CAFÉ 2023
Avec le soutien du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), Arts&Publics a mis en place le programme Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation (CAFÉ), un programme de semaines culturelles et artistiques pendant les périodes de vacances scolaires à destination des jeunes issus de l’immigration, en provenance de pays tiers hors Union européenne (UE), en plus spécifiquement des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) accueillis dans les centres d’accueil de Fedasil, de la Croix-Rouge ou dans des familles d’accueil en Région bruxelloise. Le projet comprend l’organisation de 11 semaines par an et se déroulera en 2023, 2024 et 2025.
Le principe de ces semaines est d’amener ces jeunes à suivre une semaine de stage avec différents ateliers ludiques pour leur permettre de mieux comprendre la culture, l’environnement et le pays dans lequel ils sont accueillis.
Du lundi au vendredi, chaque jeune participe gratuitement à :
– une visite de Bruxelles et de son patrimoine ;
– une visite d’exposition sur l’écologie en ville ;
– un tour du patrimoine local accompagné d’un·e guide ;
– des ateliers créatifs, ludiques, médias et jeux vidéo ;
– des initiations et des démonstrations artistiques ;
– etc.
Objectifs
Le programme CAFÉ a pour objectif d’amener ces jeunes à suivre différentes activités éducatives, ludiques et artistiques pour leur permettre de mieux comprendre la culture, l’environnement, la ville et le pays dans lesquels ils sont accueillis.
Le programme tend à ouvrir les horizons des jeunes demandeur·euse·s d’asile. Les participant·e·s découvrent de nouveaux lieux et de nouvelles activités auxquels ils n’auraient pas eu accès dans leur parcours d’intégration initial. C’est aussi l’occasion de créer un moment convivial de rencontres entre les jeunes et les acteurs du secteur socioculturel ainsi qu’avec les jeunes d’autres centres.
Il a par ailleurs vocation à servir de terrain d’exercices pratiques pour nos porteur·euse·s de projet en insertion dans le cadre de la rencontre du public.
Organisation
Le programme comprend l’organisation de 11 à 13 semaines d’activités gratuites par an sur trois années, de 2023 à 2025, pendant les vacances scolaires (congé d’automne – congé de détente – vacances de printemps – vacances d’été). Ces activités ont lieu à la MDQ Malibran, dans les centres FEDASIL accueillant des MENA, ou à l’extérieur.
En 2023, 16 activités-types ont structuré les différentes semaines : Danse afro-contemporaine • Jeux de société du monde • Création de jeux vidéo • Ecriture créative • Découverte de la forêt de Soignes • Visite du musée Belvue • Arts plastiques • Cuisine et photographie • Visite de la ville • Création Cinéma à partir
de son smartphone • Visite de BELexpo • Théâtre d’ombres et d’objets • Grimage • Initiation au tissage de la dentelle • Percussions urbaines • Initiation au théâtre.
Chiffres clés
Le projet CAFÉ a accueilli 214 jeunes (26 filles et 188 garçons) venant des centres d’accueil de MENA suivants : les centres FEDASIL d’Auderghem, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Bordet, Neder-Over-Hembeek, la Croix-Rouge à Uccle et BelRefugees à Ixelles.
Au total, 82 activités ont eu lieu au cours des 11 semaines de vacances scolaires.
Bilan, retours et perspectives
Le projet a été riche dans la diversité de ses activités, avec un programme mis à jour régulièrement, en fonction de la demande et de nos ressources. Des réunions d’animateurs ont eu lieu après chaque session d’activité, rapportant les points positifs et les obstacles rencontrés, permettant d’améliorer l’offre d’animation d’une période de vacances à l’autre.
Dans la foulée de cette première année de projet, un événement sous la forme d’une table ronde réunira différents acteurs du milieu de l’accueil et de l’animation des jeunes réfugiés, dans l’optique d’améliorer encore notre approche avec ce public pour 2024 et 2025. Nous prévoyons également de travailler sur du plus long terme avec les jeunes des centres qui le permettent.
Avec le soutien financier du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL).