KAJ-Signo, le jeu

KAJ-Signo (anciennement « Tram des Musées ») est un jeu de plateau associant connaissances des musées bruxellois et émotions du visiteur.

Le concept de départ

Dans sa version initiale, le but du jeu consistait à collecter les billets d’entrée des différents musées jalonnant le parcours, en prenant le tram et en cheminant sur le plateau.

Ces différents lieux représentaient des découvertes emblématiques de la Région bruxelloise. Pour avancer sur le jeu, il fallait alors répondre à des questions groupées par catégories (histoire, géographie, musées, etc…) tout en essayant d’échapper aux pièges semés çà et là.

Dans sa nouvelle version, le jeu connaît quelques évolutions.

Comment joue-t-on à KAJ-Signo ?

Le jeu est accessible à 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans pour une partie d’environ 30 minutes.

Quelles émotions ressent-on dans un musée ? Voilà la question à laquelle KAJ-Signo se
propose de répondre. Il s’agit à présent de deviner les émotions qu’un visiteur éprouve à la rencontre d’œuvres ou de situations muséales et de répondre à des questions pour augmenter son score.

De quoi donner envie de (re)découvrir le patrimoine muséal de la région bruxelloise… en vrai !


Ce jeu se veut à la fois léger et simple d’utilisation. Il comprend :

  • 30 cartes « musées »,
  • 15 cartes « émotions »,
  • 6 pions de couleurs,
  • 24 cartons de vote,
  • un livret de questions,
  • un petit plateau de score.

Les règles, courtes, laissent une grande autonomie aux joueurs : on tire au hasard quatre cartes « musées » comportant une image d’œuvre ou de situation muséale et quatre cartes « émotions ». Le joueur dont c’est le tour devient « visiteur » et associe secrètement en retournant ses cartons de vote une émotion à chaque image. Les autres joueurs doivent alors voter à leur tour en essayant de deviner les associations du visiteur. Ils gagnent un point (avancent d’une case sur le plateau) à chaque bonne association. Le visiteur quant à lui est invité à répondre à des questions pour gagner lui-aussi des points. Les réponses peuvent être collaboratives. Le premier joueur arrivant au bout du plateau (score de 32) a gagné.

Origine et évolution

L’idée est apparue, dès 2016, de créer ensemble un jeu de société, avec les associations partenaires et les participants aux animations « Pour 50c, t’as de l’art ».

Ce jeu, alors appelé le « Tram des Musées », avait pour objectif de confronter le public au patrimoine muséal et urbain, par un jeu de questions et un parcours semé d’embûches.

En 2020, grâce au soutien de l’asbl CAP48, le projet est ressorti des cartons pour être amélioré et mis en production à l’instar d’un veritable jeu de société.

Simplifié dans sa forme, permettant une plus grande autonomie des joueurs et une jouabilité accrue, le jeu est désormais appelé « KAJ-signo ». Il doit servir de support de médiation dans le cadre d’ateliers et d’animations.

L’année 2021-2022 marque la finalisation (validation graphique, mise en production du prototype) et le lancement officiel du jeu.

Pourquoi « KAJ-signo » ?

En esperanto, cela signifie « esperluette ». C’est le signe & , qu’on peut retrouver dans le logo d’Arts & Publics, symbolisant la médiation culturelle, le lien entre les musées et le public  !

Un projet collaboratif

Le concept a été élaboré lors des ateliers d’animation Pour 50c t’as de l’art organisés par Arts&Publics. Suite à des visites de musées précédées de parcours-découverte à travers la ville, les participants ont conçu une série de questions thématiques.

Le design du plateau a évolué en fonction des réflexions et commentaires de chacun. Le titre initial a été trouvé par une jeune participante d’une dizaine d’années.

Un jeu à découvrir en famille, entre amis, en classe … pour éveiller la curiosité et donner envie de parcourir notre patrimoine et nos musées… en vrai !

Contact

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur KAJ-Signo, organiser une animation ou accueillir une présentation du jeu dans votre musée ou pour votre association, contactez notre responsable de projet :

Pour 50 c, t’as de l’art | KAJ-Signo
Thierry Braconnier
e : thierry@artsetpublics.be
t : +32 (0)497 11 73 68

Logo CAP48 RTBF
Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*