d’activités animées par les membres de FPS. Ceci dans un but de faire émerger des réflexions sur la thématique des violences faites aux femmes.
La question du genre est centrale dans cette animation. Nous abordons, avec les jeunes, les origines de ces violences en faisant le lien entre violences et questions du genre. Nous abordons également les différentes formes de violences qui existent envers les femmes au-delà de la violence physique.
Dans un deuxième temps, les jeunes réalisent leur propre jeu vidéo en lien avec ces réflexions. L’objectif est d’informer et sensibiliser les jeunes à la violence faites aux femmes en leur permettant de créer un dispositif créatif et engagé autour cette problématique.
Programme des activités
Jour 1
- Introduction à l’atelier
- Jeux “Ice-breaker”
- Séance de débat sur les violences faites aux femmes
- Jeu des stéréotypes
Jour 2
- Jeu des émotions
- Quizz sur les jeux vidéo
- Réflexion sur les violences faites aux femmes dans les jeux vidéo et l’industrie du jeu vidéo
- Analyse et test de jeux en lien avec la thématique
- Introduction aux outils et logiciels (Construct 3, Piksel, etc.)
Jour 3
- Premières idées de jeux vidéo (ébauches sur papier)
- Début de la création de visuels
- Moment de réflexion (ligne du temps des droits des femmes, quizz Culture G, etc.)
Jour 4
- Intégration des jeux dans Construct 3
- Création des fonds sonores
- Moment de réflexion (comment sortir de la violence)
Jour 5
- Finalisation des jeux
- Présentation au groupe et discussion
- Débriefing de l’atelier
Public | 12-14 ans |
Animateurs | Marine Vankeer, Ekin Bal, Les Femmes prévoyantes socialistes |
Lieux et dates | AMO Comète Rue de Soignies 9, 1000 Bruxelles 26-30/07/2021 AMO Dynamo 6 rue de la Digue, 1050 Ixelles 2-6/08/2021 |