Ateliers AGI(S) !

AGI(S) ! est un atelier de création de jeu vidéo à destination de jeunes Bruxellois âgés de 12 à 14 ans, issus des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Ixelles et de la Ville de Bruxelles.

Lors d’un stage d’une semaine (5 jours) réunissant un groupe d’une dizaine de jeunes, nous abordons la problématique des violences faites aux femmes par le prisme vidéoludique. Mené en partenariat avec le mouvement laïque féministe Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS) et l’AMO Dynamo et l’AMO Comète (structures accueillantes), le projet a donné lieu à deux éditions durant l’été 2021.

Organisation de l’animation

La première partie du stage est consacrée à une formation lors de laquelle les jeunes participent à diverses discussions, débats, jeux de rôle, etc : une série d’activités animées par les membres de FPS. Ceci dans un but de faire émerger des réflexions sur la thématique des violences faites aux femmes.

La question du genre est centrale dans cette animation. Nous abordons, avec les jeunes, les origines de ces violences en faisant le lien entre violences et questions du genre. Nous abordons également les différentes formes de violences qui existent envers les femmes au-delà de la violence physique.                               

Dans un deuxième temps, les jeunes réalisent leur propre jeu vidéo en lien avec ces réflexions. L’objectif est d’informer et sensibiliser les jeunes à la violence faites aux femmes en leur permettant de créer un dispositif créatif et engagé autour cette problématique.

Programme des activités

Jour 1

  • Introduction à l’atelier 
  • Jeux « Ice-breaker »
  • Séance de débat sur les violences faites aux femmes
  • Jeu des stéréotypes

Jour 2

  • Jeu des émotions
  • Quizz sur les jeux vidéo
  • Réflexion sur les violences faites aux femmes dans les jeux vidéo et l’industrie du jeu vidéo
  • Analyse et test de jeux en lien avec la thématique
  • Introduction aux outils et logiciels (Construct 3, Piksel, etc.)

Jour 3

  • Premières idées de jeux vidéo (ébauches sur papier)
  • Début de la création de visuels
  • Moment de réflexion (ligne du temps des droits des femmes, quizz Culture G, etc.)

Jour 4

  • Intégration des jeux dans Construct 3
  • Création des fonds sonores
  • Moment de réflexion (comment sortir de la violence)

Jour 5

  • Finalisation des jeux
  • Présentation au groupe et discussion
  • Débriefing de l’atelier


Public

12-14 ans

Animateurs

Marine Vankeer, Ekin Bal, Les Femmes prévoyantes socialistes

Lieux et dates






AMO Comète
Rue de Soignies 9, 1000 Bruxelles
26-30/07/21

AMO Dynamo
6 rue de la Digue
2-6/08/21


Lors du stage à l’AMO Comète, un premier groupe a décidé de mettre en lumière la problématique du harcèlement de rue à travers le jeu vidéo L’héroïne. Ce jeu met en scène une héroïne faisant face à différents harceleurs sur son chemin pour rentrer chez elle. Un deuxième groupe s’est penché sur la thématique des droits des femmes en créant un quizz recensant différentes dates importantes dans l’évolution des droits des femmes en Belgique. Pour terminer, le dernier groupe a réfléchi aux notions de stéréotypes de genre à travers le jeu Mathieu contre les stéréotypes de genre.
Pendant les ateliers à l’AMO Dynamo, les jeunes participants ont travaillé sur trois jeux. Enfuis-toi, Chloé aborde la question du harcèlement de rue en dénonçant la place encore difficile des femmes dans l’espace public. Un deuxième groupe a créé le jeu Justice Woman, un jeu sur les violences conjugales et les relations toxiques, thématique abordée durant le stage. Le troisième groupe a abordé les questions de stéréotypes de genre dans les jeux vidéo dans le jeu Retrouver la princesse. Ce jeu inverse le cliché selon lequel le prince vient secourir la princesse.




Logo AMO Comète
Logo Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS)
Logo Equal Brussels
Logo Digital Belgium Skills Fund (DBSF)
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPF BOSA – Stratégie & Appui
Logo AMO Dynamo

Jeux vidéo créés

Enfuie-toi, Chloé !
Mathieu contre les stéréotypes
Justice Woman
Retrouver la princesse
L’héroïne
Jeu TV : demande hommes, demande femmes

Les autres projets

Atelier Fake News Games
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier jeu vidéo sur le handicap
Atelier jeu vidéo sur la déradicalisation
Atelier Exils et jeu vidéo
Atelier Videogames against Racism
Atelier Rives d’Europe
Atelier Videogames to Save the Climate
Ateliers Reboot [Biennale des arts numériques]
Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée

Les programmes

Jeu vidéo & Société
MediaCraft
WorkingCraft
COOPCRAFT
StarterCraft

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
Média de quartier [Lionel Merckx]

Des arts et de la culture pour tous !

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