Shut Up And Smile [Marina Yerlès]

Simone de Beauvoir écrivait : « On ne naît pas femme, on le devient ». Mais comment ? Shut Up And Smile est un projet de spectacle et médiation sur la thématique de l’apprentissage des codes de la féminité à l’adolescence par la socialisation, et la violence de ce processus. À mi-chemin entre fiction et théâtre documentaire, la mise en scène se voudra résolument contemporaine et multidisciplinaire.

L’objectif du projet est de se construire par une écriture de plateau inclusive, dans une démarche de médiation culturelle avec les personnes les plus concernées, à savoir les adolescentes* d’aujourd’hui. Parler aux jeunes filles de corps, de sexualité, d’injonctions genrées et d’émancipation, est essentiel. Mais pas sans elles. Ainsi, il s’agit de parler avec, par et pour les adolescentes en portant leurs paroles, leurs regards, à travers le texte et leurs corps sur le plateau.


Avec l’aide d’Arts&Publics, Marina développe un projet de médiation qui sera au cœur de la création du spectacle : la mise en place d’ateliers pédagogico-artistiques multidisciplinaires non mixtes sur le genre féminin, donnés pour des écolières* (de 13 à 16 ans) d’origines sociales et culturelles diverses. La matière générée dans ces ateliers servira de base au travail de création, et il sera proposé aux participantes de jouer dans le spectacle en constituant un chœur anonyme, dansant et chantant.

* Femmes ou assignées femmes à la naissance.

À propos de Marina

Marina Yerlès est comédienne, chanteuse, autrice. Bachelière en sociologie et anthropologie (ULB, 2015), elle se forme ensuite au Conservatoire de Mons puis de Bruxelles (promotion 2021), où elle donne à présent un séminaire d’initiation au matrimoine littéraire. Son travail artistique et de recherche se situe à la conjonction de son double parcours d'études et de ses engagements féministes. Faire du théâtre l'outil d'un monde plus juste, avec l'exigence de chercher au plus proche de la vérité et le souci d'intégrer ses engagements à toutes les dimensions de la création artistique, est son enjeu essentiel.

Contact

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site https://marinayerles.wordpress.com ou contactez Marina par e-mail à l’adresse marina@artsetpublics.be ou marina.yerles@gmail.com.

Les autres parcours

Continente [Étienne Olivares]
Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Happycratie [Alan Jeuland]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*