English en scène [Karen El Haddad]

Karen a suivi sa scolarité dans des écoles anglophones. Si elle parle français aujourd’hui, c’est principalement grâce au théâtre. Le théâtre permet de développer tous genres d’expressions : verbal, corporel, et autres, loin de tout jugement et loin de toute pression d’évaluation. Dans ce contexte, il permet de développer des compétences linguistiques et de les renforcer.

L’apprentissage des langues étrangères basée sur l’approche actionnelle trouve son élan dans ce genre de projets. Les enfants bénéficient d’un cadre bienveillant qui leur permet de trouver un bien être et de développer des compétences d’expression et de communication. Dans ce cadre-là, l’erreur n’est pas pénalisée ce qui développe l’esprit d’initiative chez les enfants.

Pour l’apprentissage de langues en particulier, le théâtre permet d’explorer les champs lexicaux et de les enrichir. Vivre cette expérience leur permet de développer des compétences transversales pour accomplir la tâche demandée.

Cette dernière s’effectue en deux temps :

  • les préparatifs : affiche, costume, décor, etc. ;
  • le travail sur le contenu linguistique dans différents contextes de la vie quotidienne (par exemple, l’espace familial : cuisine, l’espace social : resto, l’espace sociétal : environnement/écologie).

Cette démarche donne du sens au travail des enfants, car elle déplace leur attention de récepteur à celle d’acteur. En accompagnant le texte par le geste, ils mémorisent de façon ludique sans s’en rendre compte.

À propos de Karen

Karen a suivi des cours de théâtre depuis l'âge de 10 ans. En plus d'avoir 3 ans d'expérience dans l'animation des cours de théâtre pour un public d’enfants de 5 à 16 ans, elle a fait partie de l'équipe pédagogique de l'Institut français de Beyrouth pour la tranche d'âge de 3-6 ans, constituée de pédagogues, institutrices, professeurs de langue, psychomotriciens et orthopédagogues. Sa mission consistait à amener les enfants à développer des compétences linguistiques en français par le biais du théâtre.


En tant que médiatrice culturelle auprès de l’ASBL Arts&Publics, elle développe des ateliers de théâtre en anglais pour un public d’adolescents francophones durant les temps scolaires ou en activité extrascolaire.  L’accompagnement apporté par Arts&Publics consiste au développement de contenu à travers, entre autres, des ateliers ponctuels avec de potentiel partenaire, la mise en contact avec des écoles, et la gestion pour agrandir et développer ce projet à long terme.


Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Karen par e-mail à l’adresse karen@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)483 02 01 45.

Les autres parcours

Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
Reflets de vie [Camille Hansart]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
KiosKup ! [Yann Vivane]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]

Les actualités

De la BAMBA XL à la BAMBA XXL…

La BAMBA, et plus généralement les activités de formation et d’insertion en médiation culturelle et médiation culturelle numérique d'Arts&Publics, prennent une nouvelle dimension en 2021.

Lire la suite

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*