Polyphonies à la KBR

Mettre le musée et ses publics au diapason

Le projet Polyphonies à la KBR est une collaboration entre Arts&Publics et la Bibliothèque royale de Belgique et son musée, le KBR Museum, inauguré en septembre 2020. Musée récent, il abrite principalement les archives de la Bibliothèque royale de Belgique datant du XIVe au XVIe siècle, rassemblées à l’initiative de ces collectionneurs qu’étaient les Ducs de Bourgogne (300 manuscrits). Leur exposition permanente se transforme en 2024, après des mois de fermeture pour travaux, pour déployer un grand volet sur les polyphonies franco-flamandes du XIVe au XVIe siècle, tout en élargissant son champ de réflexion sur les polyphonies de manière plus générale.

L’équipe du KBR Museum fait appel à Arts&Publics pour deux missions :

  • l’une est le recrutement de publics auxquels ils n’ont pas accès, notamment les étudiant·e·s qui viennent à la Bibliothèque royale pour étudier et qui visitent rarement le musée, pourtant situé dans l’enceinte de la bibliothèque, ou les riverain·e·s et usager·ère·s du quartier du Mont des Arts ;
  • l’autre est de développer des outils de médiation ciblés sur les besoins de la KBR à long terme sur la base d’un trajet participatif.

Au cours des premiers mois de cette collaboration initiée en 2023, Arts&Publics s’est attaché à créer un rapport de confiance entre nos deux équipes et à façonner des propositions d’actions de médiation et d’animation sur le thème des polyphonies. À la suite de la présentation de ces actions en décembre, la KBR a retenu l’idée d’un atelier participatif de chant polyphonique, avec, pour résultat souhaité, un concert lors du week-end de réouverture du musée (dont la date de réouverture reste à ce stade à confirmer).

Le second volet qui a débuté en 2024 consiste à finaliser les actions de médiation à mettre en place, à recruter des publics pour les activités envisagées et à mettre en place la logistique des ateliers de chant et de leur aboutissement, à savoir la représentat ion publique avec captation et enregistrement audio.

Chorale « Voix de Bruxelles »

Le parcours participatif prend une première forme à travers la constitution de la chorale « Voix de Bruxelles », dirigée par Baptiste Vaes. De septembre à décembre 2024, à raison d’une séance de deux heures par semaine, dix répétitions sont organisées avec un groupe de 15 citoyen·ne·s bruxellois·e·s sur le thème des polyphonies des XVe et XVIe siècles. Ces rendez-vous hebdomadaires seront l’occasion de leur faire découvrir le musée, ses coulisses et ses manuscrits musicaux séculaires.

Logo KBR

Les autres programmes

160 musées gratuits… et + !
VideoMuz
Regards sur les musées
Les dimanches + que gratuits
Le guide des musées gratuits

Les projets

PAO Bruxelles au Musée BELvue
PAO Tournai au MuFIm
Artoquest
Les Bateliers du Temps
KAJ-Signo, le jeu
Regards sur les Musées 2021
Regards sur les Musées 2020
Regards sur les Musées 2019
Regards sur les Musées 2018
Regards sur les Musées 2017
Regards sur les Musées 2016
Regards sur les Musées 2015
Regards sur les Musées 2014

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*