CAFÉ

La Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation

Avec le soutien du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), Arts&Publics a mis en place le programme Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation (CAFÉ), un programme de semaines de vacances à destination de jeunes de moins de 18 ans (filles et garçons) issus de l’immigration, en provenance de pays tiers hors Union européenne (UE), dont les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).

Le programme comprend l’organisation de 11 à 13 semaines d’activités gratuites par an sur trois années, de 2023 à 2025, pendant les vacances scolaires (congé d’automne – congé de détente – vacances de printemps – vacances d’été), avec pour objectif d’amener ces jeunes à suivre différentes activités éducatives, ludiques et artistiques pour leur permettre de mieux comprendre la culture, l’environnement, la ville et le pays dans lesquels ils sont accueillis.

Des semaines pour jouer, apprendre, créer et s’amuser

CAFÉ, c’est tout l’arôme de la citoyenneté dans une dose d’art, une dose de formation et
une dose d’éducation.

Du lundi au vendredi, chaque jeune participe gratuitement à :

  • une visite de Bruxelles et de son patrimoine ;
  • une visite d’exposition sur l’écologie en ville ;
  • un tour du patrimoine local accompagné·e d’un.e guide ;
  • des ateliers créatifs, ludiques, médias et jeux vidéo ;
  • des initiations et démonstrations artistiques ;
  • etc.

La plupart des activités sont proposées à la Maison de quartier Malibran à Ixelles.

Types d’activités proposées

Chacune des semaines proposées suit un programme-type. Celui-ci est toutefois modulable, le choix des activités pouvant s’effectuer à la carte en fonction des envies et des disponibilités des jeunes.

Danse afro-contemporaine avec Sonia
Initiation à la prise de conscience de son corps par le biais de mouvements typiques de la danse afro-contemporaine. 

Découverte et création de jeux vidéo avec l’équipe du pôle jeu vidéo d’Arts&Publics
Les jeunes participant·e·s découvrent la richesse et la diversité de la production de jeux vidéo collaboratifs en Belgique. Ils et elles jouent en équipe ce qui leur permet de développer des compétences en communication et en collaboration. L’atelier vise à découvrir les bases de la création de jeux vidéo, notamment en travaillant sur la conception, la programmation et la narration de jeux vidéo. Les participant·e·s apprennent à développer leur créativité en concevant leur propre jeu vidéo.

Arts plastiques avec Saïdou
Les participant·e·s découvrent des formes graphiques et apprennent à utiliser différents outils. Ils et elles exploreront leur imagination et leur créativité grâce au dessin, à la calligraphie, au pochoir, au collage et à la peinture.

Cuisine et photo avec Boly
Découverte de la farine d’épeautre, du sucre de coco dans la préparation du gâteau et des crêpes accompagnées d’une salade de fruits. Une partie des jeunes s’exercent au métier de cameraman de plateau TV, photographe, régisseur et réalisateur avec les cuisiniers en herbe comme sujet.

Visite de la ville avec Thierry
Bruxelles, autour d’une rivière enterrée. Lors d’un parcours au centre-ville, l’animateur fera découvrir aux participant·e·s l’histoire de cette ville implantée au milieu des marais vers le 10e siècle. Au départ d’Ixelles, nous rentrerons dans la cité par la Porte de Namur, le quartier royal, le Mont des Arts, les Galeries Saint-Hubert, La Monnaie, Sainte-Catherine, les Halles-Saint-Gery, la Bourse et enfin la Grand-Place. On fera appel au sens de l’observation et à l’imagination de chacun.

Création cinéma sur smartphone avec Romina
L’atelier création cinéma est centré sur l’appropriation de « la langue écrite de la réalité », comme définissait cet art le cinéaste Pier Paolo Pasolini. Grâce à votre téléphone portable vous découvrirez une forme cinématographique proche du documentaire et de l’essai filmés : « Le film haïku ». Le haïku est une forme poétique d’origine japonaise, visant à dire l’évanescence des choses. Ce sera l’occasion de travailler le regard à travers des images pour exprimer vos sensations ou proposer une vision personnelle du monde. Les jeunes doivent avoir leur smartphone avec eux pour cette activité.

Visite de BELexpo avec Alice
Cette exposition interactive a été conçue par Bruxelles Environnement afin de sensibiliser de façon ludique et dynamique aux enjeux environnementaux actuels. C’est un parcours composé de 10 îlots thématiques, qui permet aux visiteurs de comprendre comment mieux vivre la ville, afin de répondre aux enjeux climatiques contemporains. Un test interactif permettra également d’identifier le type de métiers qui plairait le plus à chacun, suivant sa personnalité, ses goûts…

Initiation au théâtre avec Julia
Découverte du théâtre par le mime, l’improvisation et la danse. Les participants seront amenés à se rencontrer autour de jeux de théâtre dynamiques et d’invention de scènes à deux ou en groupe. L’occasion de partager un moment joyeux, et de repartir avec des outils de gestion de stress et de prise de confiance par la respiration et la pratique corporelle.

Théâtre d’ombres et d’objets avec Janet
Après avoir vécu en Arménie et en Iran, Janet a continué son parcours artistique à Bruxelles en partageant sa passion avec des ateliers adaptés aux MENA. L’atelier de théâtre d’ombres et d’objets de Janet est un lieu de rencontres et d’émerveillement artistique. Ensemble, les participant·e·s vont explorer les outils et les techniques de l’ombre et de la lumière avec ses multiples facettes. Au programme, création de maquettes avec des figurines, des objets et manipulation derrière écran, effets spéciaux avec les ombres, la lumières, les couleurs et les objets réfléchissants et présentation des petites scènes travaillées en fin de journée.

Grim’Art-Thérapie avec Oziana
Entre grimage, art et bien-être, les ateliers Grim’Art-Thérapie d’Oziana permettent l’apprentissage de techniques précises comme un espace de créativité et de détente. Par le maquillage du visage ou des bras nous en posons ensuite les empreintes sur papier afin de créer son propre paysage mental. Ce moment ludique a pour objectif d’offrir aux animés un moment tout en douceur et hors du temps.

Percussions urbaines avec Olivier
Découvrez la puissance des percussions collectives sur des bidons de métal et de plastique. La pratique des rythmiques et particulièrement des polyrythmies nécessitent et développent de bonnes capacités d’écoute, de coordination et de coopération. Les rythmes font notre vie, le rythme est la base, l’essence, il parle au corps et à l’âme.

Écriture d’histoire avec Guillaume
Avec Guillaume, pas besoin du français pour écrire. Grâce à des outils visuels et interactifs,
il vous permet de libérer votre imagination pour créer des histoires qui vous ressemblent.

Handpan avec Jess
Découvrez le handpan pas à pas, cet instrument percussif dont les sons enchanteurs ne laissent pas indifférent. Nous apprendrons à bien le toucher, produire différents sons et notes, créer des rythmes simples, des variations puis des mélodies, dans une ambiance intimiste et bienveillante. Il n’est pas requis d’avoir des connaissances musicales pour suivre ce workshop.

Impressions textiles avec Anouk et Floor
Atelier qui consiste à découper, agencer ensemble des formes colorées à partir de déchets plastiques pour créer des parois textiles collectives et de petites œuvres individuelles. Ainsi jouer avec les différentes textures, opacités et transparences, différents graphismes qu’offrent ces petits sacs plastiques destinés à la poubelle.

Capoeira avec Anouk et Floor
Une petite initiation à la capoeira, art martial afro-brésilien, avec quelques mouvements de base, quelques acrobaties, des exercices de coordination du corps ensemble, des prises compte de nos points de forces, apprentissage d’une chanson et de rythmes pour accompagner le jeu. Ensemble nous composeront notre propre danse/jeu et réaliserons une petite roda finale (cercle dans lequel tout le monde est le/la bienvenu.e, deux personnes jouent ensemble pendant que d’autres chantent et jouent de la musique autour).


Tous les ateliers se déroulent à la Maison de Quartier Malibran, rue de la Digue 10, 1050 Ixelles sauf la visite de BELexpo (av. du Port 86c/3002, 1000 Bruxelles).

En fonction des jours fériés officiels, certaines semaines se déroulent sur 4 jours au lieu de 5 habituellement, ce qui implique que ces semaines-là, le programme est adapté et l’une ou l’autre activité reprise dans la semaine-type n’est pas proposée.

À partir des retours d’expérience des semaines d’activités, le programme peut être remodelé pour les semaines suivantes afin d’assurer un encadrement optimal. De nouveaux modules peuvent ainsi venir se greffer ou en remplacer d’autres.

Conditions de participation

Pour participer à nos activités, les jeunes doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgé·e·s de moins de 18 ans ;
  • être issu·e·s de l’immigration, en provenance de pays tiers hors Union européenne (UE) ;
  • condition prioritaire : avoir le statut de Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) ;
  • disposer d’un titre de séjour (même temporaire) et ne pas avoir reçu d’avis d’expulsion du territoire.

Compte tenu du programme, nous privilégions les jeunes qui ont de bonnes notions de français (ou d’anglais) qu’ils et elles puissent profiter pleinement des différentes activités. Cependant, dans la mesure du possible, des interprètes accompagnerons nos animateur·trice·s et artistes.

Chaque activité est proposée à un groupe de 8 à 20 jeunes.

Calendrier

Les semaines CAFÉ sont organisées durant les semaines de vacances scolaires de mai à novembre 2023 et sur la période des vacances scolaires en 2024 et 2025.

2023

VACANCES DE PRINTEMPS

2 semaines

Du 2 au 5.05.2023 (1er mai férié)
Du 8 au 12.05.2023

VACANCES D’ÉTÉ

7 semaines

Du 10 au 14.07.2023
Du 17 au 20.07.2023 (21 juillet férié)
Du 24 au 28.07.2023
Du 31.07 au 4.08.2023
Du 7 au 11.08.2023
Du 14 au 18.08.2023 (15 août férié)
Du 21 au 25.08.2023

CONGÉ D’AUTOMNE

2 semaines

Du 23 au 27.10.2023
Du 30.10 au 3.11.2023

2024

CONGÉ DE DÉTENTE

2 semaines

Du 26.02 au 1.03.2024
Du 4 au 8.03.2024

VACANCES DE PRINTEMPS

2 semaines

Du 29.04 au 3.05.2024 (1er mai férié)
Du 6 au 10.05.2024

VACANCES D’ÉTÉ

7 semaines

Du 8 au 12.07.2024
Du 15 au 19.07.2024
Du 22 au 26.07.2024
Du 29 au 2.08.2024
Du 5 au 9.08.2024
Du 12 au 16.08.2024 (15 août férié)
Du 19 au 23.08.2024

CONGÉ D’AUTOMNE

2 semaines

Du 21 au 25.10.2023
Du 28.10 au 1.11.2023

2025

CONGÉ DE DÉTENTE

2 semaines

Du 24.02 au 28.02.2025
Du 4 au 9.03.2025

VACANCES DE PRINTEMPS

2 semaines

Du 28.04 au 2.05.2025 (1er mai férié)
Du 7 au 11.05.2025

VACANCES D’ÉTÉ

7 semaines

CONGÉ D’AUTOMNE

2 semaines

Dates à déterminer

Contact

Garance Mairlot
Coordinatrice CAFÉ
e : garance.mairlot@artsetpublics.be



Avec le soutien financier du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL).

Logo Union européenne (UE)
Logo Samu Social
Logo Croix-Rouge
Logo Fedasil
Logo Mentor Jeunes

Les autres programmes

Pour 50c, t’as de l’art !
Jeu vidéo & Société

Les projets

CAFÉ 2023
KAJ-Signo, le jeu
Atelier BruSurf
Atelier Croix-Rouge
Atelier Dolto
Atelier Fake News Games
Atelier GenderGames
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers MémoLAB
Ateliers De la papa à la frite
Atelier JV sur le cyberharcèlement
Ateliers AGI(S) !
Mallette pédagogique Jeu vidéo & Société
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier Exils et jeu vidéo

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*