Ateliers De la papa à la frite
Arts&Publics et l’association culturelle Joseph Jacquemotte proposent une rencontre culturelle et humaine à l’intersection des arts précolombien, postcolonial, européens et numériques.
Un voyage vidéoludique pour les 18-25 ans
Des jeunes de Belgique et d’Amérique Latine seront invités à créer ensemble une œuvre vidéoludique ouvrant une réflexion sur l’histoire commune des continents européen et sud-américain, et permettant la découverte des cultures mutuelles au départ d’un symbole national belge : la frite.
Importée du Pérou par les premiers colons européens, elle représente parfaitement les échanges Nord-Sud et permet d’interroger le phénomène néocolonial actuel (aujourd’hui, la Belgique exporte ses frites vers le Pérou…). À travers cet objet symbolique, des groupes de jeunes en Belgique et en Amérique latine créeront un jeu vidéo mettant en évidence leurs interprétations de l’objectif n°10 (réduction des inégalités) du plan de développement durable des Nations Unies, à travers l’histoire et les visuels artistiques des pays concernés afin d’interroger les liens qui les unissent et d’en proposer une vision critique.
Objectifs
Le projet s’articule autour de quatre objectifs principaux :
- Rencontre et échanges entre jeunes de traditions et cultures différentes (capacité à communiquer
et échanger avec l’autre, compréhension de la différence – savoir-faire et savoir-être). - Apprentissage des techniques de création vidéoludique (savoir-faire).
- Sensibilisation à l’ODD n°10 des Nations Unies notamment par le biais d’un apprentissage des relations passées et présentes entre l’Europe et l’Amérique latine (savoir).
- Découverte des arts précolombiens, post-coloniaux et des Pays-Bas méridionaux (savoir).
Les objectifs portent aussi bien sur l’acquisition de compétences techniques (code, infographie); la compréhension des dimensions internationales et locales de l’inégalité et de son impact sur le développement personnel ; l’incitation à l’action locale pour aider à l’implémentation de l’ODD n°10.
Programme
Le projet se divisera en plusieurs étapes sous forme de rencontres avec des spécialistes et d’ateliers de
création. Les participant·e·s, accompagnés par des animateurs, travailleront selon le phasage suivant :
- Réflexion commune entre les groupes belge et latino en visioconférence sur la thématique des
liens Europe-Amérique latine par des ateliers, des débats et des documentaires. - Découverte des œuvres et mouvements artistiques préalablement définis.
- Apprentissage technique de la création de jeux vidéo.
- Réalisation de jeux vidéo sur la thématique des liens passés et présents entre l’Europe et l’Amérique latine en utilisant le matériel artistique belgo-latino (ex : mélange de Diego Rivera et de Breughel).
- Présentation virtuelle des créations vidéoludiques devant un jury composé des animateurs, d’experts de la thématique et d’experts du jeu vidéo (game designers, médiateurs culturels). Ces derniers donnent un avis sur base de la qualité du jeu vidéo (game design, graphisme, scénario) et son adéquation avec la thématique.
- Sur base de ces avis, les différents groupes apportent les dernières modifications avant de présenter le projet au public.
- Communication publique et organisation d’une rencontre physique soit en Belgique soit en Amérique latine autour d’un événement festif, mêlant présentation des résultats et conférences, nourritures typiques, animations entre jeunes…
Public | 9 jeunes entre 18 et 25 ans (H/F/X) |
Lieu | Salle Aurore 162 rue du Midi, 1000 Bruxelles |
Dates | Février 7-11/02/22 Sélection des participant·e·s 11/02/2022 Rencontre avec les organisateurs 19/02/2022(14h-17h) Introduction – Quand Jeu vidéo rime avec politique 26/02/2022(14h-17h) Contexte historique des relations entre l’Amérique latine – Europe/Belgique Mars 5/03/2022(11h-13h) Visite du micromusée de la frite Home Frit’ Home 12/03/2022(14h-17h) Isabelle Arvers – Le jeu vidéo décolonial 19/03/2022(14h-17h) Les relations contemporaines entre Amérique latine – Europe/Belgique 26/03/2022(14h-17h) Gaël Gilson – Jeu vidéo & Game design Avril 2/04/2022(14h-17h) Hélène Sellier – La narration dans les jeux vidéo 9/02/2022(14h-17h) Séance de développement : initiation aux bases du logiciel Construct 16/04/2022(14h-17h) Séance de développement : idéation du jeu 23/04/2022 (14h-17h) Séance de développement : fin de l’idéation et division des tâches 30/04/2022 (14h-17h) Séance de développement : réalisation des tâches (assets graphiques, son et programmation) Mai 7-14-21-28/05/2022 (14h-17h) Séances de développement : réalisation des tâches (assets graphiques, design, son et programmation) Juillet 2/07/2022 Séance de développement : test du premier prototype et avis extérieurs 9/07/2022 Séance de développement : implémentation des changements après avis 16/07/2022 Séance de développement : finalisation des jeux Août Date à préciser Soirée de présentation des résultats avec les créateurs et public |
Les partenaires
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale (Brussels International) et de la Ville de Bruxelles, Arts&Publics collaborent avec deux structures partenaires pour réaliser ce projet, notamment dans son volet animation :
L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte mène depuis des années une réflexion approfondie sur les questions d’inégalités Nord-Sud et a notamment animé une série d’ateliers, débats et conférences sur les questions des relations entre l’Amérique-latine et l’Europe.
Utopix, collectif de graphistes, de formateurs et de reporters à travers l’Amérique latine, a également un ancrage fort, notamment sur les questions sociales, d’antiracisme et de genre qui touchent l’Amérique latine. Ils connaissent donc très bien la thématique. Ils développent, par ailleurs, de nombreux outilsnumériques et de communication digitale, notamment des jeux vidéo sur des questions sociales.
Contact
Les questions peuvent être adressées à notre coordinateur Ekin : ekin@artsetpublics.be.