Continente [Étienne Olivares]

Continente est un projet de création théâtrale pensé, écrit et développé par Étienne sur le thème de l’identité. Son texte est mis en scène à travers quatre histoires (monologues) traitant de la pauvreté, la violence, les abus et l’ambition. La pièce expose ainsi quatre points de vue sur la marginalité et la nécessité de s’en sortir.

Ainsi, à travers sa propre histoire, notre narrateur cherche à se construire une identité qui lui permettra de faire partie de la société qui l’entoure. 

La construction de cette identité se caractérisera par l’installation de chacune des histoires en quatre langues différentes : espagnol, néerlandais, français et anglais, enregistrées en collaboration avec des personne qui doivent parler chacune de ces langues comme leur langue maternelle.  

Ces quatre voix préalablement enregistrées seront la clé pour que notre interprète tente d’appartenir à l’identité que chaque langue représente, ainsi qu’à l’histoire et à la corporéité respectives qu’elles portent en elles, mais toujours dans l’impossibilité de construire leur propre langue, culture et identité. 

Continente cherche à installer un essai de retour à l’origine de notre humanité par une allégorie au premier continent “Pangée” à travers un seul corps qui contient les voix, les pensées et les contradictions de notre humanité.

Le projet réunit un vécu de quatre années à Bruxelles aux connaissances d’interprète, dramaturge et metteur en scène d’Étienne.

Si la dramaturgie de Continente est déjà aboutie, l’accompagnement d’Arts&Publics doit permettre de programmer le spectacle dans une série de théâtres. Dans l’intervalle, une partie de l’oeuvre fera l’objet d’une installation visuelle et sonore itinérante.

À propos d’Étienne

Acteur belgo-chilien, Étienne est diplômé de l'Instituto Profesional Arcos du Chili, avec une longue carrière professionnelle en tant qu'acteur et dramaturge dans différentes productions et compagnies développées à Santiago du Chili. Il poursuit aujourd'hui son chemin artistique à Bruxelles, sa ville de naissance, entre autres au sein de la troupe de théâtre amateur en espagnol Teatro Resistencia avec laquelle il propose des ateliers d'art d'expression scénique à destination du public hispanophone.

Il a également étudié la pédagogie du théâtre à la Pontificia Universidad Católica du Chili, ainsi que la production théâtrale, la dramaturgie, le chant et la danse dans différents séminaires au Chili, en Argentine et en Belgique.


Bruxelles est une ville cosmopolite, où coexistent différentes nationalités, cultures et religions, offrant une diversité de points de vue et d'écoute sur différentes questions culturelles, sociales et gouvernementales. Cet éventail d'appréciations m'a permis d'approfondir mon questionnement sur le thème de l'identité, en partant d'un problème de ma propre personnalité à mon arrivée à Bruxelles, puis d'un problème global, car je me suis rendu compte que je n'étais pas seul à m'interroger sur l'appartenance culturelle, et ainsi née a même temps l'objectif de sensibiliser aux questions d'identité et d'origine, donner la parole à ceux qui vivent en marge d'une société mondialisée, en approfondissant leurs diversités, leurs différences et les inégalités qui caractérisent un monde à l'avant-garde, pour y trouver les portes qui nous permettent d'accéder et d'accepter que nous appartenons tous à la même humanité, sans frontières ni barrières de pensée. 


Dans la continuité de la formation Bamba, Arts&Publics accompagnera Etienne pour la gestion des aspects de production du projet, notamment la recherche de lieux de représentation partenaires.

Contact

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Étienne par e-mail à l'adresse etienne@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)472 58 01 83.

Les autres parcours

Corps & Voix [Ilaria Fantini]
Discourir devant une pieuvre [Marie Coyard]
English en scène [Karen El Haddad]
Happycratie [Alan Jeuland]
Jakadi Patouche [Sarah Van Lierde]
Pouvoir-Faire [Camille Mezi]
Reflets de vie [Camille Hansart]
Rêvons-Ensemble [Céline Decastiau]
JDOUD [Kathleen de Meeûs]
La Tipotek [Aurélien Cecchi]

Les actualités

De la BAMBA XL à la BAMBA XXL…

La BAMBA, et plus généralement les activités de formation et d’insertion en médiation culturelle et médiation culturelle numérique d'Arts&Publics, prennent une nouvelle dimension en 2021.

Lire la suite

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*