BAMBA/CHAMPS
BAMBA pour Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et alentours, CHAMPS pour Chargé de l’Humain et de l’Artistique dans une Maison de production Sociale : ensemble ces deux branches forment notre programme de formation et d’accompagnement en médiation culturelle (non numérique) et production artistique et culturelle.
Permettre aux artistes et animateurs d’embrasser un nouveau métier : la médiation culturelle ou la production artistique
BAMBA/CHAMPS est un programme d’insertion socioprofessionnelle dans le domaine de la médiation culturelle et de la production artistique en deux volets :
- un cycle de formation ;
- un parcours d’accompagnement sous forme de contrat de travail, destinés aux artistes et animateurs.trices en besoin d’inclusion ou de reconversion par la médiation culturelle.
La BAMBA est née de plusieurs constats…
Du fait de parcours de vie souvent atypiques, de nombreux artistes se retrouvent à un moment en besoin d’insertion ou de reconversion socioprofessionnelle. Or les dispositifs classiques de (re)mise à l’emploi ne sont généralement pas adaptés à leur profil. Par ailleurs, offrant une autre (et tout aussi précieuse) forme d’accès à l’éducation et à la culture que le système éducatif ou les médias traditionnels, la médiation culturelle se révèle non seulement un outil de démocratisation mais aussi un formidable gisement d’emplois en devenir.
BAMBA se veut un projet pilote innovant en la matière. Pour les artistes et les animateurs.trices culturel.le.s, il s’agit d’une possibilité de s’insérer dans un programme formateur leur permettant de développer leurs activités.
Fonctionnement du dispositif
BAMBA Formation
Les candidat.e.s stagiaires bénéficient d’une formation gratuite de 5 semaines à raison de 3 jours par semaine en animation socioculturelle (prolongée, le cas échéant, d’un stage au sein d’une structure en lien avec leur thématique de futur.e médiateur.trice).
À travers un programme de 8 modules thématiques, ils aborderont les différentes facettes du métier et compétences de base du médiateur culturel et de la médiatrice culturelle à partir desquels imaginer et construire le projet qu’ils développeront potentiellement durant la phase d’insertion.
Un comité pédagogique composé des principaux formateurs et de représentants des partenaires supervise la formation. Un comité d’enseignants participe à l’élaboration du programme d’activités.
Au terme de la formation, un jury composé de professionnels du secteur social et culturel, de membres d’Arts&Publics et de représentants des partenaires évalue la qualité et la faisabilité des projets.
BAMBA Insertion
Arts&Publics, avec l’accord du CPAS, propose un CDD à temps plein pendant un à deux ans via un emploi subventionné (article 60) aux candidat.e.s retenu.e.s par le jury de formation pour réaliser leur projet.
BAMBA inclut également des personnes non bénéficiaires du CPAS mais qui jouissent eux aussi d’un accompagnement sur mesure.
Sous l’égide du CPAS, en partenariat avec les institutions et les acteurs culturels du quartier, chaque futur.e médiateur.trice gère son propre projet au sein de la structure qui l’encadre et le coache dans la mise en œuvre de sa mission.
Outre la mise à disposition des espaces de travail et de l’infrastructure d’Arts&Publics, chacun.e bénéficie du soutien technique, logistique et administratif nécessaires (demandes d’autorisation, financement, réponse aux appels à projets, etc.), en plus de l’accès à un réseau de professionnels et de partenaires clés.
Le profil des candidat.e.s BAMBA
– Demandeur ou demandeuse d’emploi en Région bruxelloise.
– BAMBA Insertion : bénéficiaire du CPAS à Bruxelles*
– Un talent artistique ou l’envie de travailler dans le monde culturel, au contact de publics diversifiés.
– Une idée de projet orienté public. Toutes les disciplines artistiques ou compétences culturelles sont éligibles. La viabilité économique du projet n’est pas exigée, mais fera l’objet d’une évaluation préalable.
– Deux qualités indispensables : assiduité et disponibilité.
* Si vous n’entrez pas dans les conditions de cet emploi (la première étant d’être bénéficiaire du CPAS), nous vous mettons en contact avec des professionnels et organismes offrant des débouchés dans l’esprit de votre démarche.
Le cycle BAMBA en pratique
– Juin-juillet : appel à candidatures annuel
– Juillet : séances d’information
– Juillet : entretiens de sélection (rencontre individuelle avec les formateurs)
– Juillet-août : annonce des candidat.e.s retenu.e.s
– Septembre : accueil des participant.e.s à la formation
– Septembre-octobre : séances de formation (3 jours/semaine)
– Novembre : jury de fin de formation
– Pour les porteurs.euses de projet retenus : signature d’un CDD au sein de l’ASBL en concertation avec le CPAS*
* Les candidatures spontanées sont acceptées hors des périodes de formation.
Le programme de formation
Notre programme de formation compte 8 modules thématiques couvrant les différentes facettes du métier et compétences de base du médiateur culturel et de la médiatrice culturelle à partir desquels imaginer et construire leur propre projet :
1. Production et gestion de projet culturel
Paysage culturel bruxellois et belge
3. Budget et finances
4. Techniques d’animation
5. Mon projet culturel en autonomie
6. Savoir communiquer son projet
7. Savoir parler en public
8. Savoir gérer son temps
L’équipe de formation
Pascale Mahieu | Productrice de projets culturels
Roland de Bodt | Chercheur et écrivain
Fanny Hanciaux | Comédienne, animatrice et professeur de théâtre
Yves Martin | Mission Emploi Artistes
Jérôme Ramacker | Artisan Communicateur
Isabelle Vanlathem | Coach et formatrice chez Relatio
Florent Le Duc | Francofaune | Production culturelle
Jacques Remacle | Administrateur-délégué d’Arts&Publics
Michel Quéré | Arts&Publics | Coordination pédagogique
Lisa van Hoogenbemt | Arts&Publics | Attachée de production
De Ixelles à Bruxelles-Capitale
Lancé en 2017 dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée (2017-2020) à Ixelles, le programme BAMBA passe progressivement d’un ancrage local à un rayonnement régional.
De nombreux contacts ont été noués avec le tissu associatif bruxellois dans les domaines de la formation et de la promotion sociale ainsi qu’avec les CPAS de plusieurs communes.
2020-2021 apporte une nouvelle dimension sur ce plan-là. Nous travaillons désormais en partenariat avec les CPAS d’Ixelles, de la Ville de Bruxelles, de Forest, d’Etterbeek, de Watermael-Boitsfort, de Saint-Josse, de Saint-Gilles, de Berchem-Saint-Agathe et de Molenbeek-Saint-Jean.
Contact
Arts&Publics ASBL
Michel Quéré
Chef de projet ISP
a : Avenue Louise 203 – 1050 Bruxelles
e : bambaxl@artsetpublics.be
t : +32 (0)473 98 05 08
Partenaires
Le programme BAMBA est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Social Européen, la commune et le CPAS d’Ixelles dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée.