Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
À travers son projet Jakadi Patouche, Sarah propose un cadre pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire par l’animation en classe. En s’appuyant sur des outils et pistes d’actions innovantes, le projet vise à sensibiliser les principaux concernées (les élèves) afin de créer une dynamique d’action collective contre ce fléau moderne.
Des ateliers ludiques , créatifs et éducatifs autour du harcèlement scolaire
L’ambition première est d’aller à la rencontre de classes d’écoles primaires (enfants de 9 à 12 ans) afin d’initier une réflexion sur la problématique abordée avec les élèves et de les amener, en tant que premiers concernés, à être acteurs dans la lutte contre le harcèlement scolaire en leurs apportant des pistes d’actions qu’ils pourront appliquer dans leur école.
Les ateliers prendront la forme d’animations ludiques, créatives et éducatives comme des jeux de rôles, brainstorming créatif autour du sujet et autres animations réveillant l’empathie, la solidarité, l’expression des émotions, etc.
Les objectifs du projet
Ce projet repose sur plusieurs objectifs :
- développer chez l’enfant la réflexion critique sur le harcèlement scolaire ;
- impliquer l’enfant dans la lutte contre le harcèlement scolaire, en encourageant un groupe de classe à imaginer par eux-même des solutions à leur échelle ;
- apporter des outils ludiques et pédagogiques autour du vivre-ensemble ;
- offrir une prise de conscience sur chacun de leur rôle vis-à-vis de la problématique ;
- apprendre à repérer les signes d’un harcèlement scolaire et savoir comment réagir ;
- sensibiliser sur les impacts du harcèlement scolaire ;
- offrir la possibilité de s’exprimer sur le sujet à travers diverses techniques ludiques, créatives et éducatives.
À propos de Sarah
Issue de la formation en médiation culturelle BAMBA en 2021, Sarah est diplômée comme éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (2018) et possède un brevet d’animatrice (Latitude Jeunes, 2012).
Chez Arts&Publics, j’espère trouver une aide pour identifier l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de mon projet, tout en bénéficiant d’un cadre de travail professionnel.
Contact
Pour en savoir plus sur le projet, contactez Sarah par e-mail à l’adresse sarah@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)483 38 41 66.